Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.
C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !
J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!
Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...
Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.
Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.
Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!
J'aime les auteurs qui, lorsqu'ils écrivent leurs histoires, parviennent à le faire de manière si détaillée qu'il m'est facile d'imaginer mentalement ce que je lis. Dans ce roman, dès les premières pages, je me suis vu catapulté dans un film, celui qui m'a toujours collé à l'écran sans jamais détourner mon attention. C'est le même effet que cette histoire m'a fait. Beaucoup d'action, de nombreux personnages bien décrits, des situations pleines d'adrénaline, une dose de mystère avec des références historiques très intéressantes. Ecriture précise et fluide.
C'est bien écrit. Quelle belle langue que la langue française et l'écriture de Maupassant :sublime ! Voici le récit d'un homme à l'ambition démesurée et sans scrupules, se jouant de tous pour assouvir ses ambitions jamais satisfaites. Mais sans un minimum de droiture, peut-on toucher au bonheur?
Cette lecture m'a vraiment déçue car je m'attendais à une histoire captivante et ça n'a pas du tout été le cas.
La qualité littéraire était au rendez-vous, ce qui a rendu ma lecture supportable. Le rythme d'écriture est fluide et l'auteur alterne subtilement entre un vocabulaire simple et complexe. Même s'il conserve une écriture descriptive assez réaliste, il utilise pas mal de métaphores pour trancher avec un style trop littéral. Au niveau des dialogues, c'est clair et on sait toujours quel personnage parle, il n'y a aucune confusion puisque l'auteur emploie une typographie de dialogues classique.
Ce qui a pêché, c'est l'intrigue du roman. Alors que je m'attendais à suivre l'ascencion sociale du protagoniste grâce à diverses magouilles politiques, ça a été une succession de romances fades et ennuyantes ! Au fur et à mesure de l'histoire, il y a un même schéma narratif qui se dessine et c'est redondant, on se demande juste à quel moment cela va se finir.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Madeleine très intéressante car c'est une femme qui sait vivre au travers des hommes puisqu'elle vit dans une société qui n'est clairement pas faite pour elle. C'est un personnage indépendant et qui comprend comment marche le monde, mais qui ne peut pas vivre totalement comme elle le désire parce que c'est une femme. A l'égale de Madeleine, on a Madame de Marelle qui est plutôt libre, mais je l'ai trouvé moins intéressante parce qu'elle se laisse guider par ses passions là où Madeleine est un être de raison. Madeleine n'est pas froide, mais elle est calculatrice et elle fait attention à ne pas se laisser envahir par ses passions. Enfin, George Duroy est un être excécrable, mysogine, arrogant, imbu de sa personne et qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il souhaite. Son intelligence reste mesurée et il est juste antipathique comme personnage, ce qui rend la lecture ardue vu que c'est le protagoniste. Quant aux autres personnages, ils ne m'ont pas plus marquée que cela.
Enfin, ce qui est quand même une des forces de ce roman, c'est de dénoncer comment les femmes sont emprisonnées dans un monde d'hommes. Elles sont cantonnées à leur rôle d'épouse et ne peuvent pas accéder à des emplois pour lesquelles elles sont vraiment compétentes. Et les hommes profitent de ces compétences car dans ce roman, ce sont uniquement des femmes qui ont permis à George Duroy de s'élever et d'obtenir ce qu'il désirait. A cela s'ajoute une réflexion intéressante sur la question coloniale du Maghreb et de la vision des français sur le sujet.
Un homme, Georges Duroy, ancien militaire qui est de petite classe sociale veut absolument rentrer dans la haute sphère du monde à l'époque. Rencontrant un ancien camarade de l'armée, il rentre dans un journal où il gravira les échelons à l'aide des épouses de haut dirigeants (chef de journal, ministre, Duc...)
Une histoire à recommander, vraiment passionnante pleine de descriptions formidables.
Écouté en livre audio, j'ai été bouleversé par cette magnifique plume poétique et pleine de sens. Ce roman classique nous plonge dans la vie d'un autre siècle et nous éclaire sur les vices et coutumes de cette époque. Le personnage principal, ni bon ni mauvais, évolue avec justesse. On ne voit pas le roman passer, mais on perçoit clairement le changement du personnage principal. C'est une critique de la société passée, qui pourrait tout aussi bien s'appliquer à notre époque, et montre comment arriver à ses fins en perdant ses valeurs et son humanité. Mon personnage coup de cœur est le poète Norbert de Varenne, qui fait parler Maupassant à travers lui et nous donne un aperçu de son âme tourmentée. J'ai hâte de poursuivre la lecture de ses œuvres, étant beaucoup plus convaincue par celle-ci que par Boule de Suif.
J'ai détesté du début à la fin ce livre et je pense que c'est lié au fait que je sois une femme. Je n'ai ressenti aucune fois durant toute l'histoire la moquerie envers la société durant cette période et envers le personnage principal. Au contraire, j'ai ressenti une sorte de valorisation et glorification de ce genre de personnage. Ce qui m'a surtout posé problème et m'a fortement écœuré, c'est la banalisation du viol et de la pédophilie. J'entends que ce livre n'appartient pas à notre temps où cela n'est absolument pas normal mais justement. Au lieu de vendre ce livre comme exceptionnel, il faudrait peut-être mettre en valeur les problèmes moraux qu'il met en avant comme le fait que les femmes soient vues comme des objets par le personnage principal, ses déviances pédophile et de violence envers les femmes. Car ce n'est pas parce que c'est écrit par Maupassant qu'il faut justifier tout cela.
J'avoue pourtant que la plume était très belle, ce qui m'a vraiment énervée car me dire que des personnes peuvent aussi bien écrire pour finalement écrire des atrocités morals pareilles.
Bel-Ami j'ai beaucoup apprécié l'histoire du personnage.
Il ne part de rien et évolue grandement dans la société. Mais c'est surtout un homme qui change régulièrement de femmes en vue de leurs statuts. C'est au fond un être malsain.
Mais j'ai particulièrement aimé comment Maupassant décrit ces personnages, avec un style soutenu. Je ne connaissais pas du tout son style, mais me rend compte que j'aime son style d'écriture.
Résumé
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
Afficher en entier