Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 905
Membres
1 041 819

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-05-29T22:02:43+02:00
Or

{ #chronique : Ce qu'on devient d'Anne-Sophie Brasme - https://www.leslecturesdelily.com/2024/05/ce-quon-devient-ecrit-par-anne-sophie.html#more }

Éditions Flammarion

📖📖📖

MON AVIS

« Tes profs de fac sont des pontes, ils ont écrit des livres que tu étudies. Beaucoup d’hommes, blancs, sexagénaires, alors que les trois quarts de l’amphi sont des jeunes filles. Tu te demandes ce qui se passe entre la première année de fac et le statut de professeur d’université pour que tant de femmes renoncent à leurs ambitions. Tu n’as pas encore entendu parler du « syndrome de l’imposteur », tu ne sais pas encore que le brio n’y est pour rien dans cette absence de représentativité, que c’est une question politique. »

Ce que j'en pense :

Il y a neuf ans, je découvrais la plume d'Anne-Sophie Brasme avec son tout premier roman "Respire" sorti en 2002 alors que l'autrice était âgée de seulement 17 ans ! Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vivement à le faire, je me souviens avoir été marquée par l'histoire de Charlène et Sarah ainsi que par le style vif de l'autrice. Vous pouvez également vous laisser tenter par l'adaptation cinématographique puisque ce livre a été adapté à l'écran par Mélanie Laurent.

En 2016, je me suis à nouveau plongée dans l'univers d'Anne-Sophie Brasme avec "Nos vies antérieures" qui nous parle de Laure et de ses amis. Je me souviens avoir beaucoup aimé cette seconde lecture, c'est pourquoi, je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter de lire "Ce qu'on devient", son nouveau roman paru en mars dernier aux Éditions Flammarion. Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'autrice d'avoir pensé à moi ainsi que la maison d'édition pour l'envoi du roman.

J'ai tout de suite accroché avec le résumé présent sur la quatrième de couverture, il nous promet quelques heures sympathiques de lecture et effectivement, c'est bien le cas !

Nous découvrons Sophie, qui, à la vente de la maison de ses parents, tombe sur une lettre qu'elle s'était écrite alors qu'elle était âgée de seize ans. Vingt ans plus tard, Sophie va ouvrir cette missive et redécouvrir ce qu'elle a pu s'écrire à elle-même alors qu'elle n'était qu'une adolescente.

Vous l'avez compris, les chapitres construisent au fur et à mesure le pont qui relie le passé et le présent, nous découvrons au fil des pages les événements marquants qui ont traversés la vie de Sophie, son amie Anouk, précieux soutien, mais pas que...

Il lui arrive plein de choses à Sophie en tant que jeune fille, en tant qu'écrivaine, en tant que femme et tout cela est parfaitement décrit au fil des pages... J'ai porté un regard bienveillant sur cette jeune fille, j'ai eu très envie de rassurer cette ado qui manque terriblement de confiance en elle et j'ai eu beaucoup d'empathie pour la femme qui s'est construite sur une base bancale et fragile.

J'ai trouvé cette autofiction tendre, touchante, j'ai aimé l'écriture d'Anne-Sophie, toujours aussi juste et pointilleuse.

À la fin du livre, certaines questions se sont imposées à moi, c'est une histoire qui donne à réfléchir et je n'en ai tiré que du bon.

"Ce qu'on devient" est un roman intime, puisqu'il est clair qu'Anne-Sophie Brasme se raconte un peu, beaucoup... C'est pour moi un roman miroir et ça le rend d'autant plus beau et marquant !

C'est une fois de plus une réussite pour cette autrice que j'apprécie de plus en plus. J'attends le prochain avec impatience !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode