Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Jud3 2021-11-24T12:24:09+01:00

Juste moyen. C'est un livre pour l'école donc c'est forcément un peu chiant.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-11-13T00:44:50+01:00

C'est rare pour moi d'apprécier ma lecture quand il s'agit de littérature classique française mais ici la plume m'a happé dans cette histoire même si le héro manipulateur m'est antipathique.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T17:10:24+01:00

Lu lycéenne.

Les codes de la réussite n'ont guère changé, me semble-t-il : il suffit encore d'avoir la jeunesse, la beauté, l'intelligence, les relations sociales (tous réseaux confondus, surtout de la visibilité de nos jours), un brin d'audace et plus que jamais "les dents longues" !

Spoiler(cliquez pour révéler)Georges Duroy rentre tout à fait dans ce profil, celui d'un arriviste opportuniste, cynique et peu scrupuleux, qui mettra tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Devenant la coqueluche (le "gigolo" moderne) de ces dames, il les manipulera comme de vulgaires pions. Mais "Bel-Ami", en pleine gloire, ne se souciera pas du retour de bâton qui l'attend...

Commentaire ajouté par Shanen 2021-11-02T21:09:10+01:00

Bel-ami ou l'ascension d'un homme qui possède deux atouts dans sa manche : sa belle apparence et son ambition. Maupassant nous dresse le portrait de Georges Duroy, insatiable don juan qui se sert des femmes pour satisfaire tous ses désirs. On suit ce grand cynique, sans fortune ni éducation, qui mise tout sur son charme pour gravir un à un les échelons de la société parisienne.

Le roman est très intéressant, ses personnages tout autant ; je regrette seulement que les actions de Bel-Ami résultent souvent davantage des bienfaits du hasard que d'une réelle stratégie de conquête (si on exclut la fin, bien entendu).

Commentaire ajouté par ShallWeRead 2021-11-02T18:27:22+01:00

Très joli roman, très joli plume, les personnages sont extraordinaires. J'ai lu ce livre à deux reprises, à des moments différents de ma vie, et la lecture a été tout aussi agréable mais très différente.

Commentaire ajouté par RedPhoenix 2021-09-29T15:03:20+02:00

Même si vous ne l’avez jamais lue, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’œuvre de Maupassant, ce roman sur l’ascension sociale de George Duroy, un arriviste sans talent et sans morale, qui parvient, grâce à ses relations avec les femmes, à se tailler une place dans le monde du journalisme et de la politique.

Ce qui m’a le plus frappé pendant ma lecture, c’est la modernité du roman, que cela soit par la manière d’écrire, fluide et efficace, par son histoire qui met en scène la bassesse de l’esprit humain prêt à toutes les manipulations pour obtenir ce qu’il désire, et par ses personnages variés et complexes.

Les personnages de Georges Duroy et de Madeleine Forestier - une des maîtresses de Duroy - sont extrêmement modernes pour leur époque. Lui, créature médiocre et sensuelle, prêt à sacrifier l’amour et à se servir de son entourage pour assurer sa réussite sociale, sans se soucier du mal qu’il peut faire. Elle, déterminée et ambitieuse, femme dans un monde d’hommes qui accepte de servir de pygmalion à ses compagnons afin de pouvoir exercer librement son intelligence et sa plume dans un milieu masculin et mysogine.

Mais plus d’ascension sociale, le roman est une satire de la société bourgeoise, et à l’instar de Balzac, Maupassant tend à représenter une histoire de la société. Derrière ces ambitions, ce monde pourri du journalisme, de la politique et de la colonisation, se cache dans le cœur de chacun l’angoisse grandissante et inexorable de la mort.

J’ai tout simplement adoré le génie de Maupassant. Je pensais sincèrement que le roman serait bien plus difficile à lire, et qu’il ne porterait sur rien en particulier, comme Madame Bovary, mais il est plein de rebondissements et vraiment d’actualité, notamment au niveau des relations amoureuses et de la sexualité.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-09-24T07:33:55+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour le français, mais étonnamment j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'ai bien aimé me plonger dans cette époque et dans les problèmes qu'on pouvait y avoir.

C'est un livre qui se lit plutôt facilement.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par CatsEe 2021-09-12T15:09:24+02:00

Classique très agréable. Le personnage principal est détestable mais cela compense avec les autres personnages, notamment ses maîtresses, qui sont fantastiques.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-07-28T12:36:27+02:00

Du pur Maupassant. Cruel mais beau à la fois.

Une telle narration ! Oh Paris des merveilles comme tu es belle!

L'atmosphère du livre m'a subjugué. D'une par son délicieux romantisme et d'autre de la haute classe dont témoignent les personnages. Tout ce qui définit le français finalement. Ainsi que, ajouterai-je, l'audace comportement dont fait preuve Georges Duroy qui à certains moments me faisant grincer des dents et parallèlement m'intriguait fortement.

L'auteur semble toujours tenir à sa thèse de vie illusoire que je ne démonte en aucun cas sauf que je n'irai pas à la généraliser contrairement à ce qu'il en était question dans le livre. La fin est juste amère mais je l'admets très réaliste.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-13T09:23:12+02:00

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir Maupassant et encore moins le célèbre Bel-Ami. Cette nouvelle édition du roman chez Hugo Poche classique, était donc l'opportunité à saisir pour y remédier.

Dans Bel-Ami, nous suivons Georges Duroy, revenu d'Algérie. Dépensier comme jamais, l'homme va être aider par un ancien ami, Charles Forestier en le présentant à quelques amis mais aussi et surtout en faisant de lui un journaliste. Très vite, Georges Duroy va gravir les échelons et se faire une place dans la société. Il va jouer de ses atouts et séduire les femmes croisées sur son chemin et ne reculera devant rien pour acquérir toujours plus de richesse et de pouvoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez surprise par le style d'écriture. Je m'attendais à une lecture un peu moins fluide que cela et finalement, les pages se tournaient assez facilement. En revanche, je ne m'attendais pas à être blasée si vite de Georges Duroy, alias Bel-Ami. Sous ses airs de gentils au début du roman, on constate vite son côté opportuniste et sa soif de pouvoir. Plus j'avançais dans les chapitres et plus j'étais agacée par la facilité avec laquelle il manipule tout son petit monde. Pas une femme de lui résiste (quoique légèrement Madeleine) et il ne s'arrête jamais. Pour lui, il n'est pas concevable que quelqu'un gagne plus que lui et encore (même lorsqu'il s'agit d'héritage).

Concrètement, je pense que c'est l'un des personnages les plus antipathiques que j'ai croisé dans mes lectures. Quoique Les liaisons dangereuses n'était pas loin. Pourtant, je dois avouer que son personnage est intéressant, dans le sens où il échafaude une multitude de plans pour arriver à ses fins. Même si, avec son personnage, Maupassant se moque un peu de la société de l'époque et de l'ascension de son personnage aussi rapide que fulgurante.

Côté personnages secondaires, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Il faut dire qu'ils sont plus ou moins modelés à l'image du bon vouloir de Bel-Ami et donc, c'est frustrant de les voir se faire berner. Je pense notamment à toutes ses dames, sous le charme de celui-ci. Même si concrètement, tout en sachant la vérité, elles ne demandent que ça. Que ce soit la jeune et naïve Suzanne, sa mère Virginie, Madeleine, ou encore Clotilde. Même si pour cette dernière il y a une certaine constance pour ce qui est de leur relation.

Si dans l'ensemble le tout est assez fluide, je ne pourrais pas dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Pour moi, apprécier le personnage principal est un critère non-négligeable pour apprécier la lecture du roman en elle-même. Et ayant eu plus de ressentiment vis-à-vis de Bel-Ami, il est difficile de pleinement aimer ma lecture. En revanche, je ne regrette pas d'avoir enfin découvert ce roman, qui malgré les années, fait tant parlé de lui.

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Haltea l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T22:28:36+01:00