Troisième tome dans la continuité des deux premiers.

J'ai beaucoup apprécié Peter, il était gentil, attentionné et amusant.

Sa mère a vraiment fait des choses horribles et j'ai aimé qu'il la remette en place à la fin, tout en continuant de l'aimer tout de même (car ce n'est pas un monstre).

Susanna a du caractère et ne se laisse pas faire, malgré ses sentiments.

Il y a toujours ce problème de multitudes de personnages secondaire, principalement les Bedwyn, et on s'y perd un peu.

Un moment agréable de lecture.

C'est une romance qui au début m'a réellement fait penser à un roman de Jane austen. Les rencontres riches d'échanges pleins d'esprit et de nuance donnent le ton léger et romantique au livre. Le héros est un aristocrate, fervent admirateur de la gente féminine, tout en finesse et délicatesse de langage. Il aime toutes les femmes et respecte comme des sœurs celles qui pourraient être une épouse potentielle. L'héroïne est orpheline et intelligente, volontaire qui sait ce qu'elle veut. Elle pense que de par sa naissance le mariage n'est pas pour elle. Malgré ce déficit, elle croque la vie à pleines dents et manifeste son caractère sans hésiter. La relation se nourrit doucement, délicatement, avant de devenir réelle en passion et l'auteur joue avec le temps comme une partition pour amener sa propre mélodie et son tempo à cette histoire d'amour belle et... magique.

Sympathique mais rien d’inoubliable !

En effet, les personnages : Suzanna et Peter, vicomte Whitleaf sont attachants et « gentillets ».

Suzanna est dépeinte dans les tomes précédents comme une personne très joviale mais je n’ai pas réussi à retrouver ce tempérament dans ce tome. Par ailleurs, Peter qui m’a plu au départ, m’a un peu énervé pendant le livre car il ne sait pas tenir tête à sa mère et aussi parce qu’il est toujours indécis à prendre une décision.

La romance Suzanne & Peter est belle mais rien d’exceptionnelle car elle traîne trop en longueur. Seul le dernier tiers du livre m’a beaucoup plu.

Histoire classique, qui se lit mais pas mémorable

Romantique à souhait. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait penser à un roman de Jane Austin. La société et les mœurs y sont beaucoup décrites. Le début du livre est un peu long, car les personnages sont mis en place. Le héros est très "gentil", mais j'ai apprécié ce trait de caractère, qui change un peu du héros "macho" ou "viril".

Je dois être une incorrigible romantique. Je suis intimement touchée par l'écriture de M. Balogh. Je trouve qu'elle écrit magnifiquement, avec son coeur. Les personnages ont d'authentiques sentiments et ils semblent être tellement vrais. L'histoire est riche en drames humains et j'ai tout simplement tout adoré. La lecture m'a fait rêver et l'amour courtois et tendre des romans de M. Balogh est riche. Rien de plus à dire.

Le secret est vraiment horrible. La mère de Peter est abominable et égoïste. Je n'arrive pas à comprendre comment fait Susannah pour ne serait-ce que lui parler poliment. Le livre ne devient intéressant que dans sa seconde moitié.

Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre, quelle déception, je pensais avoir un super livre mais tout compte fait je suis vraiment décue. Je n'ai pas trop accroché avec les personnages et les scénes sont passables.

Légèreté des touches, finesse des sentiments et des aléas psychologiques, les rapports entre les différents personnages sont complexes et mis en scène dans des dialogues bien troussés, élégants et fins.

Je ne peux m'empêcher d'évoquer l'ombre de Jane Austen, tant le récit avance avec lenteur, et délicatesse, tout en décorticages psychologiques et en discours intérieurs,traversé par des bals de campagnes, de longues promenades champêtres, des visites au village -achat de ruban, visite aux vieilles dames - des amis, des soeurs, des frères, des jeunes filles rieuses, et des courses en tilbury.

J'adore ce style non-trépidant, alangui et intelligent,presque sans éclat, aux notes douces et mélancoliques (En vo, c'est encore mieux !).

Et j'adore toujours autant les thèmes chers à Mary Balogh, les différences de classe, les préjugés, les réticences. C'est vrai, ce n'est peut-être pas son meilleur roman, mais quelle pâte, quelle maîtrise, avec quelle classe elle écrit, cette magicienne !

Ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je l'ai lu une fois et je ne le relirai pas. Il est simplement sans intérêt et trop simple. Enfin bref, chacun son avis.