Commentaire de Letempodeslivres

Cendresa, Tome 1 : L'Éveil

Cendresa est typiquement le genre de livre avec un résumé qui ne lui rend pas honneur. Je ne sais pas si l’autrice a voulu conserver le mystère mais je serai passée à côté de cette histoire si la couverture ne m’avait pas attiré.

Vous l’aurez compris, aucun regret ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Cendresa !

Je ne suis pas une personne qui accroche facilement dès les premiers chapitres, et pourtant, ici ça a été le cas.

Déjà, l’univers qui est sombre, complexe et bien élaboré m’a rapidement fait accrocher. L’autrice ne dévoile pas tous ses mystères, au contraire même, il reste tellement de choses à découvrir que ça n’a fait qu’attiser mon intérêt. Cela ne m’a pas vraiment gêné car je sens que beaucoup de réponses à mes questions se trouveront au prochain tome.

Le décor est bien posé et nous sommes aisément emportés par les paysages. Les lieux tels que le Colisée ou Cendresa, sont décrits avec suffisamment de détails, sans superflu et sans longueurs. D’ailleurs, même si on ressent une certaine accalmie dans quelques scènes, on ne s’ennuie pas, c’est le calme avant la tempête !

Ce roman est bourré d’action, et cela m’a tenu en alerte constamment, surtout quand des twist imprévisibles avaient lieu.

Bien qu’il s’agit d’esclavage, cela a été repensé et correspond plus à de l’esclavage moderne : par caste et par importance, les Esclaves attisent la soif des gens aisés dans le Colisée ou leurs pulsions inavouables lorsqu’ils leur tapent dans l’œil en tant qu’Esclave de plaisir.

Il paraît évident qu’il y aura une révolte, dans chaque livre basé sur un système de dominants/dominés, il y en a une. Dans ce livre, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que la révolte des Esclaves n’est pas la finalité, ce n’est qu’une étape nécessaire pour le déroulement de l’histoire, comme l’a bien fait comprendre un personnage. Et cela donne du relief à l’intrigue parce qu’on se demande alors quel est le véritable objectif, et pourquoi cette révolte était « nécessaire » pour ce grand maître manipulateur !

Phoenix Pharell nous prend donc à contre-pied avec cette case révolte que de nombreuses dystopies contiennent comme finalité, pour s’en servir comme marchepied. Preuve en est, ce n’est pas du tout à la fin du tome que ce passage se trouve, et j’ai aimé cet aspect de fraîcheur et d’originalité, en plus d’une plume fluide et percutante.

Les scènes d’actions et précisément celles de combat sont toujours décrites de manières très détaillées avec beaucoup de rythmes. Pour moi qui apprécie cela, c’était assez jouissif. Semblable à Une braise sous la cendre (ici) il faut s’attendre à y voir du sang, de la torture, et la mort. Il s’agit de dark fantasy, et l’atmosphère sombre ressort très bien des pages. Nul besoin d’excès pour cela, mais attention aux âmes sensibles.

Les personnages sont tous incomparables les uns aux autres, ils sont intéressants que ce soit par leur attitude ou par leur passé. Chacun d’entre eux parvient à attiser notre attention et nous pousse à nous poser des questions pour essayer de deviner le prochain coup. Mais le suspense est épais et on y ressort juste avec moult interrogations.

Notamment sur ce qu’est l’héroïne ou sur sa relation avec certains personnages, comme le ténébreux Kaheld.

Yphaëlle est une femme atypique, froide, forte que rien ne semble arrêter… Elle m’a un peu fait penser à Raphaël de Rebecca Kean. Vous l’aimerez car elle est à la fois unique et terriblement humaine, d’une certaine façon. Son caractère bien trempé m’a plu aussi. On nous dévoile une femme droite dans ses principes, courageuse malgré tout ce qu’elle a vécu (vous verrez que ce n’est pas rien) et on s’interroge tout le long sur sa vraie nature.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2021/03/26/cendresa-tome-1-leveil-une-dark-fantasy-originale/

Réponses au commentaire de Letempodeslivres