Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une première phrase mythique, une lecture malaisante, une fin terrible !

Difficile de faire un retour sur ce livre tant il y a de choses à dire.

Après avoir lu Le Sang de la Cité (Capitale du Sud tome 1), j’ai enchainé avec Citadins de demain, que j’ai trouvé beaucoup plus complexe. Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux, et d’anticiper certaines choses. J’ai cru être prête, mais je ne l’étais pas. J’ai pris une véritable claque à la fin, et ça m’a obsédée pendant toute une nuit.

Comme pour le sud, ça démarre assez lentement, on suit le quotidien de nos personnages, et à un moment on réalise que peu à peu, de manière insidieuse, quelque chose de terrible se prépare : le début tranquille, ce n’était que le calme avant la tempête. Dehaven, qui semble si stable, ne l’est pas.

Assez vite, je me suis sentie mal à l’aise. Le pire, c’est que dès le début, Amalia, notre protagoniste, nous dit d’où part le problème majeur. Le contexte a aussi un gros impact, social ici (ou commercial, comme dirait Mme Van Esqwill ?), alors qu’il était plutôt politique au sud. Le parallèle et le timing entre les deux rend le tout encore plus angoissant : on anticipe, on attend.

Et il y a cette impression d’inéluctabilité : comme si Amalia n’était qu’une spectatrice, condamnée à assister à une lente tragédie.

L’ambiance est là, et elle est dingue.

J’ai pris plaisir à comparer Nox et Amalia, ainsi que les duos Nox/Daphné et Amalia/Hirion, presque des opposés (ou des « reflets » ?).

Globalement, je me suis moins attachée aux personnages de Citadins de demain, la plupart conduits par « la froide logique ». Hirion, je ne l’ai pas aimé. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé Amalia et Yonas. Mais le personnage le plus marquant de cette histoire, pour moi, c’est Aliss Van Esqwill, la mère d’Amalia. Le chapitre 10 fut une révélation, c’est pour moi le chapitre qui montre toute la complexité de ce livre, de son contexte, de ses personnages.

Cette notion de « citadin de demain », je l’ai trouvée vraiment idéaliste. Ce discours était beau, optimiste, encore plus dans la bouche de Yonas. Quand celui-ci a échangé avec Amalia et Hirion à ce sujet, ça m’a fait un bien fou, j’avais limite les larmes aux yeux. Quel contraste entre ce titre porteur d’espoir et la fin du livre !

La fin est terrible, l’auteure est terrible avec ses personnages, et c’est terrible pour le lecteur de devoir s’arrêter là ! Je suis sortie de là choquée, il me faut la suite, j’ai besoin de savoir !

J’ai cependant 2 choses qui m’ont gênée à la lecture :

1 - même remarque que pour le sud, et c’est un choix éditorial qui n’épargnera pas les livres suivants : la police d’écriture est trop grosse.

2 - j’apprécie le langage distingué de la noblesse, mais le subjonctif imparfait, je n’en peux plus ! Trop de « nous hésitassions », « vous m’élevâtes » !

Je recommande de lire les tomes de La Tour de Garde dans l’ordre de publication, en commençant par le Sud puis en passant au Nord, afin d’apprécier la montée de la tension et les différentes allusions à l’autre capitale.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode