Commentaire ajouté par grain-de-sel 2023-11-04T02:19:18+01:00

La Belle et la Bête… Mon conte préféré, mon film préféré, mon Disney préféré…bref vous voyez où je veux en venir ! Alors quand j’ai vu une si magnifique couverture pour une revisite de cette histoire que j’aime tant, j’ai sauté dessus ! Et j’ai bien fait. Car si l’écrin est magnifique, le contenu l’est tout autant.

Je ne connaissais pas du tout Romane Clessie et je peux vous dire que sa plume est un véritable régal. Les mots coulent tout seul, les pages se tournent sans même qu’on s’en rende compte. Inutile de vous préciser que j’ai devoré ce roman !

On colle beaucoup à la trame originale et pourtant ce récit est unique de bien des façons. Rien que le prologue a de quoi éveiller les curiosités … Nous faisons la connaissance d’Eléanor, promise à un sombre avenir et à un détestable époux, Gwendal de Donval. Je suis tombée assez vite sous le charme de cette demoiselle aventurière, qui a eu le cran de faire face à son destin malgré la conséquence désastreuse de sa décision. Un personnage féminin qui ne manque pas de profondeur.

Mais mon petit faible sera pour Évan de Kastel. Taciturne, brutal, des attitudes de bête solitaire qui vont heurter Eléanor. Mais on sait bien que sous cette carapace se cachent des années de souffrances et de culpabilité. Un coup de coeur pour ce personnage masculin tout en nuances.

L’auteur place son récit en Bretagne, région propice à la rencontre avec des créatures magiques et si attachantes. Bon…d’autres le sont un peu moins c’est vrai !

J’ai vraiment beaucoup aimé cette belle revisite. La construction du récit est intelligente et même si on reconnaît sans mal la trame de base, beaucoup d’éléments viennent en faire une revisite très réussie et addictive. Les émotions sont bien présentes, la tension entre Éleanor et Evan est délicieuse. Vraiment, une réussite. Et dans tous les cas, ce ne sera pas le dernier roman de cette auteure que je lirai !

Je me faisais une joie de lire cette nouvelle revisite de mon conte favori. J'ai donc plongé tête la première dans le récit et je dois admettre avoir dévoré les premiers chapitres. Les idées de départ étaient intéressantes et appelaient ma curiosité, les personnages attachants.

Puis, au fil de la lecture mon intérêt s'est étiolé, jusqu'à avoir beaucoup de mal à le terminer.

Les raison sont les suivantes :

- c'est une revisite, oui, mais il y a trop de similitudes avec la version Disney que je connais par cœur. Jusque dans certains dialogues repris mot pour mot.

- La couverture renvoie l'idée de quelque chose de plus sombre. Le côté gentillet ne m'a pas dérangé en soi, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

- malgré une plume riche, la correction manque de minutie et la quantité de répétitions m'a dérangée. J'ai passé la moitié du livre à réécrire les phrases dans ma tête.

C'est donc une lecture non mémorable pour moi. Néanmoins, elle reste agréable.

Commentaire ajouté par Cindy-12 2023-11-22T23:46:25+01:00

J’ai pris conscience en début d’après-midi qu’aujourd’hui la belle et la bête (enfin le dessin animé) fête, ses trente-deux ans, mon conte préféré depuis toujours donc je trouve ça parfait de sortir cette chronique ce jour vu que c’est une réécriture de ce conte.

En 1910, Éléanor a toujours rêvé d’être libre, mais son père la promet à un richissime comte Gwendal de Donval qui est aussi arrogant que cruel. Mais elle n’est pas prête à s’avouer vaincue et elle fuit le jour de ses noces, ce qu’elle ne s’est pas, c’est qu’elle court vers le domaine de Talmadenn entourée de ronces infranchissables, une demeure mystérieuse que tout le monde a oublié.

Évan de Kastel est un homme mystérieux, terrifiant et qui a l’air de venir d’un autre temps. Il cache beaucoup de secrets et il porte une lourde culpabilité sur ses épaules. Mais qui est-il vraiment ?

Elle ne s’est pas ce qui se passe vraiment dans cette endroit étrange, elle est complètement déboussolé et à fleur de peau. Mais elle qui rêves d’aventures, n’est-elle pas en train d’en vivre une ?

Entre le fantôme d’une sorcière vengeresse, des êtres étranges et les roses qui révèlent de dérangeantes vérités, j’ai été vraiment surprise de la tournure des événements, les apparences peuvent être vraiment trompeuses et si un sacrifice pouvait tout changer ?!

L’intrigue est palpitante et leurs histoires vraiment sublimes, j’ai passé un super moment dans cette histoire addictive qui m´a transporté dans un endroit pas comme les autres, un endroit sombre mais pourtant si beau.

