Commentaire ajouté par KwoL25 2023-10-30T15:29:59+01:00

Laure Manel nous fait découvrir l'île d'Ouessant à travers ce roman et le moins que l'on puisse c'est qu'on y est! J'adore les secrets de famille, alors associés à l'écriture de l'auteure, j'ai vraiment passé un très bon moment. Je recommande ++

Commentaire ajouté par July8587 2024-03-23T16:58:48+01:00

Dépaysement total, on se croirait vraiment en Bretagne.

Histoire sur les secrets de famille, mémoire d'une génération où le secret était de mise. Très belle histoire...

Commentaire ajouté par Les_A 2024-04-16T15:58:40+02:00

Dans cette histoire, j'ai découvert une île dont je ne connaissais pas le nom et qui m'a bien donné envie d'aller y faire un tour :)

C'est une belle histoire qui raconte tous les secrets liés à des tragédies qu'une famille entière peut traverser. Et le mal que ceux-là peuvent causer à ceux à qui ils ne sont pas révélés. Un beau roman qui trace l'histoire d'une recherche identitaire et d'une reconstruction familiale. Les paysages de mer, bien que loin des plages paradisiaques, m'ont donné envie de découvrir encore plus de lieux sauvages comme l'île d'Ouessant.

Commentaire ajouté par sev1731 2024-05-03T17:41:45+02:00

Encore 1 très bon moment passé avec ce roman de Laure manel! 2eme à mon palmares. Comme d'habitude jai beaucoup aime cette histoire de famille, d acceptation de pardon et de resilience. Jai surtout ADORE les descriptions de Ouessant à tel point que j'y envisage 1 séjour !!

🌊Avis lecture🌊

Ce que disent les silences de Laure Manel - Auteur

Editions Michel Lafon

🌷"L'odeur iodée, le sable breton, le bruit de la mer, les couleurs, les sentiers, les maisons aux volets bleus, tout y est, dépaysement garanti. J'ai été envoûtée tant par l'environnement que par l'histoire qui m'a touchée sans oublier la merveilleuse plume de l'auteure. Adèle aussi va être charmée, captivée, aimantée par cette île, par son histoire et par l'histoire de sa famille.

Les chapitres sont courts, les pages se dévorent, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman pétillant que je ne peux que vous conseiller !

Vous n'avez plus qu'à embarquer sur le Fromveur et voguer vers l'île d'Ouessant, Adèle vous y attend pour souffler à vos oreilles sa jolie histoire."🌷

💥Pour lire l'intégralité de ma #chronique RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2023/04/ce-que-disent-les-silences-ecrit-par.html#more

Depuis plusieurs semaines maintenant et comme beaucoup d'entre vous, j'avais hâte de lire le nouveau roman de Laure Manel.

La promesse du dépaysement ouessantin et le sujet des secrets de famille m'ont vraiment attirés. Même si depuis ma découverte de la plume de la romancière, je fonce toujours les yeux fermés.

Cette fois on rencontre Adèle, une jeune femme parisienne photographe pro qui semble n'avoir aucune attache. Lorsqu'elle va apprendre le décès de son père, Pierre, elle va forcément être chamboulée bien qu'ils ne soient pas vraiment en bons termes.

Lors d'une visite dans l'appartement de son père, elle va trouver un échange de courrier entre lui et son grand-père maternel. Adèle a perdu sa mère enfant dans des circonstances mystérieuses qui ne lui ont jamais été expliquées, un véritable tabou autour de cette disparition. Elle a quitté l'île d'Ouessant suite à cet évènement dramatique avec son père. Ouessant elle l'aura toujours en horreur. Mais pour essayer de découvrir le pourquoi du comment de cette correspondance restée secrète, elle va devoir se rendre sur place, elle va essayer d'élucider ce mystère en quelques jours, deux ou trois au grand maximum.

Elle va débarquer sur l'île et elle n'aura pas vraiment d'autre choix que de s'acclimater aux tempéraments des Ouessantins et principalement à celui de sa grand-mère Marie. Et si en tentant de percer un secret de famille, Adèle n'allait pas aller beaucoup plus loin dans sa quête de construction ?

Ce roman parle d'amitié, d'amour, de résilience, de sororité, du lien filial, du deuil, de l'abandon, de quête du bonheur.

J'ai adoré ce roman, je pense qu'il fait partie de mon top 3 des romans de Laure Manel. J'ai pleuré à plusieurs reprises. Je me suis attachée à Adèle, à sa famille, aux habitants de l'île. La description des paysages de l'île, des phares, de la mer, des maisons... m'a complètement conquise. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des gardiens de phare et c'était très intéressant.

Alors dites moi tout, avez vous envie de respirer le bon air breton ?

Commentaire ajouté par Juliechronique 2023-05-04T08:54:35+02:00

Laure Manel revient avec son neuvième roman et nous offre une lecture riche et emplie d’émotions.

L’auteure nous embarque dans un périple riche en souvenirs, en découverte et en émotions en nous offrant un panel de personnages attachants et bienveillants.

Ce que disent les silences nous parle d’Adèle, qui quitte Paris pour aller sur l’île qu’elle a quittée enfant où elle part à la recherche des non-dits silencieux de son passé suite à une lettre qu’elle a retrouvé dans les affaires de son père qui est décédé.

Elle va redécouvrir cette île sauvage, retrouver des connaissances de son passé et y faire de nouvelles rencontres qui changeront le court de sa vie. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette magnifique île néanmoins, l’histoire de cette famille m’a profondément bouleversée.

