Se tome 74 marque la fin de l'un des gros shonen de ces dernières années . Bien qu'il y est eu quelque longueur dans le combat final j'ai trouvé géniale la dernière transformation de Ichigo . Ma partie préférée reste Spoiler(cliquez pour révéler) le retour de Aizen qui combat pour aidé Ichigo, c'est d'ailleurs dommage qu'il est été de nouveaux scellé a la fin de l'histoire . Même Ishida a eu sont petit moment de gloire même si c'est furtif , l’ellipse temporel dans le temps est intéressante on découvre plus aux moins se que sont devenus les héros 10 ans plus tard . On notera aux passages que Hitsugaya na pas grandit d'un pouce . Aux cours de l'histoire j'ai toujours imaginé que Ichigo aurait choisit Rukia , mais finalement c'est Inoue " que je préfère" qui est la femme de sa vie, tout comme Rukia est devenu la femme de Renji . C'est drôle de se dire que les deux couples sont parents et que la puissance de leurs enfant va de loin dépassé la leurs surtout celle de Kazui le fils de Ichigo et Inoue qui élimine la dernière particule spirituel de Yhwach avec un doigts. Je c'est pas si c'est volontaire mais je trouve que la fille de Renji et Rukia ressemble a Senna la shiningami du film memories of nobody . Pour conclure bleach a été une excellente série malgré une petite baisse de régime avec se dernier arc de l'histoire , entre le soul society, les bankai , l'espada ... Tite Kubo a su créer plein de personnage attachant et surtout inoubliable.

Bon comme beaucoup de gens, j'ai été un peu déçue de la tournure qu'a pris Bleach en cours de route, et avec une fin bâclée à mon goût, mais malgré tout j'en garderai un très bon souvenir, je retiens les bons moments que ce manga m'a fait passer durant mon adolescence et j'espère que l'auteur commencera un nouveau manga qu'il construira avec plaisir !

Dommage que Tite Kubo a été obligé de terminer le manga pour les 15 ans de la série sur pression de l'éditeur ! Mais la fin est tout de même bien faite, malgré quelques points qui ne seront jamais éclairés. Il est difficile de dire adieu à cette série mais l'adieu se fait de belle manière. :-)

Déjà la couverture est superbe et fait hommage au début de la série. Ce fut un beau dernier combat, divertissant, peut-être un peu vite expédié mais il ne fallait pas qu'il dure trop longtemps non plus. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il reste dynamique. Et j’apprécie grandement que l’auteur nous fasse part de ce que sont devenus nos amis ensuite. Spoiler(cliquez pour révéler)C’est cool que Rukia soit devenue capitaine. Tout comme le fait qu'elle ait un enfant avec Renji. Et étant fan du couple Orihime/Ichigo, je suis comblée. Je suis satisfaite et nos héros vont me manquer…

Concernant le manga dans sa globalité, au fil des tomes, l’auteur s’est grandement amélioré niveau qualité dessin car au début, il faut avouer que ça manquait de précision, de propreté, de finesse. Bleach est un shonen classique. Il y a beaucoup d’actions et de multiples combats dont certains sont mémorables. L’un des points forts de cette série est la multitude de personnages atypiques, forts, attachants, tous différents. De plus, chacun est travaillé, approfondi et on ne peut que les aimer ou aimer les détester. J’aime aussi beaucoup la narration. Tout cela agrémenté de touches d’humours très bien amenées. Les combats sont finement dessinés, on comprend toutes les actions ce qui d’habitude peut me poser problème, ici tout est clair. De plus, l’originalité de ce manga réside dans les armes qui ont une importance capitale, c’est pourquoi elles ont un nom, une âme et que Ichigo passe toujours par une confrontation avec pour devenir plus fort. Tout cela est très bien écrit, l’auteur a su jouer entre les scènes présentes et passées avec un grand talent et ainsi toujours attiser notre curiosité. Sans cesse, j’ai été sidéré, choqué tellement je n’ai rien vu venir.

Si au tout début, j'avais du mal à accrocher, tout est devenu palpitant et addictif à partir de l’arc du sauvetage de Rukia (assez vite en somme).

Mon arc préféré restera celui avec les arrancars, avec les plus belles batailles et de nouveaux personnages tels qu'Ulquiorra exceptionnels.

L’arc suivant opère un grand tournant dans ce manga. On a l’impression d’avoir changé de « base », en reste-t-il que cela garde une consistance, une logique. Et ceci est surtout une transition, pour ma part réussie.

Le dernier arc est plus que réussi, il réunit tous les ingrédients essentiels pour cela. Des personnages exceptionnels, des flashbacks intenses, des révélations, des batailles mémorables et beaucoup d’émotions même si l’on sent que ça tire un peu sur la corde. En effet, on connaît par avance la tournure des combats ce qui gâche totalement le suspens, ce sont les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la série mais on n'est plus aussi agréablement surpris que la première fois.

Ce qui démontre le talent de l’auteur est aussi à quel point tout était calculé depuis le début. De plus, elle a une imagination débordante qui m’a épaté et ravie. Bleach est un chef d’œuvre.

Merci pour cette aventure.

Et voila, voici le dernier tome d'une série qui aura durée un bon nombres d'années, avec des hauts et des bas dans le scénario. On peut dire que le combat final est assez épique quoiqu'un peu trop vite clôturé à mon gout ^^, mais on ne pouvait pas le faire traîner encore plus longtemps. Le point positif dans ce dernier tome est peut être la saut dans le temps pour nous montrer comment les personnages finissent, avec le droit à un peu d'imagination pour certains ^^ .

Une bonne série et un bon final.