Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 005
Membres
1 019 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Grenette

Bérénice


Commentaire ajouté par Grenette 2012-06-23T23:35:35+02:00

Bérénice, c'est une magnifique histoire d'amour que j'avais du lire pour mon bac de français.

J'avais beaucoup aimé et j'aime toujours beaucoup cette pièce.. Je dirais même qu'elle surpasse des pièces comme Roméo et Juliette, car elle présente une originalité : les deux amoureux ne se suicident pas à la fin. Ils décident de vivre malgré leur déception et d'assumer leur responsabilités, ce qui est à mon goût la preuve d'un grand courage et d'une certaine maturité. J'ai beaucoup d'admiration pour ces héros.

Par contre, je peux donner raison à certains commentaires qui me précèdent : il ne se passe pas grand chose dans cette pièce. Cette inactivité peut être source d'ennui, j'en conviens. Pour moi, c'est surtout la preuve du génie de Racine : les grands artistes sont ceux qui savent créer à partir de rien. Je trouve incroyable que l'auteur aie réussi à écrire une pièce de théâtre entière avec aussi peu de matière qu'une simple séparation. Et pourtant, l'histoire reste captivante.

Alors bien sûr, il faut aimer les vers. Ce n'est pas vraiment facile à comprendre et c'est surtout très peu naturel comme style d'écriture, mais je m'y suis assez vite habituée. Même si je n'ai pas compris toutes les phrases mais j'ai réussi à comprendre les grandes lignes des paragraphes, c'est suffisant.

Il y a d'ailleurs une phrase que j'ai beaucoup aimé, et qui me semble bien résumer la pièce :

« Ah ! Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux !

Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je

[amoureux ? »

[Titus, acte IV, scène VI]

Je rajouterais aussi que j'ai bien aimé la préface de Racine dédiée à Monseigneur Colbert : ça casse les critiques de la pièce, c'est délicieux de franc parler :')

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Grenette

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode