Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip K. Dick

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1928-12-16
Etats-Unis 1982-03-02 ( 53 ans )
2 049 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T15:11:46+01:00

Biographie

Publié pour la première fois en 1952, Philip K. Dick (1928-1982) s'oriente rapidement, après des débuts assez classiques, vers une science-fiction plus personnelle, où se déploient un questionnement permanent de la réalité et une réflexion radicale sur la folie. Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K.Dick clame tout au long de ses œuvres que la réalité n'est qu'une illusion, figée par une perception humaine imparfaite.

L'important investissement personnel qu'il plaça dans ses textes fut à la mesure d'une existence instable, faite de divorces multiples, de tentatives de suicide ou de délires mystiques.

Afficher en entier

Livres de Philip K. Dick

Classement dans les bibliothèques

Diamant
650 lecteurs
Or
1 292 lecteurs
Argent
1 124 lecteurs
Bronze
643 lecteurs
Lu aussi
1 032 lecteurs
Envies
1 956 lecteurs
En train de lire
88 lecteurs
Pas apprécié
140 lecteurs
PAL
1 684 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 1 167

2 Citations 454 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Philip Kindred Dick

Dernier livre
de Philip K. Dick

Sortie Poche France/Français : 2022-11-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Blade runner : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Dans un futur proche, post-apocalyptique, la planète est ravagée par les conséquences d’un conflit nucléaire suffisamment limité pour laisser survivre quelques humains toujours organisés en nations nourries à la publicité ainsi qu’à la télévision, mais assez cataclysmique pour avoir éradiqué presque toute sorte de vie sauvage.

Une araignée vaut de l’or, un chat domestique est une rareté. Le système solaire a été colonisé, plus par dépit que par motivation de repousser la frontière. Les hommes ont développé des séries d’androïdes parfaitement homomorphes. C’est un des rares domaines ou le progrès semble encore sans limite. Ces machines dépassent l’homme dans la plupart de ses aptitudes sauf l’empathie, qui est leur véritable talon d'Achille.

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Sur une Terre dévastée par les retombées atomiques, et où l’humanité attend désespérément un sens, Rick Deckard, chasseur de prime, est engagé pour “retirer” de la circulation des androïdes illégaux, échappées de colonies martiennes où ils servent de main d’œuvre interchangeable.

C'est un absolu banger. Si je devais donner une note, je ne mettrais sans doute pas 5/5 car je ne vais pas m'attacher émotionnellement au livre (au point d'avoir envie de le relire, par exemple), mais tous les sujets sont amenés avec brio, ça retourne le cerveau, ça parle de 15 787 483 trucs différents (flemme de faire la liste, du coup).

La problématique de l'empathie chez les humains, vis à vis des animaux, vis à vis et entre les créatures artificielles... je pense que ce livre a inspiré tellement de romans et de séries ensuite que c'est un must read. Le genre de truc qu'on a besoin de méditer longtemps ensuite... mais qu'on ose pas méditer, au risque de tomber dans les même circonvolutions métaphysiques que les personnages. En gros, un bouquin extrêmement puissant (au sens "powerfull")

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mancury46 2024-02-11T18:21:59+01:00
La Brèche dans l'espace

Une histoire très prenante, le début est un peu dure à lire, mais on s'y fait très vite. J'ai adoré le déroulement de ce livre.

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

C'est un livre important, que cela soit dans la sphère de la science fiction, mais aussi de la psychologie. On sent toujours cette quête de compréhension de la schizophrénie qui sous-tend le scénario, le personnage prit entre illusion et réalité.

Afficher en entier
Blade Runner : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Ça faisait un petit moment que je voulais le lire. Après avoir lu '' Ubik '' ça me confirme que j'aime bien Dick. Bien différent du film, les questionnements se recoupent avec le cycle des robots d'Asimov, même si traiter assez différemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2024-02-21T12:26:25+01:00
Le Maître du Haut Château

Encore un classique de Dick que j'ai enfin pu lire. Une uchronie bien alarmante, toujours dans cette perception et réalité confuse de Dick.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Opaline65 2024-03-09T11:34:15+01:00
Le Maître du Haut Château

J'ai été surprise que le contexte uchronique ne soit pas plus mis en avant car au final c'est davantage une toile de fond instaurée par l'auteur afin de développer certains thèmes.

Même si je trouve qu'il faut quand même avoir de bonnes bases historiques pour bien comprendre les différents ressorts de ce nouvel ordre mondial.

La narration faite de phrases courtes, déroute mais se veut un reflet du monde uchronique dépeint.

Les différentes histoires des protagonistes laissent une impression de confusion et on peut se sentir noyé par les nombreux détails pas toujours utiles.

Ce n'est pas un roman forcément divertissant mais c'est, moi pour, un roman qui est sujet à une analyse de style, contexte, processus d'écriture, idées développées et permet une très intéressante réflexion sur l'oeuvre global de Philip K. DICK.

Deux axes qui m'ont particulièrement intéressé sont la notion d'historicité des objets ainsi que l'idée de ce qui est réel ..... ou pas : un classique de la science-fiction que je suis ravie d'avoir enfin lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie-1456 2024-03-13T08:14:11+01:00
Le Maître du Haut Château

Malgré un sujet intéressant, je suis totalement restée sur ma fin. L'histoire est longue et lente à se mettre en place et le dénouement me laisse un arrière goût d'inachevé. Dommage

Afficher en entier
Le Maître du Haut Château

Le début du roman m’a beaucoup plut et l’intrigue était plutôt prometteuse.

Toutefois, je n’ai pas du tout apprécié le genre du roman. Il s’agit d’une véritable science-fiction ce qui ne m’a pas captivé. Je me suis forcée à en terminer la lecture.

Par ailleurs, la plume était très travaillée et plaisante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-03-26T08:37:25+01:00
Le dieu venu du Centaure

Le Dieu Venu du Centaure de Philip K. Dick est une œuvre saisissante qui nous plonge dans un univers de mystère et de réflexion métaphysique. À travers une prose envoûtante, Dick explore les frontières floues entre la réalité et l'illusion, posant des questions profondes sur la nature de l'existence et de la conscience.

L'histoire, comme souvent chez Dick, est peuplée de personnages complexes et tourmentés, confrontés à des réalités changeantes et à des identités incertaines. Le récit nous entraîne dans un voyage hallucinatoire où les limites de la perception sont sans cesse remises en question, défiant le lecteur de démêler le vrai du faux.

Dick excelle dans la création d'univers dystopiques où les technologies futuristes coexistent avec des éléments surréels, créant une atmosphère à la fois familière et étrange. Dans "Le Dieu Venu du Centaure", il explore également des thèmes tels que la religion, la politique et la nature de la réalité, offrant une lecture dense et captivante.

Cette oeuvre est bien plus qu'un simple récit de science-fiction ; c'est une méditation profonde sur la condition humaine et les mystères de l'existence, qui continue de hanter l'esprit du lecteur bien après avoir refermé ses pages.

Afficher en entier

On parle de Philip K. Dick ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Philip K. Dick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 78 livres

Denoël : 40 livres

Gallimard : 35 livres

LGF - Le Livre de Poche : 20 livres

10/18 : 15 livres

Robert Laffont : 14 livres

Pocket : 12 livres

Éditions du Masque : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode