J'adore ce roman. Ce n'est pas autant un coup de cœur que le précédent de l'autrice (Un long voyage), mais il est quand même très bien. L'écriture est un peu plus empoulée mais on s'habitue. (À part peut-être le passé simple dans les dialogues. Non ça, ça fait toujours autant bizarre la première fois qu'à la dernière.)

C'est un livre avec un rythme assez lent, plein de non-dit et d'allusions. J'aime beaucoup la relation entre les personnages principaux, très réaliste.

Honnêtement, le plus gros défaut est qu'il faut un an avant d'avoir la suite, et que j'aurais probablement oublié pas mal de chose d'ici là.

C’est la première fois que je lis un livre de cette autrice et je suis agréablement surprise. J’adore sa plume et l’emploi du passé simple (oui, je sais, c’est plus trop à la mode, mais que voulez-vous, je suis une irréductible gaulo… ah non, je suis belge moi).

Commençons par le point fort : l’ambiance du livre est incroyable, très mystérieuse et j’ai ressenti une sorte de tension et de malaise pendant toute ma lecture (et c’est pas un point négatif !). Cette tension sert vraiment à créer un univers et à le rendre addictif. J’avais du mal à poser le livre. Durant toute ma lecture, j’avais l’impression que quelque chose d’inéluctable allait se produire. En parallèle, on a aussi un joli worldbuilding (et l’existence de colonies en pleine revendication de leur indépendance me fait fort penser à l’indépendance des USA, petit clin d’œil à mon cours sur l’histoire des USA, j’aime bien).

J’ai fort apprécié les personnages et surtout la protagoniste qui est assez mature et qui, par son éducation, refuse de se plier aux règles sociales que la société lui impose même si c’est pas évident. J’aime bien sa façon de penser, même si je crois un peu plus en la magie qu’elle !

J’ai trouvé Dehaven plus sombre que sa jumelle Gemina (Capitale du Sud, tome 1), surtout en ce qui concerne la cité miroir. A Gemina, le danger me semblait plus tangible, alors qu’à Dehaven on part sur une menace plus insidieuse. Et la fin du livre m’a coupé le souffle, tout en me laissant avec encore plein de questions dans la tête. Bref, IL ME FAUT LA SUITE !!!

Pour conclure, une excellente lecture qui me donne fortement envie de lire la suite !

Après capitale du Sud, on passe au nord celui-ci a été très long, je me suis énormément ennuyé vraiment publier est dur à lire, car les personnages ne m’ont pas plus accroché que ça pourtant, il y en a plusieurs, mais aucun ne m'a enchanté. Il y a de l'action seulement à la fin vraiment à la toute fin, c'est intéressant, mais ça arrive trop tard. Je vais continuer cette saga doucement petit à petit, car j'ai quand même la curiosité de savoir comment ces 2 capitales vont se relier et s'accorder.

Je fais le choix de chroniquer ces deux tomes ensembles malgré le fait qu’il s’agisse de livres très différents.

Avec un peu de recul, je peux dire que ces livres sont des coups de cœur, et font partie de mes meilleures lectures 2022.

Je tiens à souligner tout d’abord l’originalité de l’univers, et du lien, à sa voir le jeu de la tour de la garde, qui les unis. Pour moi c’est du jamais lu, et c’est une belle réussite !

L’univers est magnifiquement bien construit, profond, précis, s’inspirant pour le sud, de l’Italie, de la fin de l’Antiquité, et peut-être un peu du trône de fer… Pour le nord, on retrouve Amsterdam, la Flandre, la froideur scientifique.

Je me suis immédiatement immergée dans la magnifique ville de Gemina, ses coutumes, ses stratégies politiques, sa magie. La place accordée à tous les sens dont le goût : par le vin et le métier de Nox et à la musique, au rythme et la poésie m’a enchantée. Dehaven a été plus difficile à saisir, la cité est froide, pragmatique, l’usage du passé simple à outrance, surtout dans les dialogues, a retardé mon entrée dans le récit. Mais, à environ la moitié du livre j’ai eu une sorte de déclic, et impossible alors de m’arrêter. Ce livre va crescendo, le rythme s’accélère lentement mais sûrement, la menace d’abord imperceptible apparaît de façon progressive mais irrémédiable, et un climat de danger nous entoure pour culminer sur un final époustouflant !

Bien sûr, les personnages valent le détour, ils sont complexes, profonds, réalistes.

Si je devais souligner un défaut se serait la longueur des chapitres, vraiment une grosse trentaine de pages à chaque fois !!!

Je conseille donc ce livre sans aucune hésitation, et j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants…

Capitale du Nord : citadins de demain, de Claire Duvivier

Je suis un peu mitigé sur ce premier tome du Nord 🙁

Certains aspects m’ont plu : le trio de personnages, leur complicité ; leurs parents, porte d’entrée vers une certaine complexité politique ; les touches de world building, qui donnent envie d’en savoir plus sur l’histoire de cet univers (et qui étaient assez absentes de Capitale du Sud)

J’ai certains aspects qui m’ont paru un peu bof mais j’ai passé outre : le style au passé simple y compris dans les dialogues (on s’y fait) ; le personnage gay dont l’homosexualité est juste suggérée mais jamais dite clairement ni vue (après tout pourquoi pas)

Mais il y a aussi certains aspects qui m’ont plutôt déplu : toute l’intrigue surnaturelle, que j’ai trouvée à la fois trop rapide et trop peu développée, j’ai eu du mal à y croire et à m’y impliquer et son final m’a semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe (j’imagine qu’il est prévu que ça soit plus développé dans la suite, mais ça m’a semblé mal équilibré pour ce premier tome) ; la surutilisation de « tragiteasing » (ça a sûrement un vrai nom mais je l’ai pas), avec trop régulièrement des phrases de type « si j’avais su la catastrophe que ça causerait », « plus rien ne serait comme avant », etc, pour un événement tragique qui n’arrive en plus que très tard donc j’ai trouvé ça un peu lourd ^^’ (c’est déjà quelque chose que j’aime bof de base, mais là j’ai trouvé qu’il y en avait vraiment beaucoup)

