Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brève histoire des empires : Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent



Résumé

Ce livre tout à fait original est un petit essai d'histoire universelle. On pourrait dire aussi qu'il est une philosophie de l'histoire. Dans un style limpide et accessible, l'auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l'ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu'aux empires de Chine en passant par l'Islam, les Mongols et l'Inde des Moghols. Cette lecture audacieuse, qui place en son coeur les questions de la violence et de la paix et oppose le centre pacifique de l'empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d'un grand théoricien de l'Etat et de l'Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d'une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l'une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu'un fil rouge, l'armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l'histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la Révolution industrielle, a d'exceptionnel peut-être d'éphémère.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Les empires […] auraient avoué craindre la menace de leurs propres soldats, confessé la force des armées supposées défendre l'État et à instiller la méfiance ethnique parmi leurs contingents, pour mieux se garantir de l'émergence d'un soulèvement unanime des guerriers. En un mot, l'empire se défie assez de ses propres forces pour se résoudre souvent à les briser, au risque d'y périr lui-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livre très intéressant, instructif et synthétique. Facile à lire.

Il manque peut-être un développement de la tentation impérialiste des nations européennes à l'origine des guerres mondiales.

Afficher en entier
Pas apprécié

Enfin j'ai réussi à le finir!!! C'est un livre intéressant mais ce n'était pas ce que je croyais, donc j'ai vraiment forcé pour le lire.

Afficher en entier
Lu aussi

Acheté dans le courant 2014 à l'instigation de Guillaume Dye qui me donnait cours sur le coran, j'entendis le 13/09/2014 son auteur interviewé sur France-Culture. Ipso facto sa position dans la pile de lecture s'améliora. Le voici maintenant terminé.

Ce livre tourne autour d'Ibn Khaldûn que certains présente comme le précurseur de Auguste Comte et à ce titre père de la sociologie moderne. Je regrette néanmoins de ne pas retrouver en plus de détails les idées d'Ibn Khaldûn sur la genèse et la disparition des empires. Ce livre manque également de clarté lorsqu'il détaille les cas pratiques. Quels furent les cas pratiques étudiés par le penseur arabe? Je ne peux que présumer que tous les événements et stratégies collationnées sont l'oeuvre du présent auteur.

Même si le modèle d'Ibn Khaldûn ne s'applique pas à toutes les sociétés, il n'en demeure pas moins un modèle utile si l'on veut structurer des connaissances disparates autour d'un civilisation. En ce sens l'application du modèle aux cas chinois et indien furent particulièrement fertiles pour moi.

En dépit de ce qu'en dit l'auteur, moyennant quelques adaptations cette approche n'est-elle pas applicable au monde occidental. Cette théorie comprend des groupes de population (Asabiyas) spécialisées dans la violence alors que la paix et la prospérité règne au centre. Ce centre très peuplé et prospère exploite, produit de l'art, maintient à l'extérieur la violence de la périphérie moyennant prébendes et fournitures d'armes.

Les nombreuses références à Grousset et à son "Empire des steppes" ne sont pas faites pour me déplaire bien qu'un commentaire récent de cette source la caractérise comme obsolète et écrit par quelqu'un ne parlant aucune langue extrême asiatique

Afficher en entier

Date de sortie

Brève histoire des empires : Comment ils surgissent, comment ils s'effondrent

  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode