J'ai achetée ce livre début mars et j'ai repoussée et repoussée sa lecture de peur de ne pas aimer parce que c'est mon tout premier livre non-fiction mais comme c'est John Green j'ai foncé tête baissée et il à réussi à me le faire lire et surtout apprécié. Gros coup de cœur ! Il a une plume que j'adore et je n'ai jamais été déçu par un de ses livres.

Ce livre regroupe 44 chroniques sur les grandes forces de l'humanité et de la manière dont elles influent sur notre vie et notamment celles qui on marqué la vie de l'auteur. Ici, John Green se livre à nous au travers d'anecdotes, de citations, de réflexion et le tout saupoudré de son humour si particulier. J’ai appris énormément de choses à travers ces différentes chroniques. Que ce soit sur la Comète de Halley dont je ne connaissais absolument pas l'existence, sur la Grotte de Lascaux (qui ne connait pas la Grotte de Lascaux ? 🤦🏻‍♀️), les Vélociraptors en passant par l'ours en peluche et internet, le film "Les Pingouins de Madagascar" , Indianapolis ou encore Super Mario Kart. "Bienvenue dans l'anthropocène", ce n'est pas un roman, mais les réflexions de John Green, sa biographie sur des choses aléatoires de la vie, il a fait du chemin depuis l'école où on lui renversait une corbeille à papier sur la tête. Il a écrit ce livre pendant la pandémie.

C'était vraiment une bonne lecture et surtout très enrichissante. Je ne pensais pas du tout apprécier ma lecture à ce point-là, mais finalement même si ce n'est pas un roman, c'est du John Green. Malgré tout je peux comprendre qu'il ne plaisent pas à un public adolescents il est plutôt réserver à un public adulte de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Jood 2023-06-01T12:22:51+02:00

Dans son roman "Nos étoiles contraires", John Green écrit, sous la narration d'Hazel Grace à propos de Peter Van Houten, qu'elle pourrait même lire sa liste de courses. C'est un peu ce que je ressens moi-même par rapport à John Green. C'est donc avec intérêt et enthousiasme que j'ai lu "Bienvenue dans l'anthropocène", qui n'est pas un roman, mais les réflexions de John Green sur des choses aléatoires de la vie. Son écriture est légère, drôle et instructive. Evidemment, cette lecture n'est pas à comparer avec ses précédents romans, étant donné que ce n'est pas le même genre. Ce n'est pas non plus mon type de lecture habituel, et j'ai donc mis du temps avant de le terminer. Cependant, j'ai quand même apprécié!

Je sors un peu déçue de ma lecture, je dois avouer que je m'attendais à un véritable roman essayiste sur des sujets variés et originaux en lien avec notre quotidien. Toutefois, nous sommes dans un mélange entre une autobiographie et un essai. Ce que je trouve dommage puisque au final, on a des coupures sur l'avis de John Green avec des passages de son existence.

Je n'ai pas retrouvé la plume si poétique de John Green, ce qui m'a un peu perturbé. Cependant, il nous apprend de nombreuses choses d'un point de vue historique et politique ainsi que de son point de vue plus personnelle grâce à ses expériences.

Je pense que ce roman convient à un public plus adulte que le public habituel de John Green et qu'il doit être lu dans un bon mood au vu du caractère dépressif de la plupart des pensées de l'auteur.

En ce moment, les sujets liés à l'anthropocène sont majeurs. Voir John Green écrire à ce sujet, c'est tout aussi surprenant qu'attendu finalement. Je l'ai lu pendant l'été... Un petit Hic si on veut une lecture légère. Je pense que ce roman est compliqué à lire si nous n'avons pas le moral, car certains passages sont assez dépressifs. Mais, on peut apprendre énormément sur la culture américaine et il nous amène à réfléchir sur nous mène. Très bonne lecture dans l'ensemble.

Il s'agit de mon tout premier livre de non-fiction et John Green à réussi à me le faire lire et surtout apprécié. Il a une plume que j'adore et je n'ai jamais été déçu par un de ses livres.

Ce livre regroupe 44 chroniques sur les grandes forces de l'humanité et de la manière dont elles influent sur notre vie et notamment celles qui on marqué la vie de l'auteur. Ici, John Green se livre à nous au travers d'anecdotes, de citations, de réflexion et le tout saupoudré d'humour. J’ai appris énormément de choses à travers ces différentes chroniques. Que ce soit sur la Comète de Halley, sur Internet, sur la Grotte de Lascaux en passant par les Pingouins de Madagascar, l’ours en peluche ou encore Mario Kart. Le seul bémol de ce livre est qu'il est publié en jeunesse. Pour moi, il est destiné aux jeunes adultes mais aussi aux adultes et c'est dommage qu'il ne soit pas publié en adulte car il va passer à côté d'un public.

Commentaire ajouté par Lisly 2022-06-17T12:53:59+02:00

Dès lors que je l’ai découverte, je suis tombée amoureuse de la plume de John Geen. J’ai adoré tous ses textes, de mon favori Qui es-tu Alaska à Nos étoiles contraires en passant par La face cachée de Margo, et bien d’autres.

J’étais donc tout à fait curieuse de découvrir son premier ouvrage de non fiction, une série d’essais sur l’Homme qui promettait d’être fort intéressante. Malheureusement, ne faisons pas plus durer le suspense, je n’ai pas du tout accroché à Bienvenue dans l’anthropocène.

Il s’agit d’un texte de John Green, en non fiction l’auteur garde donc une plume très similaire à celle qu’il a dans ses romans avec cet humour léger et bien placé ainsi que sa simplicité. Cependant, j’ai eu plus de mal à retrouver sa poésie, ce rythme dans les phrases qui nous fait dire sans la moindre hésitation que « c’est du John Green ».

Bien sûr, il est très clair dès l’introduction de Bienvenue dans l’anthropocène que l’auteur a pour intention de se démarquer totalement de ses précédents ouvrages avec celui-ci (un pari tout à fait réussi puisqu’il se renouvelle). Mais je dois avouer que j’ai été un petit peu déçue qu’il le fasse autant, de ne pas retrouver davantage le style poétique de ses romans.

Alors que j’ai entamé cette lecture avec l’envie de retrouver une plume que j’adore et de me cultiver, j’en ressors très mitigée. Si plus d’une des 44 chroniques contenues dans ce recueil était intéressante, j’ai aussi eu l’impression que certaines étaient surtout là pour raconter la vie de John Green et ne servaient à rien d’autre…

J’ai été déçue de ne pas retrouver la poésie presque magique des mots de John Green, et de le voir si loin de ses textes habituels. Bien sûr, je savais que Bienvenue dans l’anthropocène serait différente mais je m’attendais à autre chose. Après lecture, j’ai presque l’impression que ce recueil n’est pas à destination de ses lecteurs habituels, mais d’un public plus âgé.

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2022-06-03T14:54:20+02:00

J'avais deja lu des livres style essais.

Je qualifierais celui ci plutôt d'uen suite de chroniques. C'est bien d'avoir l'avis de l'auteur on en apprend plus sur lui et sur pourquoi certaines choses sont dans ses romans précédents / sources d inspirations pour les intrigues et certains personnages !

Ce livre ayant été écrit pendant la période du COVID on voit comment un écrivain a perçu cette pandémie !

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-05-29T13:26:03+02:00

bon bouquiin

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2022-05-25T13:56:28+02:00

Un format inconnu pour moi mais qui a totalement fonctionné, j'ai adoré car j'ai trouvé justement que cela nous rapprochait de l'auteur, nous apprenons à connaître l'auteur plus que dans ses romans.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :) lapageinattendue.com

Dans cet ouvrage, l’auteur aborde de nombreux sujets très variés, passant de la peste à Super Mario Kart, en conservant toujours cette plume teintée d’humour qui le caractérise. C’est réellement son écriture qui m’a transportée jusqu’au bout du livre, avec ses remarques parfois cyniques, son auto-dérision et la finesse de ses propos. Avant même de me sentir concernée par les sujets abordés, je me suis imprégnée de son écriture, de ses tournures de phrases si appréciables à lire.

De toutes les chroniques de John Green, celles qui m’ont le plus touchée sont sans conteste celles abordant les petites choses de la vie, les petits détails auxquels on ne porte pas toujours une grande attention mais qui pourtant éclairent notre quotidien. Bien sûr, John Green s’intéresse également à des sujets plus sérieux et lourds, mettant en place une analyse de notre société et de nos comportements. Mais étonnamment, ce sont ceux qui m’ont le moins convaincue. Je pense qu’avec sa plume intime et sincère, John Green parvient mieux à nous toucher sur les détails que sur les thèmes plus universels.

A travers les pages, il partage quelques scènes de son intimité, mais il ne cherche jamais à se valoriser ; je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette sincérité qui m’a beaucoup marquée durant ma lecture. Cependant, il est vrai que cela peut également la ralentir. Dans chacune de ses chroniques, l’auteur fait constamment des digressions sur sa vie personnelle, s’éloignant donc du thème principal de son texte. Et il faut dire que toutes les chroniques ne se valent pas, que quelques unes ont tendance à traîner ou au contraire à être précipitées. Le rythme en est par conséquent assez inégal, et j’avoue qu’à partir des trois-quart du livre, j’ai eu du mal à le terminer.

Je voulais également préciser que ce recueil ne s’adresse pas forcément à de jeunes lecteurs, mais davantage à un lectorat plus adulte qui parviendra mieux à (Suite...)