Pensez-vous qu’un secret peut en cacher un autre ?

Dès les premières pages, Laure nous plonge dans un voyage initiatique magnifique et formidable. Elle nous plante le décor avec subtilité et délicatesse. Les descriptions sont parfaites que le lecteur a l’impression d’y être.

Les chapitres sont courts, captivants, rythmés et ont rendu ma lecture addictive. Quant à l’écriture, Laure Manel excelle de roman en roman. Sa plume est d’une telle finesse et d’une telle fluidité, que les pages se tournent avec beaucoup de douceur. L’auteure nous balade de pages en pages et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

J’ai adoré et j’ai passé une excellente lecture, d’ailleurs pour moi ce roman est le meilleur de cette auteure.

Bravo Laure, tu m’as touchée en plein cœur !

Ce roman tout en sensibilité est un joli tourbillon d’émotions que je vous recommande de vous procurer de toute urgence.

Commentaire ajouté par LJ 2023-05-13T19:17:40+02:00

Dans ce roman de Laure Manel que je découvre au format audio, nous suivons Adèle, photographe qui vit à Paris. Elle apprend le décès de son père de manière brutale et même si elle n'était pas vraiment proche de lui, elle se rend chez lui pour mettre de l'ordre dans ses affaires. Elle va trouver une lettre spéciale car celle-ci pourrait la mettre sur les traces de son passé.

En quête des zones sombres liées à la disparition de sa mère, Adèle retournera à Ouessant, une île qu'elle déteste à cause des souvenirs tristes qui y sont liés.

Au travers des pages, nous redécouvrons l'île avec elle et je dois admettre que cette lecture ne m'a pas réellement emballée. J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à l'univers. Je n'ai pas été embarquée, j'en suis la première navrée car j'avais beaucoup aimé "Les dominos de la vie" de la même autrice. Évidemment, mon retour est tout à fait personnel et d'autres sauront apprécier le côté sauvage de l'île et la reconstruction de l'héroïne.

Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-05-15T11:29:43+02:00

Adèle s’était promis de ne jamais remettre les pieds à Ouessant, l’île maudite qu’elle avait quitté à 6 ans avec son père, suite à la mort de sa mère.

Son père qui a noyé son chagrin dans l’alcool jusqu’à être déchu de ses droits, et avec lequel elle a fini par couper les ponts.

Au décès de celui-ci, Adèle découvre que l’histoire qu’on lui a racontée n’est pas si simple que ce qu’elle suppose.

Pour comprendre et assembler les pièces de puzzles : photos, courriers et objets divers que son père avait conservé peut-être pour elle, elle va devoir retourner sur l’île.

C’est bien déterminé à connaître la vérité le plus vite possible afin de repartir, et de ne jamais y retourner qu’elle débarque à Ouessant.

Mais les choses ne se passent jamais comme prévu, c’est bien connu. Et si l’île l’ensorcelait elle aussi et lui permettait de changer sa vie en pansant ses blessures ?

J’ai adoré ce roman avec cette héroïne à fleur de peau que la vie n’a pas épargné et qui s’est construit une carapace tout en restant quand même sensible. Je me suis sentie proche d’elle.

Les retrouvailles avec ses grands-parents sont vraiment émouvantes. Les époques s’enchaînent, alternent, mais de façon logique ce qui fait qu’on ne s’embrouille pas.

J’ai apprécié de vivre certaines choses qu’Adèle ne peut pas découvrir elle-même par les protagonistes eux-mêmes, comme la rencontre de ses parents.

Tous les personnages sonnent juste et sont attachants.

Les paysages, l’histoire de l’île sont des atouts au récit, j’adore quand à travers un roman, j’apprends des choses.

Dans ce roman, on sourit, on s’émerveille, on ressent les embruns, on rêve et on pleure avec Adèle sur les amants maudits, on ressent aussi une infinie tendresse pour Marie et Jean.

Un joli coup de cœur que ce livre.

Quant à la lecture Noémie Bianco, est parfaite, elle fait passer les émotions à merveille sait vieillir sa voix quand il le faut.

Merci à #Netgalleyfrance et #Audiolib pour cette belle découverte.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-06-02T10:40:07+02:00

Suite à la mort de son père Adele deside de repartir sur les traces de sont passer remplis de secret pour enfin avancer dans la vie plus sereinement. J'ai apprécié suivre Adèle et le fait qu'il y ait 2 temporalités l'heure actuelle et le passé avec ses parents. C'est un personnage touchant qui souhaite seulement avoir des réponses sur son histoire. Elle va faire la rencontre aussi de ses grands-parents grand-mère à tempérament fort et qui dirige un peu tout le monde. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage-là, qui est rempli de secrets et reste borné sur sa position de ne rien dire. Je n'adhère pas du tout avec cette façon de faire mentir ne rien révéler, car je trouve que les secrets sont plus destructeurs que la vérité. Le grand-père par contre lui m'a beaucoup touché ému rempli d'amour et souhaite juste le bonheur de son entourage. On est dans un magnifique environnement aussi, sur une petite île ou tout le monde se connaît se côtoient. Adèle va tel en ressortir grandi ? Guéri ? Après ce bon dans le passé. Questions auxquelles j'ai aimé avoir ma réponse à la fin du livre. Conclusion un très bon moment de lecture audio passez avec ce livre, car le lecteur nous embarque et arrive à retranscrire l'émotion dans sa voix.