Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 790
Membres
1 033 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et bien franchement, je dois dire que j'ai été assez déçu. Bien que d'un côté, j'aurais pu m'attendre du moins au style de l'auteur, ayant lu avant ça un autre livre de Dick. Ce style me dérange, oui. J'ai l'impression, avec Dick, que la narration, les personnages, leur introspection et leurs comportements ne correspondent pas à la logique - du moins celle que nous avons l'habitude de connaitre à travers les oeuvres contemporaines. Certaines traits de caractères qu'on peut inférer à la personne sur base de ses choix, ses pensées, ses comportements, n'ont aucun sens et sont incohérent avec l'individu. Comme si parfois nous avions affaire à un être qui ne pense pas du tout comme nous - comme un humain normal. Et ici, je parle bien des humains pourtant. L'enchaînement des évènements, les réactions des personnages, et leurs pensées qui y sont liées me laissent une bizarre impression d'incohérence, d'irrationnel. Et ce n'est pas sur un seul personnage, ni une impression précise. C'est assez généralisé et permanent. Parfois, j'ai trouvé les personnages réellement stupides et illogiques.

Au niveau de l'histoire ensuite, j'ai trouvé que certaines passages étaient peu crédibles, notamment l'histoire du commissariat d'androïdes, ou encore cette rapidité d'expédition du boulot, pour réformer les andros ; sans préparation, sans repérage, ni rien.

Enfin, tout ça peut être contredit bien sûr et n'est que mon impression dans la mesure où on pourrait l'expliquer par le contexte, la société, les mentalités différentes et l'ordre un peu chaotique du monde dans lequel on est immergé.

En revanche, ce que j'ai trouvé intéressant, fascinant, et qui s'est révélé à moi à la fin du livre, c'est le sens réel (que j'ai perçu, à tort ou à raison), le vrai message et l'intérêt du livre, hormis cette histoire de science-fiction qui ne m'a alors parut que comme un moyen de faire passer un message, une idée, une réflexion bien plus philosophique. J'avais déjà soupçonné cette philosophie de l'auteur dans Deus Irae que j'avais lu.

Ce livre parle en fait de l'empathie, à tout moment. L'empathie, et l'animisme dont font preuve les humain dans cette société. Cette empathie qui s'est élevée en religion avec le mercerisme ; entrer en fusion avec le reste du monde et tout ressentir en même temps ; ressentir leurs douleurs, peines, et bonheurs. Et cette empathie des humains pour les animaux, qui ont acquis, après la troisième guerre, une importance capitale, et dont la vie et toute forme d'existence est chérie et préservée. Cette empathie qu'éprouvent les humains envers eux est tellement étrange, exagérée, et signe de la valeur qu'a acquise la vie pour cette société. Comme dit plus bas, l'importance sociale, aussi, du fait d'avoir un animal, de s'en occuper avec amour, d'éprouver, encore une fois, de l'empathie pour lui - en accord avec les valeurs du mercerisme. Et puis, si on n'est pas capable d'acquérir un animal vivant, on peut se contenter d'une réplique, d'un animal mécanique auquel on apportera autant d'amour, pour se sentir empathique, à nouveau, et vivre dans le sens du mercerisme.

Et puis, l'autre revers de la médaille, les androïdes. Pour eux, aucune empathie. Les Blade Runners n'ont qu'une froide indifférence à leur exposer, avant des les réformer. Ils ne méritent pas de vivre, n'ont aucun droit, ne possèdent rien. Pourtant, ils sont bien plus vivants que les répliques d'animaux, et ont une vie mentale identique aux humains. Alors quoi ? Quoi ? Oui, le seul problème, c'est que les andros agissent, parlent, pensent comme des humains, mais n'ont pas d'empathie. Pour ça, ils méritent la mort et l'indifférence. (et c'est là, je pense, que le titre en version originale prend son sens - les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? S'ils n'éprouvent rien pour la Vie ?)

Mais pour Deckard, s'aperçoit-il, il y a un problème, les andros ne lui sont pas indifférents... Pourquoi ? Pourquoi pas...

Disons qu'en général, ce livre ne m'a pas trop enchanté - je m'attendais à de la science-fiction dans un style CyberPunk bien trempé, à la Blade Runner - le film. Quelque chose de réaliste et de sombre. Mais la réflexion que j'y ai trouvée m'a tout de même fait l'apprécier, au bout du compte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mijak

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode