Bel-Ami

Description ajoutée par Hrader 2011-04-02T17:51:41+02:00

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T19:13:44+01:00

La vie est une côte. Tant qu'on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux; mais, lorsqu'on arrive en haut, on aperçoit tout d'un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. A votre âge, on est joyeux. On espère tant de choses, qui n'arrivent jamais d'ailleurs. Au mien, on n'attend plus rien... que la mort.

C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

J'ai lu 5 ou 6 livres de Maupassant avant d'entamer celui-ci. Et je dois dire que c'est mon préféré!

Georges Duroy, pauvre mais ambitieux, monte à Paris afin de faire fortune. Et quand il croise Forestier, un ancien ami militaire, la gloire et le succès deviennent dès lors une "réalité" accessible...

Malgré le caractère particulièrement antipathique du (anti?) héros, on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui, du moins dans les premiers chapitres. Il devient par la suite si ambitieux, arrogant et manipulateur qu'il se transforme peu à peu en arriviste bien trop sûr de lui.

Les autres personnages sont eux aussi très intéressants, notamment Clothilde de Marelle, qui est la seule à Spoiler(cliquez pour révéler)entretenir une relation continuelle avec Bel-Ami. Elle est, de plus, le personnage que j'ai préféré, malgré ses airs quelque peu "gamin" par moments.

Ce roman est excellent, et il montre l'influence de certains hommes bien trop sûrs d'eux, et qui ne se soucient nullement du mal qu'ils provoquent chez autrui. Par ailleurs, ce livre est toujours d'actualité, même si cela peut paraître odieux... Et la satire du journalisme brossée par l'auteur est extraordinnaire. Un classique à lire et à conseiller!

Commentaire ajouté par Chakouina 2022-08-30T13:53:43+02:00

Un héro parfaitement anti-héros, n'est-ce pas là tout ce qui fait le charme de ce roman d'apprentissage ? Ambition, fourberies et infidélités sont autant d'éléments qui façonnent le personnage de Georges Duroy qui n'a absolument aucune limite, et où la fin justifie les moyens.

Commentaire ajouté par Clarysse-6 2022-08-25T01:59:51+02:00

Un livre que j'ai du lire pour mon bac de fraçais. Honêtement ce n'étais pas une torture en revanche c'est loin d'égaler mes coups de coeur. Le personnage est un vrai conn***. Et même si la plus tard du temps je tire la geule devant la plus part des romans que je devais lire pour le lycée et pourtant j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Boubouille64 2022-08-21T08:45:18+02:00

Un classique intemporel

Commentaire ajouté par Taslinx 2022-08-20T16:20:30+02:00

Un roman que je n'aurais jamais pensé apprécier, ayant gardé de mauvais souvenirs d'auteurs du XIXe siècle.

Cependant, bien que les descriptions sont assez lourdes à lire, l'écriture de Maupassant est fluide et compréhensible, n'obstruant pas la compréhension et le déroulé de l'histoire.

Je n'ai pas lu énormément de livres mettant au premier plan un anti-héros, et j'ai beaucoup aimé le protagoniste principal, Georges, qui coche toutes les cases de l'anti-héros qu'on aime détester.

Celui-ci évolue entre mensonge, manipulation et séduction, transformant Georges en ce qu'il n'est pas, autant pour les lecteurs que pour les personnages de l'histoire. Qu'on le méprise pour ses bassesses ou qu'on l'admire pour sa ruse, Georges reste l'un de mes anti-héros favori.

De plus, le cadre de la société du XIXe siècle que Maupassant dépeint apporte beaucoup au récit, où s'entremêlent ambition personnelle et critique du capitalisme;

Les figures féminines qui apparaissent continuellement au cours du roman apportent une réelle force à celui-ci, car celles-ci sont fortes et provoquent le respect, même si Bel-Ami ne semble pas y prêter attention, ce qui provoque sa chute.

Pour conclure, c'est un roman que j'ai réellement apprécié et qui m'a surprise, au point même de me donner envie de lire d'autres textes de Maupassant.

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T13:51:11+02:00

J'ai adoré ce classique !!

Je trouve qu'il relate bien la vie de l'époque dans lequel le protagoniste vit !!

Commentaire ajouté par wissembou 2022-07-22T18:55:49+02:00

Mon Maupassant préféré et de loin ♥

Lisez le.

Commentaire ajouté par Ceryyse 2022-06-29T12:11:18+02:00

Le narrateur est externe, mais nous suivons du début à la fin ce protagoniste, comme une bonne étoile au-dessus de sa tête. J’aime beaucoup lire ce genre de romans du XIXe siècle, le style me plaît (presque) toujours. Bel-Ami n’est pas un gros coup de cœur pour ma part, pourtant j’ai trouvé de nombreux bons points qui me donnent envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cette histoire.

[...]

Le roman de Maupassant, composé de deux parties, respectivement de huit et neuf chapitres, se veut clair et construit. Au départ, il a été publié sous forme de feuilletons dans le quotidien Gil Blas, très connu à l’époque et disparu à la fin des années 30.

~ Les émotions que suscitent les personnages, hormis George Du Roy ! Dans la catégorie des personnages détestables, il entre à pieds joints dans mon classement fictif ! Opportuniste, avide d’argent, jaloux comme pas possible de la richesse d’autrui, et surtout il est le genre d’hommes qui balayent ses amis et ses conquêtes d’un revers de la main ! Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire, mais… je m’y attendais mais j’aurais bien voulu une énorme chute encore de sa gloire !

- Avis lecture complet sur mon blog - https://www.atelierceryse.com/2021/11/28/bel-ami-guy-de-maupassant-1885/

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T23:56:11+02:00

Le roman parfait de l'ascension. Laquelle ? Celle d'un fils de petits tenanciers normands qui commence tout en bas, juste la soif au ventre, et qui, grâce à une heureuse première rencontre, va plonger dans le vortex de l'ambition. Jeune, beau, séducteur, flagorneur, roué : dès lors, plus rien ne pourra l'arrêter. Duroy a une revanche à prendre sur les bien-nés, et cet horizon va déterminer toute son existence. C'est à la fois terriblement vain et tellement inévitable, juste, réaliste...

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-05-19T20:04:12+02:00

"Bel -Ami" est, à mon sens; un goujat malotru culoté et profondément égoïste! Il a du charme et crois avoir une morale mais c'est un coureur de jupon insatiable qui prend et jeté les femmes comme des vêtements.

Commentaire ajouté par CookieMama 2022-05-08T15:28:17+02:00

J'avais pas mal d'a priori sur Maupassant compte tenu des livres que j'ai déjà pu lire de cet auteur. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Il fait partie des un classiques très faciles et agréables à lire.

Nous suivons l'histoire de Georges Duroy, jeune homme sans le sou, qui retrouve son ancien camarade Forestier. Celui-ci l'initie au monde du journalisme, monde dans lequel Duroy finira par faire carrière. Au fur et à mesure de sa montée en puissance, Duroy devient de plus en plus antipathique, et on en vient à le détester. Sa misogynie est absolument affreuse, et ce qui est horrible, c'est de savoir qu'elle est à l'image des mœurs de l'époque.

Bref, ce roman est excellent et reste, aujourd'hui plus que jamais, profondément représentatif de ce notre société actuelle : magnats et loups qui font tout pour arriver à leurs fins sans se soucier du mal qu'ils font autour d'eux (autant à autrui qu'à notre chère planète Terre).

Bel-Ami

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)

Elioart l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T22:26:11+02:00