Ces demoiselles de Bath, Tome 3 : Un instant de pure magie

Description ajoutée par jujube 2010-08-14T18:34:38+02:00

A vingt-six ans, Peter Edgeworth se trouve trop jeune pour convoler. Du moins jusqu'à ce que son regard se pose sur la gracieuse Susanna Osbourne... La jeune institutrice, en revanche, ne voit en lui qu'un joli-cœur oisif et superficiel. Sans doute est-il beau, riche, et pourvu d'un pouvoir de séduction infaillible, mais Susanna, elle, y reste insensible. C'est une jeune femme indépendante, passionnée par son métier. Elle n'a pas besoin de lui. Piqué au vif, Peter doit déployer tout son charme pour conquérir l'intransigeante. Et, quand il y parvient enfin, c'est pour découvrir qu'un terrible secret les sépare irrémédiablement...

Ils avaient déjà parcouru la moitié du chemin que, selon l'estimation de Peter, il n'avait prononcé que sept mots et Mlle Osbourne un seul.

— Quelle belle journée, n'est-ce pas? avait-il dit en guise d'ouverture en souriant à la jeune femme - ou plutôt à son chapeau qui lui arrivait à l'épaule.

— Oui.

Elle marchait, la nuque raide et les mains dans le dos, signe évident qu’elle ne voulait pas de son bras. Était-ce parce qu'elle n'avait pas de conversation ou bien parce qu'elle lui en voulait toujours d'avoir été comparée à une journée d'été - encore qu'il ne fût pas le premier. Shakespeare n'avait-il pas fait la même chose ? Il penchait pour la seconde explication, car elle avait prononcé plus que des monosyllabes avec Mme Raycroft moins d'une demi-heure auparavant - tout en évitant de le regarder, il le savait car lui ne l'avait quasiment pas quittée des yeux.

L'étrange pensée qui lui était venue à l'esprit dès qu'il l'avait vue continuait à l'intriguer.

La voici.

Mais qui, pour l'amour de Dieu ?

C'était une expérience nouvelle pour lui que de se trouver en compagnie d'une dame qui, visiblement, aurait préféré qu'il ne soit pas là. Bien sûr, il ne se trouvait pas habituellement en compagnie d'institutrice de Bath, ni d'ailleurs, du reste. Elles appartenaient peut-être à une espèce différente des femmes qu'il côtoyait d'ordinaire. Elles étaient peut-être faites d'un matériau plus rigide.

— Vous aviez raison, dit-il un peu plus tard, histoire de voir sa réaction. Cette journée d'été n'a pas été réellement réchauffée et embellie par votre présence. C'était un trait d'esprit stupide.

Elle lui glissa un regard de biais et, juste avant que le bord de son chapeau ne cache son visage, il fut de nouveau frappé par l'heureuse combinaison de la chevelure auburn et des yeux vert océan - et par la légère rougeur dont l'air frais avait coloré son teint crémeux.

— Oui, acquiesça-t-elle, doublant ce faisant sa contribution à leur conversation depuis le départ de Hareford House.

Ainsi donc, elle n'allait pas le contredire ? Il ne put s'empêcher de poursuivre :

— C'est mon cœur qui s'échauffait et se mettait à rayonner.

Cette fois, elle ne tourna pas la tête, mais il eut l'impression que son chapeau s'était raidi.

— Le cœur n'est qu'un organe situé dans la poitrine, dit-elle.

Ah, une prosaïque. Il sourit.

— Qui a le rôle d'une pompe, approuva-t-il. Mais quel point de vue peu romantique ! Vous mettriez des générations de poètes au chômage avec ce genre de déclaration, mademoiselle Osbourne. Sans parler des amants.

— Je ne suis pas romantique.

— Vraiment? Quelle tristesse! La sensibilité n'existe pas, selon vous ? La vue de la beauté ne peut émouvoir aucun de nos organes ?

Il crut qu'elle n'allait pas répondre. Arrivés au croisement où ils s'étaient rencontrés deux heures plus tôt, ils suivirent Raycroft et lady Edgecombe sur la route qui menait à Barclay Court.

— Vous tournez en dérision la sensibilité, dit- elle, si bas qu'il se pencha au cas où elle en dirait plus.

Ce qu'elle ne fit pas.

— Ah... vous me pensez incapable d'éprouver des émotions. C'est ce que vous dites ?

— C'est une présomption que je ne me permettrai pas.

— Mais si, vous l'avez fait. Vous l'avez déjà présumé, remarqua-t-il.

Il passait un bon moment, découvrit-il, avec cette étrange créature, si sérieuse et un peu guindée, qui ressemblait à un ange.

— Vous m'avez accusé de tourner la sensibilité en dérision, insista-t-il.

— Je vous demande pardon. Je n'aurais pas dû dire cela.

— Non, en effet, vous n'auriez pas dû, acquiesça- t-il. Vous m'avez blessé au cœur - cet organe situé dans la poitrine, cette vulgaire pompe. Comme nous avons un point de vue différent sur le monde, mademoiselle Osbourne ! Vous m'entendez vous faire un compliment excessif et parfaitement idiot, et vous en déduisez que je ne connais rien aux plus belles émotions humaines. Moi, de mon côté, je vous regarde, sérieuse et désapprobatrice, et j'ai l'impression de... de vivre un instant de pure magie.

— À présent, c'est moi que vous tournez en dérision, commenta-t-elle.

Un livre un peu fade, qui se lit mais pas avec passion. De plus, l'auteur fait continuellement référence à une foule de gens et on finit par être perdu dans tous ces titres et noms de famille. Ce n'est pas médiocre, mais ce n'est pas un chef-d'œuvre non plus.

C'est une romance qui au début m'a réellement fait penser à un roman de Jane austen. Les rencontres riches d'échanges pleins d'esprit et de nuance donnent le ton léger et romantique au livre. Le héros est un aristocrate, fervent admirateur de la gente féminine, tout en finesse et délicatesse de langage. Il aime toutes les femmes et respecte comme des sœurs celles qui pourraient être une épouse potentielle. L'héroïne est orpheline et intelligente, volontaire qui sait ce qu'elle veut. Elle pense que de par sa naissance le mariage n'est pas pour elle. Malgré ce déficit, elle croque la vie à pleines dents et manifeste son caractère sans hésiter. La relation se nourrit doucement, délicatement, avant de devenir réelle en passion et l'auteur joue avec le temps comme une partition pour amener sa propre mélodie et son tempo à cette histoire d'amour belle et... magique.

Sympathique mais rien d’inoubliable !

En effet, les personnages : Suzanna et Peter, vicomte Whitleaf sont attachants et « gentillets ».

Suzanna est dépeinte dans les tomes précédents comme une personne très joviale mais je n’ai pas réussi à retrouver ce tempérament dans ce tome. Par ailleurs, Peter qui m’a plu au départ, m’a un peu énervé pendant le livre car il ne sait pas tenir tête à sa mère et aussi parce qu’il est toujours indécis à prendre une décision.

La romance Suzanne & Peter est belle mais rien d’exceptionnelle car elle traîne trop en longueur. Seul le dernier tiers du livre m’a beaucoup plu.

Histoire classique, qui se lit mais pas mémorable

Romantique à souhait. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait penser à un roman de Jane Austin. La société et les mœurs y sont beaucoup décrites. Le début du livre est un peu long, car les personnages sont mis en place. Le héros est très "gentil", mais j'ai apprécié ce trait de caractère, qui change un peu du héros "macho" ou "viril".

Je dois être une incorrigible romantique. Je suis intimement touchée par l'écriture de M. Balogh. Je trouve qu'elle écrit magnifiquement, avec son coeur. Les personnages ont d'authentiques sentiments et ils semblent être tellement vrais. L'histoire est riche en drames humains et j'ai tout simplement tout adoré. La lecture m'a fait rêver et l'amour courtois et tendre des romans de M. Balogh est riche. Rien de plus à dire.

Le secret est vraiment horrible. La mère de Peter est abominable et égoïste. Je n'arrive pas à comprendre comment fait Susannah pour ne serait-ce que lui parler poliment. Le livre ne devient intéressant que dans sa seconde moitié.

