Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-13T09:23:12+02:00

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir Maupassant et encore moins le célèbre Bel-Ami. Cette nouvelle édition du roman chez Hugo Poche classique, était donc l'opportunité à saisir pour y remédier.

Dans Bel-Ami, nous suivons Georges Duroy, revenu d'Algérie. Dépensier comme jamais, l'homme va être aider par un ancien ami, Charles Forestier en le présentant à quelques amis mais aussi et surtout en faisant de lui un journaliste. Très vite, Georges Duroy va gravir les échelons et se faire une place dans la société. Il va jouer de ses atouts et séduire les femmes croisées sur son chemin et ne reculera devant rien pour acquérir toujours plus de richesse et de pouvoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez surprise par le style d'écriture. Je m'attendais à une lecture un peu moins fluide que cela et finalement, les pages se tournaient assez facilement. En revanche, je ne m'attendais pas à être blasée si vite de Georges Duroy, alias Bel-Ami. Sous ses airs de gentils au début du roman, on constate vite son côté opportuniste et sa soif de pouvoir. Plus j'avançais dans les chapitres et plus j'étais agacée par la facilité avec laquelle il manipule tout son petit monde. Pas une femme de lui résiste (quoique légèrement Madeleine) et il ne s'arrête jamais. Pour lui, il n'est pas concevable que quelqu'un gagne plus que lui et encore (même lorsqu'il s'agit d'héritage).

Concrètement, je pense que c'est l'un des personnages les plus antipathiques que j'ai croisé dans mes lectures. Quoique Les liaisons dangereuses n'était pas loin. Pourtant, je dois avouer que son personnage est intéressant, dans le sens où il échafaude une multitude de plans pour arriver à ses fins. Même si, avec son personnage, Maupassant se moque un peu de la société de l'époque et de l'ascension de son personnage aussi rapide que fulgurante.

Côté personnages secondaires, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Il faut dire qu'ils sont plus ou moins modelés à l'image du bon vouloir de Bel-Ami et donc, c'est frustrant de les voir se faire berner. Je pense notamment à toutes ses dames, sous le charme de celui-ci. Même si concrètement, tout en sachant la vérité, elles ne demandent que ça. Que ce soit la jeune et naïve Suzanne, sa mère Virginie, Madeleine, ou encore Clotilde. Même si pour cette dernière il y a une certaine constance pour ce qui est de leur relation.

Si dans l'ensemble le tout est assez fluide, je ne pourrais pas dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour moi, apprécier le personnage principal est un critère non-négligeable pour apprécier la lecture du roman en elle-même. Et ayant eu plus de ressentiment vis-à-vis de Bel-Ami, il est difficile de pleinement aimer ma lecture. En revanche, je ne regrette pas d'avoir enfin découvert ce roman, qui malgré les années, fait tant parlé de lui.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-05-05T16:50:21+02:00

Du pure Maupassant. Cruel mais beau à la fois.

Jusqu'à ce jour, j'ai souvent trouvé l'idée illogique d'aimer un livre tout en haïssant son principale personnage. Eh bien c'est devenu chose faite. L'auteur semble toujours tenir à sa thèse de vie illusoire que je ne démonte en aucun cas sauf que je n'irai pas à la généraliser contrairement à ce qu'il en était question dans le livre. La fin est juste amère mais je l'admets très réaliste.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-02T22:06:15+02:00

Ce roman faisait parti des livres dont on m'a imposé la lecture au collège et je ne regrette pas d'avoir écouté mon professeur. Bel-Ami m'a donné le goût de la lecture. Page après page, j'ai aimé découvrir l'univers de Maupassant où on découvre la dureté de la vie et le pouvoir de l'argent. Ce roman est à la fois réaliste et rêvé, il nous emmène avec lui et ne nous lâche pas avant la fin.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-04-30T18:28:05+02:00

Facile mais long à lire, j'ai assez bien apprécié cette lecture pour les cours de 2nde. Certains personnages m'ont énervé, tel que Mme Walter ou même Georges (au début ça allait, mais plus le roman avançait et plus il devenait trop confiant à mon gout !). Que dire de plus ?

Je lui met 7/10, car le réalisme est bien respecté et qu'il est intéressant de comparer notre époque à celle du roman

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:34:26+02:00

J'ai lu ce livre lors de mes cours de première au lycée car le roman était au programme. Lorsque la lecture est imposée, elle est moins appréciée, ceci dit j'ai bien aimé ce roman, le rythme et le style ! Un peu conventionnel à mon goût et ça manque d'émotion pour moi, mais ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par phinou 2021-04-01T17:09:47+02:00

Maupassant nous offre une plongée en plein 19ème siècle dans la haute société parisienne de l'époque. On y découvre le monde de la presse, de la politique et la place des femmes d'influence. S'il ne m'a pas passionnée, c'est tout de même un classique qui se lit bien et qui est intéressant.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-02-21T13:17:55+01:00

Bel-Ami est un personnage auquel on s'attache rapidement (avec ses défauts), et qu'on suit à travers ses intrigues amoureuses et son ascension journalistique. L'écriture de Maupassant, avec cette simplicité qu'il apporte, et la facilité de compréhension des intrigues, rendent ce roman très agréable à lire, même si je l'ai trouvé un peu long (environ 4-5 jours à rythme moyen/rapide, pour 378 pages dans mon édition).

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2021-01-20T15:42:10+01:00

Il est de loin mon préféré, mais je dois avouer que j'ai trouvé très intriguant et intéressant d'aborder un tel sujet qu'est l'opportunisme. Surtout lorsqu'il s'agit d'un homme usant de ses charmes pour atteindre le sommet de la pyramide sociale. Et Guy de Maupassant m'a agréablement surprise à travers cette histoire.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T13:48:08+01:00

Je l'ai lu au lycée mais il ne m'a pas marqué du tout, donc je pense que l'histoire ne m'a pas paru particulièrement intéressante.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-12-18T22:09:59+01:00

Bel-Ami est un classique de la littérature du XIXème siècle, qui raconte l’ascension sociale d’un jeune homme prénommé Georges Duroy, plein d’ambition et surtout plein de charme. Afin de satisfaire la première, il n’hésite pas à user du second, et à conquérir les femmes susceptibles de l’aider à atteindre ses objectifs.

J’ai vu l’adaptation cinématographique (avec Robert Pattinson) bien avant de lire ce livre, et il faut reconnaître qu’elle m’a probablement beaucoup aidée à me projeter dans cette histoire, ainsi qu’à en supporter les longueurs (car il y en a, force est de le reconnaître). Certains éléments m’ont néanmoins déçue dans le roman, comme Clotilde que j’aimais beaucoup dans le film, et qui a plutôt eu tendance à m’agacer dans l’œuvre originale. Le très bon jeu d’actrice de Christina Ricci n’y est sans doute pas pour rien.

J’ai en revanche plus apprécié Madeleine Forestier dans le livre, peut-être parce que j’ai véritablement pris conscience du miroir qu’elle forme avec le protagoniste. Elle est son alter-ego en tous points, à ceci près que lui se sert des femmes pour gravir les échelons tandis qu’elle se sert des hommes pour briller à travers eux.

Quant à Duroy, je suis partagée à son sujet. En fait, je n’ai pas pu m’empêcher, à la lecture, de le comparer avec Julien Sorel, le personnage principal du célèbre roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir. Il est doté de la même ambition, à ceci près que Duroy n’est pas freiné par ses passions, au contraire. Même si, parfois, il se montre trop naïf, trop passif et trop peu dégourdi, il s’en sort toujours gagnant. Un peu trop facilement, d’ailleurs, puisque j’ai souvent eu l’impression que ses principaux atouts étaient sa beauté et sa chance bien plus que son intelligence.

L’intrigue en elle-même est intéressante, elle dépeint la société de l’époque, ainsi que la nette différence entre le petit peuple et les hautes sphères, mais elle m’a parfois un peu ennuyée par sa lenteur. C’est un classique que je ne regrette pas d’avoir lu, néanmoins s’il vous rebute ou vous effraye un peu, notamment par son phrasé ancien, je vous conseille de vous faire d’abord une idée avec le film. Cela pourrait vous aider à aller au bout de cette histoire.