Star Wars, le côté obscur de l'Amérique

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-12-24T16:40:37+01:00

Et si en fait la saga Star Wars nous racontait en creux l’histoire de l’Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l’Empire et d’une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s’est trop souvent perdue ?

Face à l’obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la question que pose la saga est celle de l’avenir de l’Amérique et, au-delà, de nos démocraties.

À l’occasion de la sortie mondiale de Star Wars 8 et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et le destin de l’Occident.

Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d’agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.

Tout cela nous rappelle l'actualité d'une saga qui est devenu un référent culturel majeur et indépassable aux Etats-Unis et bien au-delà. Elle mérite donc que nous la prenions au sérieux.

La Guerre des Etoiles nous regarde autant que nous la regardons.

Un essai historique mêlant avec brio cinéma et histoire contemporaine américaine, Thomas Snégaroff nous plonge avec une plume affûtée au coeur de l'histoire américaine pour éclairer la célèbre saga Star Wars à la lumière de la politique intérieure et extérieure américaine contemporaine.

Snégaroff nous apporte des éclairages géopolitiques, des lumières que le spectateur n'entrevoit pas forcément.

Où on se rend compte de la place particulière des femmes dans les deux premières trilogies. Thomas Snégaroff nous amène ainsi au fil des pages et de l'histoire contemporaine américaine à voir où George Lucas a puisé son inspiration pour écrire la saga, lui octroyant un succès immense. Car, comme il est dit, même si on n'a pas vu les films, les répliques les plus populaires du film sont entrées dans le langage courant.

En résumé donc, un ouvrage instructif, distrayant à la fois et parfaitement compréhensible qui permet une double lecture d'un succès cinématographique qui peut continuer à faire rêver. A offrir à un fan de la saga.

Je lis peu de livre non fictionnel mais celui-ci m'intéressait car j'aime beaucoup Star Wars ! Alors, clairement, cet essai va vraiment être destiné aux fans de la saga ( ou de civilisation américaine) , ce qui tombe bien pour moi. J'ai beaucoup apprécié ce décorticage de la saga posé en parallèle de l'évolution de la société et de la politique américaine ( que je connais moins bien que SW) . L'analyse est compréhensible et bien expliquée et j'ai appris énormément de choses sur la politique intérieure et extérieure des USA. J'ai apprécié le fait que l'auteur souligne que dans les deux premières trilogies (on exclu les épisodes à partir du 7) les femmes ont une place minime, réduites à un objet de désir ou à être celle qu'il faut protéger alors qu'elles ont toutes une place importante à la base ( Padmée et Leia sont des politiciennes douées... et jamais personne n'évoque le fait que Leia, jumelle de Luke puisse avoir la Force ou que la Force puisse être un héritage maternel). J'ai apprécié les citations des films et tout le passage qui revient sur la mythologie.

Ce que j'aime : les citations, la manière dont l'auteur décortique les inspirations

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé entrer un peu plus dans le sujet de la mythologie (mais ce n'était pas le propos) et lire plus de choses sur les nouveaux films

En bref : Un ouvrage instructif et compréhensible qui permet une lecture de la politique américaine et des enjeux des premières trilogies

Ma note

7/10

Star Wars, le côté obscur de l'Amérique

• France : 2018-01-03 (Français)