Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 119
Membres
1 045 446

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ici, nous sommes davantage dans le registre du roman historique, bien que teinté de fantasy. En effet, Zhu s'inspire du fondateur de la dynastie Ming, celui qui a régné sur la Chine après la domination mongole. Hormis cet aspect, le récit est très intéressant, fait de manœuvres géopolitiques, d'alliances et de complots. C'est un véritable échiquier politique où chacun place ses pions.

La plume de l’auteur est soignée et extrêmement recherchée (on sent le travail en amont), avec des images qui m'ont vraiment frappé lorsque je lisais les lignes. Le style, quant à lui, est particulier, demandant une lecture lente pour s'en imprégner, mais cela rend le roman singulier dans son atmosphère.

La psychologie des personnages est bien travaillée, même si au fil de ma lecture, tous m'ont paru plus ou moins antipathiques, même l’héroïne qui devient ambitieuse et presque cruelle pour réaliser ses objectifs ! C'est un changement intéressant et appréciable. La voix narrative de chacun est singulière tant dans le ton que dans la forme. Les relations entre les personnages ne sont pas manichéennes, nous sommes dans une nuance morale. Car tout est prétexte à se battre pour réaliser ses désirs

.

Le rythme est fluctuant, prenant le temps de nous présenter Zhu, qui n'a pas de nom au début du récit, jusqu'à ce qu'elle prenne l'identité de son frère. On y voit une métaphore de la condition féminine de l'époque, née pour servir, effacée, sans caractéristique propre. Puis, elle commence à adopter entièrement le nom de son frère, pour se faire passer pour lui et embrasser son destin. Ensuite, les plans d'attaque s'enchaînent et le rythme devient plus dynamique.

Un grand plus pour le personnage de Ouyang, général eunuque au service des Mongols, qui aspire à quelque chose de plus grand également.

Personnage complexe aux desseins assez sombres, il exerce une sorte d'attraction malsaine et dérangeante lorsqu'on lit son point de vue, mais c'est aussi le personnage que j'ai le plus apprécié, tant sa psychologie est fine. Il fait écho à la femme, à son désir de se soustraire de sa condition, et avec Zhu, ils forment une sorte de cohérence parallèle jusqu'à entrer en collision.

Remarque : Si vous vous attendiez à un roman purement fantasy, attendez-vous à beaucoup d'histoire !

Bémol : Quelques redondances dans la lecture (notamment sur le thème du destin) et beaucoup de descriptions qui peuvent en rebuter certains.

Conclusion : C'est une lecture à la fois intrigante et originale, que j'ai appréciée même si elle est très différente de ce à quoi on peut s'attendre. L'univers est bien construit et l'apport historique est un changement bienvenu. Je suis intriguée par le tome 2 !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Thi-Ha