Livres
534 238
Membres
559 417

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip K. Dick

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1928-12-16
Etats-Unis 1982-03-02 ( 53 ans )
1 525 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T15:11:46+01:00

Biographie

Publié pour la première fois en 1952, Philip K. Dick (1928-1982) s'oriente rapidement, après des débuts assez classiques, vers une science-fiction plus personnelle, où se déploient un questionnement permanent de la réalité et une réflexion radicale sur la folie. Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K.Dick clame tout au long de ses œuvres que la réalité n'est qu'une illusion, figée par une perception humaine imparfaite.

L'important investissement personnel qu'il plaça dans ses textes fut à la mesure d'une existence instable, faite de divorces multiples, de tentatives de suicide ou de délires mystiques.

Afficher en entier

Livres de Philip K. Dick

Classement dans les bibliothèques

Diamant
544 lecteurs
Or
1 067 lecteurs
Argent
849 lecteurs
Bronze
486 lecteurs
Lu aussi
729 lecteurs
Envies
1 571 lecteurs
En train de lire
66 lecteurs
Pas apprécié
94 lecteurs
PAL
1 257 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.52/10
Nombre d'évaluations : 930

2 Citations 369 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Philip Kindred Dick

Dernier livre
de Philip K. Dick

Sortie Poche France/Français : 2018-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-07-16T15:47:42+02:00
Les Voix de l’asphalte

Je ne savais pas trop.ce que j'attendais de ce livre, ni ce que j'allais avoir.

Il règne au début du roman toute une tension et une lassitude qui colle parfaitement avec le personnage de Hadley. Celle-ci s'efface peu à peu, ce qui va de pair avec l'évolution du personnage. Il se passe en même temps beaucoup de chose et quasiment rien. La fin est surprenante à mes yeux, en décalage avec le reste du livre.

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Un bon livre selon moi, mais peut-être pas pour tout le monde. Si vous n'êtes pas intéressés par la robotique ou les questions d'intelligence artificielle, ce livre va probablement vous sembler un peu fade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2020-07-30T11:25:31+02:00
Ubik

Très bon roman d'anticipation même s'il se déroule en 1992. Une vie après la mort afin de permettre aux vivants de garder contact semble une bonne idée, jusqu'à ce que.... à vous de le découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-07-30T22:15:21+02:00
Le roi des elfes

La nouvelle Le roi des elfes est sympa sans plus mais je n'ai pas accroché aux autres nouvelles. Néanmoins, le recueil est assez varié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tduncan 2020-08-15T22:08:03+02:00
La Trilogie divine

Bien que le premier livre de la trilogie, SIVA, soit un peu difficile à comprendre au début, il faut s'accrocher car ce livre est captivant ! Un conseil afin de mieux aborder sa lecture est de se renseigner sur la vie de Philippe K. Dick (ne serait-ce que lire la page Wikipédia qui lui est consacrée), cela vous aidera à beaucoup mieux aborder le livre.

L'Invasion Divine est de la science-fiction plus traditionnelle, bien que l'on retrouve les thèmes théologiques de SIVA. Il est également plus "abordable" que celui-ci.

Enfin, La Transmigration de Timothy Archer est plus un roman "psychologique". Bien qu'il ait l'air beaucoup plus "normal" que les deux autres livres, il est tout aussi fascinant.

J'admire vraiment le fait que Philippe K. Dick ait pu écrire trois romans avec des styles si différents et pourtant aussi qualitatifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-09-21T19:36:54+02:00
Les Prismes du néant

Le « prisme du néant «  est mieux connu sous le titre « Coulez mes larmes, dit le policier ». C’est pourtant le premier titre apparu des éditions Le Masque en 1975.

Sans doute la meilleure façon de débuter dans l’univers de Dick, quand on connaît sa faculté à brouiller les pistes, ce roman à la trame linéaire, traite essentiellement de la nature de l’identité et l’auteur nous interroge sur ce qui « fait » une personnalité et l’angoisse quand on se sent dépossédé de ses attributs.

L’amour ( et l’émotion qui s’en dégage), de manière assez surprenante chez Dick, est aussi un thème abordé sur plusieurs aspects : homme/femme, femme/femme, parent/enfant, humain/animal. Finalement, il en est peut-être même le central (d’où le titre original « Flow my tears, the policeman said »)

L’explication finale, controversée chez beaucoup de lecteurs car jugée bâclée ou abrupte, m’a finalement bien convenu pour ma part et encore sur un sujet récurrent chez Dick : la drogue.

Un grand moment Dickien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArtemisV 2020-10-30T11:00:29+01:00
Le guérisseur de cathédrales

Pas mal sans plus ! un peu fouillis !!!! Plusieurs niveaux. Tout d'abord ce livre nous décrit la solitude et l'aliénation de l'homme dans une communauté. Ici le héros "Joe Farnwright" spécialiste dans la réparation de céramique est un homme ordinaire broyé par le système et qui se retrouve au chômage avec tout ce que cela peut entraîner. Ensuite ce roman met en relief l'espoir. Joe est en effet contacté par un extraterrestre qui reconnait son grand talent et l'engage pour réparer avec d'autres entités venues de mondes divers, une cathédrale enfouie au fond de l'océan d'une lointaine planète. Enfin sans dévoiler le reste du livre, "Le guérisseur de cathédrales" nous montre comment cet homme peut se sublimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoghrad 2020-11-16T17:06:14+01:00
Le Maître du Haut Château

Un chef-d'œuvre qui a fait entrer Dick dans le panthéon des écrivains

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Je ne pensais pas que j'aimerais autant ce livre.

Pour ceux qui on vu "Blade runner" ... C'est pas pareille ou en tout cas on a plus de détaille, d'explication sur le monde et surtout sur le personnage principal (Rick).

J''ai trouver la plume très immersive, l'idée captivante.

Petit moins : c'est certain passage que j'aurais aimé plus poussé à bout et certain personnage auquel on fait peut attention.

A part ça, rien à redire. J'ai adoré cette lecture !

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Ayant adoré le film, et tout autant sa suite, j'ai voulu revenir à la source et lire le livre.... Et si j'ai aimé le livre pour ce qu'il est, c'est à dire un profond questionnement sur l'homme, sa nature et son rapport avec l'IA et la nature, j'ai trouvé qu'il passait à côté de choses hallucinantes ! Spoiler(cliquez pour révéler)Comme entre autres : un chasseur de prime trouve un faux commissariat avec à sa tête un androïde, le "retire" et sort de ce commissariat sans plus se poser de questions.... what the f... ! En conclusion, chose rare, j'ai préféré le film au livre.

Afficher en entier

On parle de Philip K. Dick ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Philip K. Dick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 66 livres

Denoël : 39 livres

Gallimard : 28 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

Robert Laffont : 14 livres

10/18 : 14 livres

Pocket : 12 livres

Éditions du Masque : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array