Bref, au final une déception car j’avais très envie d’aimer, mais les éléments positifs sont au final assez classiques et contre balancés par les négatifs. J’espère fort que le tome 2 me plaira plus, et que ce n’est « que » un problème d’équilibrage dans le découpage ^^’

J'ai été très surprise par le prologue du roman : je ne suis plus habituée au personnage principal qui se présente dès les premières pages, ce qui m'a d'abord fait un peu peur sur la suite de ma lecture. J'ai rapidement été détrompée : le roman a un rythme très lent pendant la grande majorité du roman, jusqu'aux dernières pages, où tout s'accélère.

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers et dans l'intrigue : j'avais la désagréable impression d'avoir manqué une introduction ou une explication sur la Citadelle, son commerce, sa noblesse, son contexte politique, et plus généralement sur son fonctionnement. Je pense que cela a joué contre mon appréciation du roman : je n'ai pas tout saisi, tout du moins je n'ai pas compris l'ampleur des enjeux et de l'impact des colonies sur la ville.

J'ai eu la sensation de ne pas maîtriser la chronologie présentée, où de nombreux sauts dans le temps sont faits, mais uniquement mentionné au court d'un paragraphe : l'impression de manquer des éléments importants au développement de l'intrigue m'a accompagné jusqu'à la fin.

Les personnages principaux n'ont pas su me convaincre : Amalia m'a globalement agacée du début à la fin -beaucoup trop susceptible et enfantine à mon goût. Hirion et Yonas m'ont un peu plus plu, bien que j'ai eu du mal à suivre leur évolution : le miroir apparaît assez rapidement, et l'on a pas le loisir de les découvrir avant qu'ils en soient perturbés. De nombreux personnages interviennent au fil de l'histoire, sans que leur importance ne soit clairement montrée ni que les liens qu'ils entretiennent avec l'un des trois personnages précédemment cités ne soit vraiment approfondi.

L'écriture de Claire Duvivier reste intéressante et originale : j'ai rarement eu l'occasion de lire des romans où le passé simple domine à peu près partout (dialogues et descriptions compris), mais cela colle à l'ambiance du roman, bien que le manque d'habitude bloque ma fluidité de lecture.

Enfin, la dernière action du roman, semblant un peu tomber de nulle part, promet tout de même une intrigue intéressante pour le tome 2, ce qui donne envie de le découvrir.

Très intéressant j'adore le concept de deux trilogies interconnectee et écrites par deux auteurs différents. On commence déjà à sentir les points de friction des dzux sagas. Le style à la première personne est clair et les personnages sont crédibles et faciles à identifier. Peut-être un peu de longueur on sent le syndrome "premier roman d'une trilogie" mais c'est agréable de sentir que l'auteur est en mesure de prendre son temps pour poser les bases de son récit. Je recommande.

J'ai bien accroché à ce premier tome de Capitale du Nord. J'ai dévoré le livre d'une traite. J'ai moins eu ce coup de coeur que j'avais eu en lisant le premier tome de Capitale du Sud mais j'ai tout de même beaucoup aimé découvrir Dehaven. J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

Ahlalala, mais quel plaisir ce roman! Il réunit à mon sens tous les éléments qui font un bon, voire un très bon, roman de fantasy : un univers riche et captivant qui permet d'exacerber certains traits de notre propre société, des personnages complexes et attachants, et une intrigue captivante. Le tout est mené par une plume riche et travaillé, et témoigne d'une grande intelligence!

Voilà un titre qui m’intriguait depuis son apparition dans les présélectionnés du Plib 2022. Il faut dire qu’il y a de quoi être intriguée : d’après ce que j’ai compris, le roman compagnon de celui-ci “Le sang de la cité” est écrit dans le même univers mais par un·e autre auteurice, ils sont donc lisibles indépendamment (je crois). Le concept de créer plusieurs livres et histoires autour d’un même univers et par des auteurices différent·es m’intrigue pas mal.

Comme je le disais plus haut, j’ai dévoré ce premier tome. Je l’ai commencé au réveil, histoire de commencer la journée tranquillement, et je suis restée scotchée jusqu’à presque la moitié du titre. Au fil de la journée, j’ai continué ma lecture : une heure par-ci, une demi-heure par là, et je l’avais fini le soir-même. Sans être un coup de cœur, ce fut vraiment une très bonne lecture.

L’univers est riche et très intéressant, et si ce premier tome pose beaucoup de choses et nous donne plein d’informations, je sens qu’il y a tellement plus derrière. Alors j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants et les tomes par l’autre auteur. L’histoire mêle habillement la découverte d’une vieille magie par les personnages mais aussi leurs vies personnelles et les soucis politiques de leur ville. L’histoire peut mettre un peu de temps à démarrer (surtout si on se fie à la quatrième de couverture) mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L’autrice prend le temps de poser notre trio de personnages, et si j’ai moins accroché avec les deux personnages masculins : Hirion et Yonas, j’ai par contre adoré le personnage d’Amalia. C’est un personnage fort avec beaucoup de volonté, parfois un peu trop haha. Mais j’ai adoré la voir évoluer dans ce tome, elle grandit et perd pas mal de sa naïveté et apprend à remettre en question beaucoup de choses!

En bref, une très bonne lecture qui m’a tenue en haleine du début à la fin. L’univers est riche et l’intrigue promet de belles choses pour la suite. J’ai hâte de lire les autres récits de cet univers.