« Ce que révèlent les roses » de Romane Clessie, publié aux éditions CyPlog, est une œuvre ensorcelante qui plonge les lecteurs au cœur d’une aventure riche en mystères, en magie et en rebondissements imprévisibles. L’auteure nous emmène dans un univers où l’amour, la trahison, et la magie s’entremêlent, créant une toile complexe et envoûtante.

L’histoire commence avec Éléanor, une jeune femme en quête d’aventure, dont les rêves sont rapidement contrecarrés par la décision de ses parents de la marier au comte Gwendal de Donval, un personnage antipathique. L’audace et la détermination d’Éléanor la conduisent vers un destin tragique, enfermée dans le mystérieux domaine de Talmadenn, sous la tutelle d’Évan de Kastel. Cette situation inattendue plonge Éléanor dans un monde de secrets, de ténèbres et de magie, où les roses jouent un rôle central.

À cet instant, nombreux seront tentés de voir cela comme une énième reprise de La Belle et la Bête, une trame usant du conte de Perrault pour nous submerger d’une romance dont l’issue est prévisible. Cependant, s’en tenir à ces préjugés serait une faute impardonnable, tant l’écriture de ce roman se révèle parmi les plus authentiques que j’aie rencontrées au fil de ma vie de lecteur.

Romane Clessie réussit brillamment à créer une atmosphère immersive à travers une prose élégante et évocatrice. Les descriptions détaillées du domaine de Talmadenn ajoutent une dimension visuelle et sensorielle, transportant le lecteur dans ce lieu mystique où chaque recoin semble cacher des secrets inavoués. L’utilisation habile de la magie comme élément narratif donne une touche de fantastique, enrichissant l’intrigue et ajoutant une dose de mystère.

L’analogie captivante avec La Belle et la Bête, contrairement à ce que certains sceptiques pourraient penser, ajoute une dimension intrigante au récit. L’idée de revisiter ce conte classique est indéniablement ingénieuse, et l’auteure parvient à insuffler une nouvelle vie au thème bien connu. L’intégration du conte de Perrault reste une touche fascinante qui ajoute une profondeur supplémentaire à l’histoire, captivant les lecteurs par son mélange habile de familiarité et de nouveauté.

Le personnage d’Éléanor est admirablement développé, évoluant au fil de l’histoire. Sa force intérieure et sa résilience face aux épreuves la rendent attachante, et le lecteur ne peut s’empêcher de s’investir émotionnellement dans son destin. Les autres personnages, tels qu’Évan de Kastel, sont également bien construits, avec des nuances qui les rendent crédibles et complexes.

L’intrigue elle-même est ingénieuse, mêlant habilement romance, suspense et éléments inexplicables. Les rebondissements inattendus maintiennent l’intérêt du lecteur tout au long du récit, et la révélation progressive des secrets contribue à maintenir une tension constante. L’intrigue se dévoile comme les pétales d’une rose, révélant des vérités parfois dérangeantes, mais toujours captivantes.

L’élément des roses dans l’histoire n’est pas simplement un élément décoratif, mais un symbole puissant qui incarne le mystère et la beauté, tout en cachant des vérités potentiellement dérangeantes. La façon dont l’auteure tisse cette métaphore tout au long de l’histoire ajoute une dimension poétique et symbolique à l’ensemble de l’œuvre.

« Ce que révèlent les roses » est une lecture envoûtante qui transporte les lecteurs dans un monde de magie, de mystère et d’amour. Romane Clessie démontre un talent remarquable pour la narration, créant une histoire complexe et immersive qui séduira les amateurs de romans fantastiques. L’œuvre réussit à captiver non seulement par son intrigue captivante, mais aussi par la profondeur émotionnelle de ses personnages. Un incontournable pour ceux qui recherchent une escapade littéraire dans un univers envoûtant.

Je souhaite néanmoins mentionner que j’ai repéré plusieurs coquilles dans le texte, des erreurs subtiles et imperceptibles pour les lecteurs inattentifs, mais qui ont été une source de dérangement pour moi en tant qu’enseignant de la langue française. Ce qui me semble particulièrement étrange, c’est que ces erreurs se manifestent uniquement dans certains chapitres et pas dans d’autres, donnant l’impression que le processus de relecture n’a pas été mené de manière homogène sur l’ensemble du texte.

C'est mon premier livre de l'auteure et j'ai été prise dans ma lecture dès le début. Je savais que c'était une revisite de La belle et la bête mais je ne me suis pas arreté à ça et j'ai été très agréablement surprise.

C'est une histoire forte où tout part d'un sort jeté par une sorcière trahie par l'homme qu'elle aimé.

