Un peu de mal au début pour accrocher à l'histoire mais une fois dedans on veut savoir la suite

Il faut avoir l'esprit ouvert pour cette lecture et surtout être patient pour l'avancement de l'histoire

Une lecture longue et assommante. Je pense que je me suis perdu dans cette univers et je n’es ps su m’y retrouver. Je pense pas lire les tomes suivants.

J’ai aimé la première partie de ce livre, puis l’auteur m’a perdue. Je n’ai plus réussi à suivre et je n’ai pas accroché aux personnages secondaires. Dommage, il y avait un bon potentiel Spoiler(cliquez pour révéler)mais j’aurais préféré que tout se passe dans la citadelle

C'est en voyant la magnifique illustration de ce roman que j'ai demandé à l'auteure de me l'envoyer en service presse. Elle a choisie de me faire confiance et je l'en remercie.

L'objet livre est splendide. L'illustration m'a beaucoup plu et le touché a fini de me séduire. Je ne m'attendais pas à un livre physique aussi beau. Sa beauté a beaucoup joué sur mon envie de me plonger rapidement à la suite de Briséis.

Il est difficile de parler de cette histoire sans trop en révéler. Je vais tout de même essayer.

L'histoire commence avec deux petits angelots qui se disputent. Un premier chapitre bourré d'humour qui m'a de suite séduite. Puis nous suivons notre personne principale Briséis. L'auteure va, dans ses premiers chapitres, réussir à nous faire aimer notre héroine et sa famille. Tiphaine Siovel a un réel don pour nous décrire ses personnages et leurs histoires personnelles. J'ai aimé la famille de Briséïs et ai ressentie tous ses sentiments. Le cadre est posé.

C'est à partir de ce moment, que l'histoire prend un tournant et nous plonge dans l'imaginaire florissant de l'auteur. Le roman, est facilement découpable en deux partie bien distinctes. L'une qui nous montre l'apprentissage de Briéïs au sein de la Citadelle et l'autre qui font entrée notre héroine dans la résistance.

Briséïs intégre la Citadelle, école destinée à l'élite du monde. 9 élèves par pays, sont sélectionnés, chaque mois pour apprendre les rudiments du pouvoir, mais aussi la richesse de l'histoire et du patrimoine mondiale. Les descriptions de la citadelle sont immersives. On se promène dans les couloirs avec Briséis qui semble accepter son rôle avec une résignation assez frustrante. Elle rencontre sa "classe" composée uniquement de garçons. Garçon que j'aurais aimé apprendre à connaitre. J'ai été très frustrée que Tiphaine Siovel n'ait pas plus appronfondie ces personnages avant la seconde partie du roman. Au début de ma lecture, je vivais vraiment mal ce point mais je comprends aujourd'hui que l'histoire, comme elle s'est déroulée jusqu'ici, nous révélera des points sur les uns et les autres dans les autres tomes. Cette première partie de roman, m'a tout de suite fait penser à l'histoire du sorcier à lunette (un système de maison, un sport autour duquel les élèves se mesures aux uns et aux autres ...) mais, heureusement elle s'en éloigne très rapidement ! Cette partie m'a transportée par certain aspects mais m'a aussi un peu perdu dans la complexité des matières enseignées.

Suite à une ellipse narrative (peut être que l'histoire aurait mérité une explication à cet endroit) Briséis se retrouve dans la résistance. Au début nous ne compenons pas trop pourquoi, ni comment. Briséïs rencontre ses compagnons qui vont partir à l'aventure pour lutter contre la Citadelle. Au début de ma lecture, j'ai revécu ma frustration de ne pas avoir d'information sur les personnages secondaires. J'en ai rapidement déduit que l'auteur n'accordait pas assez de travail à ses personnages secondaires. Je m'étais trompé et je ne l'ai compris qu'en continuant l'histoire.

Briséïs et ses compagnons vont trouver un escalier qui va les transporter dans un espace temps qui va nous en dire plus sur un des compagnons. On comprends alors que pour lutter contre la Citadelle, la compagnie va devoir explorer les espaces temps de chacun d'entre eux et nous en apprenons plus sur les uns et les autres. Je suppose que chaque tome va se concentrer sur un personnage de la compagnie. L'auteur a donc posé son univers qui reste encore bourré de questionnements. Certaines questions peuvent donner une impression brouillone mais je suis persuadée que l'auteur tisse sa toile, au fur et à mesure, pour nous donner un à un, la chlef des mystères de la Citadelle.

Le roman se termine sur un épilogue qui revient sur deux des garçons de la classe de Briséïs. C'est à peine à ce moment là que je découvre alors que Tiphaine va sûrement appronfondir les personnages secondaires de la première partie du roman. L'auteur a réussit son pari : elle a gonfler les routes de mon imaginaire même si j'ai parfois été un peu perdue entre rèves, voyages temporels et mondes parallèles. L'histoire de Briséïs m'a embarquée, j'ai envie d'en savoir plus sur la Citadelle mais aussi sur l'histoire des uns et des autres. J'ai envie de suivre Briséïs et sa compagnie, les garçons de son dortoir et de percer à jour les mystères de la Citadelle et du monde du rêve. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère sincèrement que Tiphaine va aller au bout de sa saga en répondant aux questions de ses lecteurs qui mériteraient d'être plus nombreux.

Quoi de mieux pour bien commencer l'année que de terminer ma lecture de Briséïs. Mais qu'en dire ? Il y a tellement de chose à vrai dire. Mais quelle imagination grandiose derrière cette histoire, qui commence de manière un peu banale, avec la vie d'une adolescente qui semble avoir une famille un peu particulière et qui n'a pas été épargnée par certains désagréments de la vie. Puis, tout s'enchaîne de manière un peu étrange, le lecteur, tout comme Briséïs cherche à comprendre ce qui lui arrive et avance de surprises en surprises et retournement de situation de page en pages. Si vous souhaitez être à la fois interloqué et tenu en haleine par une histoire, je vous invite à vous lancer dans la lecture des aventures de Briséïs, pour ma part, il va de soi que je vais poursuivre avec les tomes suivants. En espérant de pas devoir trop attendre ceux en cours d'écriture, car je pense que je vais dévorer le tome 2 et 3 très rapidement. C'est vraiment un coup de cœur pour moi, je recommande vivement.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier même si un peu complexe. Il faut donc bien suivre pour pas être perdue dans la suite. Mais hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve !

Je m'attendais à une tout autre lecture. Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher totalement à l'histoire ni aux personnages. Le début était prometteur et me plaisait mais j'ai peur de ne pas continuer car la suite de l'histoire ne m'a pas emballer.

J'ai trouvé le point de départ de cette histoire intéressant et original, très prometteur. Et en effet, c'est un roman qui s'est révélé très sympa à lire par la suite.

Concernant l'univers, l'autrice a une imagination débordante, car c'est complexe, fourni et travaillé. C'est réellement le gros point fort du roman selon moi.

L'autrice a un style d'écriture fluide, qui se lit bien.

On a cependant quelques longueurs quand on arrive au milieu du livre. Puis le rythme reprend au trois quart du livre, et la fin est plus dynamique.

Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup intriguée, je l'ai trouvée pleine de promesses qui j'espère seront tenues dans la suite.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/briseis-tome-1-la-citadelle-intemporelle-de-tiphaine-siovel-a210280704

Je n'ai pas accroché du tout. Abandon au bout de quelques pages

Un livre qui en mélange trois. Il met beaucoup de temps à démarrer et lorsqu'on voit l'intrigue se mettre en place, qu'on commence à "être dedans" et à découvrir une citadelle qui offre énormément de possibilité de développement d'histoire, on part dans des voyages à travers le désert puis le temps inutiles. Certains personnages (beaucoup trop) sont en plus misogynes, racistes et ce, sans que ce trait de caractère serve à quelque chose à un moment donné dans l'histoire : c'est juste gratuit et n'est franchement pas si critiqué que ça dans le roman