Je n'ai vraiment pas accroché avec ce livre, quelle déception, je pensais avoir un super livre mais tout compte fait je suis vraiment décue. Je n'ai pas trop accroché avec les personnages et les scénes sont passables.

Légèreté des touches, finesse des sentiments et des aléas psychologiques, les rapports entre les différents personnages sont complexes et mis en scène dans des dialogues bien troussés, élégants et fins.

Je ne peux m'empêcher d'évoquer l'ombre de Jane Austen, tant le récit avance avec lenteur, et délicatesse, tout en décorticages psychologiques et en discours intérieurs,traversé par des bals de campagnes, de longues promenades champêtres, des visites au village -achat de ruban, visite aux vieilles dames - des amis, des soeurs, des frères, des jeunes filles rieuses, et des courses en tilbury.

J'adore ce style non-trépidant, alangui et intelligent,presque sans éclat, aux notes douces et mélancoliques (En vo, c'est encore mieux !).

Et j'adore toujours autant les thèmes chers à Mary Balogh, les différences de classe, les préjugés, les réticences. C'est vrai, ce n'est peut-être pas son meilleur roman, mais quelle pâte, quelle maîtrise, avec quelle classe elle écrit, cette magicienne !

Ce roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je l'ai lu une fois et je ne le relirai pas. Il est simplement sans intérêt et trop simple. Enfin bref, chacun son avis.

Tome 3 de la série "Ces demoiselles de Bath" faisant suite à "Inoubliable Franscesca" et "Inoubliable amour". Je ne m'étendrais pas sur ces derniers car je ne les ai pas lu, cependant ce volume peut se lire indépendamment des deux précédents.

Tout commence par la rencontre entre Peter et Susanna. Peter jeune comte de 26ans se refuse au mariage car se trouvant bien trop jeune pour avoir la corde au cou. Lors d'une promenade avec son meilleur ami il rencontrera Susanna qui lors de leur présentation respective cette dernière changera d'attitude envers le jeune homme. Tout d'abord notre jeune institutrice de Bath tentera de l'éviter, feindra l'indifférence en sa présence et le fusillera du regards de nombreuses fois. Peter quant à lui sera intrigué par elle et tentera de devenir ami avec cette jeune femme douée pour les réparties et mise en boite. Les divers points de vu de Peter et Suzanna s'alterneront dans une danse nullement saccadée. C'est ainsi que nous comprendrons le malaise et la réticence de l'institutrice quant à l'amitié clé-mandé par Peter.

Les deux personnages principaux ont des personnalités très attractives, Peter est un jeune homme sure de lui adorant sa liberté et appréciant de badiner avec les femmes. Son enfance ayant été surprotégé il a un lien fusionnelle avec sa Mère sans pouvoir rien y faire. Susanna quant à elle est une orpheline ayant souffert de cette condition, seul son arrivée en tant qu'élève à bath la sauvé. Jeune femme pourvu de beaucoup de caractère, souhaitant être indépendante plus que tout et de ne dépendre de personne. Sa haine envers la famille de Peter s'expliquera au compte goutte, cependant quand le cœur s'en mêlera bien des choses changeront.

à présent la lecture en elle même, elle s'est voulu fluide et assez riche. Les personnages de part leur actions et attitudes sont bien encrés dans leur époque et suivent scrupuleusement les codes de ce siècle. cependant, malgré une histoire intrigante le récit fut pourvu de faiblesses. J'ai trouvé que ce roman manquait souvent de rythme et était ponctué de trop de longueur qui aurait pu être évitées. Les personnages principaux ne m'ont touché que vers la fin et le texte, d'après moi manquait de fantasy et d'humour. L'anti conformiste m'a beaucoup manqué, cela aurait pu donner plus de piquant à ce livre.

Ce fut pour moi une lecture et une expérience intéressante. D'autres romans de Mary Balogh m'attendent sur mon étagère, j'espère juste ne pas être allergique à ses histoires et personnages trop conventionnelles....

Ces demoiselles de Bath, Tome 3 : Un instant de pure magie

• France : 2021-02-03 - Poche (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T19:55:34+01:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or