Cet homme, Evan, va voir sa vie se briser, voir sa famille disparaître dans la souffrance. Il y a un côté un peu plus sombre

Nous avons Eléanor, jeune femme qui fuie l'homme qu'elle doit épouser pour sauver sa famille de la ruine. Un homme froid, mauvais, dur et qui ne l'aime pas. En décidant de fuire, elle ne se doute pas que sa vie va se retrouver changer et qu'elle va vivre une aventure.

J'ai aimé que l'autrice donne vie à la nature, elle décrit les arbres, les fleurs avec beaucoup de réalisme.

La force, la volonté et le courage sont fait preuve Eléanor est vraiment touchante, cela lui donne du caractère.

Jusqu'à la fin j'ai été captivé par l'histoire

Très belle lecture, une plume qui enchante et un conte revisité de manière moderne !

Chronique complète : https://www.instagram.com/p/C25kWKgKFJ6/?igsh=azFydGsyZGN1bmw1

C’était une très bonne découverte pour moi. Avec ce roman, on embarque pour une sorte de revisite de La Belle et la Bête. C’est ce qui m’a attiré en premier car j’adore les revisites de conte, mais ici, il y a aussi plus que ça car on a une intrigue vraiment intéressante.

Éléanor est promise à un homme arrogant et détestable, mais elle va fuir pour ne pas avoir à l’épouser. Sans le savoir, elle fuit vers un lieu que tout le monde a oublié et qui est mystérieux et curieux. Éléanor rêve d’aventures et de liberté. On peut dire qu’elle ne manquera pas d’aventure. Elle est forte et courageuse. C’est une femme qui ne se laisse pas faire.

Évan vit reclus et résigné. Un hôte à la fois mystérieux et effrayant. Qui est-il réellement ? C’est un personnage très intéressant et j’ai aimé suivre son évolution. L’arrivée d’Éléanor sur sa route va lui redonner de l’espoir.

La plume de Romane Clessie est fluide, facile à lire et nous permet de bien nous immerger dans son univers magique et réel à la fois. Seul petit bémol, les quelques répétitions. Mais ça ne retire rien au fait que j’ai passé un très bon moment dans cet univers aussi beau qu’intriguant. J’ai apprécié suivre cette intrigue, les personnages autant principaux que secondaires. C’est prenant, mais aussi surprenant tout simplement ! Je pense que je vais lire les autres romans de l’autrice car je suis curieuse.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce roman et je vous conseille cette revisite : un fantôme d’une sorcière vengeresse, des codes qu’on connaît mais aussi des surprises, un hôte aussi énigmatique que son domaine, et des roses évidemment !

𝕴𝖑 𝖊𝖙𝖆𝖎𝖙 𝖚𝖓𝖊 𝖋𝖔𝖎𝖘 …

Dès le début j’ai été prise dans l’histoire. J’ai même eu envie de tout casser dès les premières pages. La chasse aux sorcières a conduit tellement d’innocentes au bûcher … et pour le coup dans cette histoire c’est la jalousie d’une peste qui va y conduire Morgane. Pour se venger elle va lancer une malediction et c’est ici que tout commence.

𝕽𝖊𝖛𝖎𝖘𝖎𝖙𝖊 𝖉𝖊 𝖈𝖔𝖓𝖙𝖊

J’ai beaucoup aimé dès le départ le personnage de Éleanor

C’est un personnage honnête. Même si elle est courageuse elle ne joue pas lheroine bad ass. Elle flanche devant sa peur. Comme le ferai beaucoup d’entre nous. Ça donne une sorte de présence réelle à ce personnage.

𝕽𝖔𝖒𝖆𝖓𝖙𝖎𝖘𝖒𝖊

Comme dans les contes, la réalité et la « sur crédibilité » n’a pas forcément sa place et il faut le prendre comme ça, c’est une revisite de conte ! Ce que j’ai moins aimé et qu’il y a vraiment beaucoup de romantisme. Les passages où c’est Evan qui parle sont un peu trop romantique pour moi, il est fleur bleu, théâtral… de l’autre côté lheroine Eleanor veut plus de spontanéité, de vie !! Et moins de drama queen …

𝕻𝖊𝖕𝖘

Les petits bonhommes vert mettent du peps à l’histoire tout comme certaines idée de l’autrice comme le fameux anniversaire courte paille. J’ai adoré !

La revisite « terrorisons nos visiteurs » ma plut car elle représente un peu ce qui se passe dans le Disney en moins sanglant tout de même (mais j’aurai aimé plus encore) !

Je remercie l’autrice pour le « cake-walk », oú je me suis retrouvée à regarder une vidéo sur YouTube pour me l’imaginer ! J’aime apprendre de nouveaux termes. 🤣

#chroniquelitteraire #revisiteconte #cyplog #romance #cequerevelentlesroses #romaneclessieauteure