Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 440
Membres
1 017 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-10-20T15:01:29+02:00
Or

Espoir.

Une jeune femme prend le bus pour l'un de ses trajets quotidiens.

Elle subit dans l'indifférence générale , la violence verbale et les allusions sexuelles d'un homme .

Cette nouvelle a beau être courte elle est très intense.

Intense car la situation décrite peut nous parler à tous .

Malheureusement ce genre de situations sont très fréquentes. Qui n'a jamais été témoin ou même victime des tentatives d'intimidation de quelqu'un dans la rue ou dans un transport en commun.

Lorsque l'on est une femme, l'on est parfois confronté à des hommes qui tentent d'attirer notre attention ( de façon plus ou moins lourde) et qui si on ne réagit pas ( ou du moins pas de la façon dont ils l'espèrent) deviennent vite agressifs , multipliant les allusions sexuelles et les agressions verbales.

Même s'ils ne sont pas toujours agressifs physiquement,on ne peut que ressentir physiquement leurs agressions, l'on se sent oppressés, ramenés seulement à la condition d'objets, de choses . Toute considération humaine a disparue.

Ce texte est fort car il nous fait parfaitement ressentir cela, on se met à la place de cette femme , on souffre avec elle .

Ce qui blesse également c'est cette impression d'indifférence générale.

Les autres passagers du bus ne réagissent pas , certains détournent la tête d'autres font ceux qui n'ont rien vu.

Cette situation leur semble si banale qu'ils ne font rien , laissant cette agression se dérouler sous leurs yeux sans réagir ni prendre la peine de s'intéresser aux événements.

Vous vous demandez alors sans doute pourquoi j'ai nommée ma chronique "Espoir".

Tout simplement car dans toute cette indifférence , un homme va réagir , il va s'interposer , mettant ainsi un peu de "Baume au coeur" de cette femme . Il va lui offrir un peu de répit.

J'ai trouvé très intéressant que l'auteure choisisse de changer le narrateur de son histoire au moment où cet homme intervient.

C'est lui qui désormais raconte l'histoire .

On découvre ainsi qu'il n'a pas l'habitude de réagir , il ne comprend d'ailleurs pas forcément pourquoi ce jour là il agit comme ça.

Il le dit lui-même, peut être parce que cette femme ressemble à quelqu'un qu'il connait , peut être est-ce seulement dû à un ras-le-bol face à ce genre de situation.

Et au final, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est que lui a réagit, qu'il ait pris la peine de mettre fin à cette situation.

Ce texte nous démontre que l'on peut tous agir lors d'une agression de ce type ( car c'est une agression malgré ce que peuvent en dire certains ) , qu'en ne réagissant pas nous devenons en quelque sorte les complices de ces drames quotidiens.

Ce texte est puissant , à la fois violent et touchant.

Violent par ce qu'il nous raconte et touchant car il nous montre que malgré tout il reste un peu d'humanité et de courage chez certains .

Le style de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle apporte à son texte beaucoup de sensibilité et je vais sans nul doute m'intéresser de près à ses autres textes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode