Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Star Wars, le côté obscur de l'Amérique



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-12-24T16:40:37+01:00

Résumé

Et si en fait la saga Star Wars nous racontait en creux l’histoire de l’Amérique, celle du Bien contre le Mal, de la République contre l’Empire et d’une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s’est trop souvent perdue ?

Face à l’obsession sécuritaire désormais constante sinon renforcée avec l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la question que pose la saga est celle de l’avenir de l’Amérique et, au-delà, de nos démocraties.

À l’occasion de la sortie mondiale de Star Wars 8 et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et le destin de l’Occident.

Celui-ci sera tributaire de la capacité de nos dirigeants, au lieu d’agiter le spectre de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Tout cela nous rappelle l'actualité d'une saga qui est devenu un référent culturel majeur et indépassable aux Etats-Unis et bien au-delà. Elle mérite donc que nous la prenions au sérieux.

La Guerre des Etoiles nous regarde autant que nous la regardons.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un essai historique mêlant avec brio cinéma et histoire contemporaine américaine, Thomas Snégaroff nous plonge avec une plume affûtée au coeur de l'histoire américaine pour éclairer la célèbre saga Star Wars à la lumière de la politique intérieure et extérieure américaine contemporaine.

Snégaroff nous apporte des éclairages géopolitiques, des lumières que le spectateur n'entrevoit pas forcément.

Où on se rend compte de la place particulière des femmes dans les deux premières trilogies. Thomas Snégaroff nous amène ainsi au fil des pages et de l'histoire contemporaine américaine à voir où George Lucas a puisé son inspiration pour écrire la saga, lui octroyant un succès immense. Car, comme il est dit, même si on n'a pas vu les films, les répliques les plus populaires du film sont entrées dans le langage courant.

En résumé donc, un ouvrage instructif, distrayant à la fois et parfaitement compréhensible qui permet une double lecture d'un succès cinématographique qui peut continuer à faire rêver. A offrir à un fan de la saga.

Afficher en entier
Lu aussi

Je lis peu de livre non fictionnel mais celui-ci m'intéressait car j'aime beaucoup Star Wars ! Alors, clairement, cet essai va vraiment être destiné aux fans de la saga ( ou de civilisation américaine) , ce qui tombe bien pour moi. J'ai beaucoup apprécié ce décorticage de la saga posé en parallèle de l'évolution de la société et de la politique américaine ( que je connais moins bien que SW) . L'analyse est compréhensible et bien expliquée et j'ai appris énormément de choses sur la politique intérieure et extérieure des USA. J'ai apprécié le fait que l'auteur souligne que dans les deux premières trilogies (on exclu les épisodes à partir du 7) les femmes ont une place minime, réduites à un objet de désir ou à être celle qu'il faut protéger alors qu'elles ont toutes une place importante à la base ( Padmée et Leia sont des politiciennes douées... et jamais personne n'évoque le fait que Leia, jumelle de Luke puisse avoir la Force ou que la Force puisse être un héritage maternel). J'ai apprécié les citations des films et tout le passage qui revient sur la mythologie.

Ce que j'aime : les citations, la manière dont l'auteur décortique les inspirations

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé entrer un peu plus dans le sujet de la mythologie (mais ce n'était pas le propos) et lire plus de choses sur les nouveaux films

En bref : Un ouvrage instructif et compréhensible qui permet une lecture de la politique américaine et des enjeux des premières trilogies

Ma note

7/10

Afficher en entier

Date de sortie

Star Wars, le côté obscur de l'Amérique

  • France : 2018-01-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode