Commentaire ajouté par Bulle31 2013-08-19T12:09:15+02:00

Une idée de départ originale: les sanctions pénales sont des injections de maladies disparues dont la gravité est proportionnelle au crime. Mais comme souvent, le pire, c'est les autres: le simulacre de tribunal, le rejet et la violence de la société pour les diminués, les différents, les malades, ce que va apprendre à ses dépends le héros en passant de l'autre côté de la barrière. De bonnes idées même si certains aspects intéressant ne sont finalement que vite abordés, comme le rapport aux sentiments pour ses congénères. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est aussi un peu bizarre et m'a laissée un peu perplexe tant ce coté sur les théories officielles est laissé de côté depuis que le héros s'est fait arrêté.

Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T15:59:44+02:00

Surprenant roman de Kurt Steiner, que l’on suit avec attention dans l’espoir de voir notre héros s’en sortir. Je conseil.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-17T16:40:22+01:00

Brebis galeuses, un roman qui m'a fait une curieuse impression à la relecture, puisque le monde qui y est relaté ressemble de plus en plus à ce que nous vivons actuellement : surpopulation, pollution, misère; déprime, et la police pour endiguer tout ça.

Comme dans tout roman du genre, un individu ouvre les yeux et décide de se révolter et de rejoindre les marginaux, appelés aussi "les malades". Rolf B 40 s'enfuit donc de son univers cancérigène pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, enfin quand je dis "herbe", c'est une image bien entendu. Dans ce monde qui résonne quand même bien en moi, la maladie a été vaincue pour les résignés et les parias ne sont pas soignés

De toute façon, notre héros n'avait pas trop d'autre choix, puisqu'ayant eu des paroles ne dépassant pas ses pensées envers les personnes qui gouvernent ce monde, il s'est vu injecter le virus de la grippe, inconnue là-bas, toute infection ayant été éradiquée, donc zou, malade et faisant partie du groupe des turberculeux et autres pestiférés.

Un roman mené de main de maître, tout va très vite, y compris la fin précipitée, mais j'ai passé un très agréable moment.