Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-12-19T15:04:35+01:00

Une pièce de théâtre proche du roman des thanatonautes. Avec une fin plus qu'inattendue.

Commentaire ajouté par LSGI 2022-05-16T10:10:07+02:00

Unie pièce très facile à lire, un vocabulaire accessible et commun, très peu de didascalies. L'histoire tourne autour du jugement de l'âme d'un être qui vient de mourir. J'ai adoré cette idée, la réflexion sur la vie, la mort, les choix, la liberté. J'ai vraiment aimé cette vision de la mort, de l'accès ou non à un monde qui n'est plus terrestre. Je trouve que cette pièce donne vraiment à réfléchir, elle nous pousse à nous interroger sur notre propre vie et nos propres choix, mais également sur ce qu'il pourrait y avoir après, sur la morale et la justice, sur les principes que nous avons, des principes humains, qui ne sont peut-être pas toujours les bons... Cette pièce est une question, une possibilité, et je pense que le mieux serait de la lire en même temps que quelqu'un d'autre car elle suscite un débat, elle suscite une discussion, et il doit être agréable de pouvoir en parler avec quelqu'un et de comparer nos impressions.

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2021-09-04T19:39:47+02:00

C'est mon premier roman de cet auteur, et j'ai adoré, j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

Commentaire ajouté par Laettie 2021-01-31T17:44:56+01:00

Un livre abordable, facile à lire mais plein d'humour et de philosophie. A lire pour relativiser nos certitudes et nos idées reçues.

Commentaire ajouté par angeliqueS 2019-10-02T20:45:27+02:00

Trés belle pièce de théâtre ! un moment agréable, la lecture est fluide, une fois de plus Bernard Werber nous offre un possible sur le mystère de l’après vie.Du roman à la pièce de théâtre, Bernard Werber nous montre ici qu'il manie très bien les deux.... mais je préfère les livres...Les pièces sont faites pour être vues au théâtre et pas lues... Merci beaucoup pour cet ouvrage

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-04-23T19:04:21+02:00

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre. Je ne suis pas habituée au genre mais je m’en suis laissée emporter par la plume de l’auteur et j’ai adoré.

Le tout est très original et surprenant, ce qui rend la lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-07-20T18:18:29+02:00

J'ai découvert Werber avec "Demain les chats" , livre que j'ai adoré , et l'on m'a gentiment offert ce livre que j'ai lu en une heure. J'ai été surprise de découvrir une pièce de théâtre , n'étant pas habitué à ce style avec cet auteur , mais au final je l'ai complètement adoré . Le jugement dernier ! Quel beau thème pris avec tant d'ironie et qu'il nous permet de faire travailler son imagination. Cet auteur a juste un talent incroyable pour nous faire voyager.

Pour en revenir au livre , c'est l'histoire du jugement dernier de Anatole , un con , comme les personnages aiment l'appeler . Et pour le coup s'en est bien un ! Par conséquent la fin ne m'a pas trop plu , j'aurais aimé qu'il soit renvoyé là où il devait aller mais bon...C'est la vie . Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs j'ai adoré que la "punition" soit la vie ,cela rabaisse tellement la vie humaine comme sait si bien le faire Werber. J'aime que notre espèce soit remise à sa place.

Ah oui , dommage que Caroline et Bertrand n'ont pas eu une vraie bonne partie pour eux , j'aurais aimé en savoir plus sur leur avenir !

en tout cas , c'est un très bon livre !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-05-15T10:10:21+02:00

Cela faisait bien bien longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre ! Je dois dire que c'est très rafraîchissant, c'est tellement différent d'un roman, il y a peu de détails, il faut tout imaginer, on voit l'envers du décor...

Anatole Pichon sort d'une opération de la dernière chance pour le sauver de son cancer des poumons. Il se retrouve dans l'antichambre du Paradis et un procès va se jouer pour savoir s'il mérite d'y rester ou s'il doit retourner sur Terre dans une nouvelle incarnation...

J'ai beaucoup aimé ce principe, qui fait mine de rien beaucoup réfléchir. Que fait-on de la vie qui nous est donnée, comment utilise-t-on nos capacités innées ?

Des remarques sur la religion, sur la morale... Vraiment très chouette à lire ! D'autant que la pièce est exemptes des réflexions et théories fétiches de Werber qu'il reprend à l'envi dans nombre de ses romans, ce qui avait fini par me lasser.

Je vous recommande cette courte pièce qui se lit en moins d'une heure si vous en avez l'occasion !

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T21:02:42+01:00

C'est une pièce de théâtre que j'ai plutôt aimé, sans doute le seul ouvrage de Bernard Werber que j'apprécie. Je vous le recommande, il est très drôle !

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-09-06T02:56:51+02:00

Léger mais fait réfléchir, l'humour est présent et la touche Werber est toujours là