Commentaire de Leslecturesdemaria

Burning first love

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2022-11-16T18:28:36+01:00

Ce roman est un petit bijou, une belle leçon de vie et une histoire douce dont les attentes sont fortes. Il va nous ouvrir les yeux et l’esprit pour voir le monde sous un nouvel angle et ne pas succomber au côté superficiel de la beauté.

Livia est une jeune femme dont la pression familiale est très forte, elle n’a pas vraiment son mot à dire sur son avenir, au point de connaitre déjà ses futures actions. En effet, fille unique, elle suit les études qui lui permettront de reprendre la relève de son père, c’est ce dernier qui la pousse à devenir toujours plus performante dans ce qu’elle entreprend et pour cause, elle doit exceller dans chacune de ses activités. Il va l’autoriser à effectuer un stage d’équitation dans un fabuleux et réputé domaine. Un stage de perfectionnement pour l’aider à gagner ses futurs concours équestres. La voilà donc parti à des centaines de kilomètre de chez elle pour s’entrainer, à peine descendue du train elle va faire la rencontre de Charles, le fils du propriétaire, qui va vite lui faire comprendre qu’elle est à son goût. Au fil des jours la jeune femme va se rapprocher de Charles, ils vont passer pas mal de temps ensemble et elle comprendra aussi que pour être la meilleure il n’est pas juste question de donner des ordres, les chevaux sont des animaux ayant une âme, ils ressentent comme nous la peur et surtout ils peuvent, pour se protéger agir avec brusquerie. Livia va même en subir certaines qui auraient pu lui coûter la vie si le palefrenier ne s’était pas interposé pour la protéger grâce à son corps.

« Ce n’est que lorsque je sens un souffle et des chatouillis sur mon front que j’ose affronter la réalité et ouvre enfin les yeux. Ma respiration se bloque quand j’aperçois deux billes dorées me scruter. »

Soen est un homme mystérieux, tout comme son prénom, il est l’exemple même de la bienveillance, il est discret, ne fait pas de vague et surtout pense ne pas avoir sa place dans ce monde fait d’apparence. Son passé ne lui a apporté le meilleur, mais cette blessure qu’il porte avec honte m’a brisé le cœur. Lui qui est si attentionné, ne devrait pas marcher la tête basse mais bien le menton haut. La balafre qui lui cisaille le visage est pour moi la beauté qui le représente car oui dans la vie les cicatrices visibles sont, pour moi, signe de notre force. Mais les brimades, les regards en coin et les murmures qui ont peuplés sa route n’ont fait que le pousser à se cacher derrière un rideau de cheveux et d’une barbe plus que fournie.

Il aime ce qu’il fait dans la vie, c’est son choix même s’il a les capacités de bien plus. Les caresses et les mots tendres il les réserve à ses compagnons qui le lui rendent bien. Il n’est question que de respect, d’apprivoisement et de lien de confiance, c’est ce qu’il va enseigner à la jeune femme qui par miracle commencera à s’intéresser à lui, l’homme de l’ombre.

« Il s’arrête pour me regarder m’éloigner. Ses grands yeux couleur miel plongent dans les miens, faisant battre mon cœur un peu plus vite. Bon sang, qu’est-ce que j’aimerais retirer ses longs cheveux ainsi que sa masse de poils pour voir à quoi il ressemble vraiment ! Bien que sa balafre soit effrayante, cet homme dégage quelque chose de spécial. Une sorte de charisme que je ne saurais décrire. »

Je dois vous dire que quelques passages m’ont fait monter les larmes aux yeux, j’ai trouvé que les gens sont d’une cruauté sans limites, on dit que les mots blessent mais l’ignorance et les regards emplis de dégoût sont parfois plus destructeurs.

J’ai une affection particulière pour cet homme qui s’est renfermé sur lui depuis ce terrible accident et au fil des chapitres on ressent sa retenue, son innocence et son manque total de confiance en lui. Il va petit à petit sortir de sa coquille, apprécier la compagnie de cette femme, tel l’arrivée de la lumière dans ce long tunnel, mais il va apprendre en sa compagnie autant à évoluer qu’à ne pas voir le mal partout. Mais il y a bien une épreuve qu’il n’arrivera pas à franchir et ce sera pour nos deux protagonistes une barrière qui risque de les éloigner à jamais.

Cette histoire est vraiment très belle et le contexte équestre est une belle découverte. J’en ai appris sur les soins apportés aux chevaux et sur leurs sensibilités. Les auteures ont ce duo de plus qui nous happe, elles ont réussi à nous faire vivre de multiples émotions, que ce soit l’excitation du premier émoi, la tristesse des faiblesses, de la passion et de la frustration face aux peurs.

Comme je le disais on en apprend, les messages sont forts et ils donnent à se remettre en question, car qui sommes nous pour juger les gens sur leurs physiques et sur les on dit. C’est pour moi une règle à enseigner dès l’enfance, que l’enveloppe ne reflète pas la qualité.

Dans la vie il faut trouver son chemin, suivre son étoile et prendre des risques pour n’avoir ni remords ni regrets.

Réponses au commentaire de Leslecturesdemaria