Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 313
Membres
966 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bel-Ami



Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Résumé

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 363 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

Afficher en entier
Or

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T09:41:45+01:00
Argent

Un peu difficile au début mais on est vite pris dans l'histoire et j'ai ressenti de la haine parfois pour le personnage principal, ce qui est inhabituel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estellouchka 2024-01-21T17:36:52+01:00
Pas apprécié

Le seul Maupassant que je n'ai pas aimé. Je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par belinda28 2024-01-17T15:39:13+01:00
Or

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-11T23:59:11+01:00
Argent

C'est un avis sans plus. Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire ma perception du héros, Georges Duroy, changeait. Au début, je ne pesais pas grand-chose de lui, puis je me suis attachée au personnage et finalement, maintenant que j'ai refermé le livre, je le déteste. Et c'est sans doute la prouesse de Maupassant. C'est cette évolution de la perception du personnage qui a fait que je ne déteste pas ce livre, sans toutefois ressentir le besoin de devoir le recommander à tout mon entourage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrisePerlee 2024-01-07T15:36:49+01:00
Lu aussi

Bel-Ami, roman écrit par Guy de Maupassant dans un style littéraire propret et d'où découle le récit, au rythme relativement lent, d'un sans-le-sou aux dents longues qui sans le hasard d'une rencontre fructueuse aurait probablement vécu une vie de peu d'envergure. Mais le destin en distribuant les cartes a pourtant décidé de donner à cet odieux personnage le moyen de réaliser ses ambitions, permettant ainsi aux souillures morales qui l'habitaient de s'étendre toujours davantage. S'il est parfois vrai que l'appétit vient en mangeant alors assurément, ce faisant, les dents s'aiguisent ! Aussi timide que maladroit à ses débuts, rompu à l'exercice des mondanités à la fin : il est des gens de peu de talent sur lesquels on ne miserait pas un kopeck mais qui par un esprit rusé combiné à une grande adaptabilité, réussissent dans des sphères réputées élitistes où l'être humain n'est qu'un pion au service de l'opportuniste. Une histoire intéressante et à lire, si vous ne cherchez pas à tout prix l'intensité dans vos lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-11-13T12:13:01+01:00
Argent

(commentaire à rédiger plus tard)

Je mets un nouveau commentaire sur ce roman, puisque je l'ai relu quelques années plus tard, ce qui me permet de l'aborder avec une nouvelle perspective. En effet, je l'ai relu dans le cadre universitaire où l'on étudie le texte intégralement : l'analyse est bien plus poussée que celle que j'en avais faite il y a 5 ans, et j'en apprécie d'autant plus la plume de Maupassant, car je découvre une nouvelle profondeur à son texte.

Pour autant, Georges Duroy reste l'archétype de l'anti-héros détestable, que le lecteur aime mépriser en se confortant d'être meilleur que lui. Et la majorité d'entre nous l'est ! Il reste toutefois un personnage masculin crédible dans le cadre de son époque, en quête d’ascension sociale à coup de manipulation et de mensonges. Maupassant nous permet cependant de prendre du recul vis à vis de ce personnage qu'il ridiculise et moque, même si cela n'empêche pas la réussite du héros.

La galerie de personnages du roman est intéressante, et tous les personnages secondaires jouant un rôle dans l'intrigue sont approfondis, bien que j'aurais apprécié que certains possèdent une conclusion propre plutôt que de simplement disparaître (comme Madeleine). J'ai aussi apprécié les personnages féminins qui jalonnent le roman, bien que certains m'aient partiellement agacée (Mme Walter hum hum).

Certains passages m'ont également marquée par la violence dépeinte, que ce soit dans les pensées de Duroy ou dans ses actes, notamment lorsqu'il agresse sexuellement les femmes, allant même jusqu'à battre Clotilde, dans une scène assez marquante que j'ai eu du mal à lire (notamment à cause de la description presque détachée de l'acte, mais également du pathétique avec lequel Clotilde est décrite).

En ce qui concerne les descriptions, celles-ci sont parfois longues et paraissent à première vue peu nécessaire, mais nous plongent bien dans le cadre de l'histoire et le quotidien de Duroy, notamment avec la description de Paris qui évolue en même temps que l'ascension sociale du personnage.

En bref, toujours un plaisir de relire ce classique français qui me convaincs de lire d'autres textes de Maupassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-31T15:59:34+01:00
Argent

Bel-Ami et moi avons une relation compliquée. J'ai détesté le personnage, mais le fait de générer un sentiment fort est déjà une victoire de l'auteur ! Force est de s'incliner devant ce récit amoral et piquant de l'ascension sociale. Mention spéciale au dénouement qui reste une belle leçon sur la nature humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-10-24T16:33:42+02:00
Argent

J'avais lu ce livre il y a bientôt 5 ans maintenant et c'est fou à quel point un regard neuf ça fait évoluer les choses. J'ai remarqué des détails plus ou moins évident que j'avais raté à ma première lecture. C'est toujours une bonne lecture et comme souvent je trouve la deuxième partie moins bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T15:07:16+02:00
Or

Du pur Maupassant. Cruel et subjuguant à la fois.

L'atmosphère du livre m'a charmé. D'une par son délicieux romantisme et d'autre de la haute classe dont témoignent les personnages. Tout ce qui définit le français finalement. Ainsi que, ajouterai-je, l'audace comportement dont fait preuve Georges Duroy qui à certains moments me faisait grincer des dents et parallèlement me fascinait.

La fin est amère certes mais je l'admets volontiers très réaliste et c'est cela qui m'a le plus plu dans cette histoire. Pas de faux semblant avec les personnages, on vous fait découvrir la face caché vicieuse du protagoniste dans sa quête de succès telle que personne ne peut s'en rendre compte dans la mesure ou on est tous aréolé par ses belles paroles.

De mes deux livres de Maupassant lus je dirais que celui-ci est de loin mon préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurence-1974 2023-09-07T16:15:17+02:00
Or

l'un des romans qui m'a donné la passion de la lecture

Afficher en entier

Date de sortie

Bel-Ami

  • France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

oalo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T11:51:27+01:00
Remxou l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T19:10:28+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:49:45+01:00
Pyrolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T23:58:39+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T15:54:53+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6363
Commentaires 666
extraits 100
Evaluations 1339
Note globale 7.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode