C'est un livre vraiment intéressant qui en plus de nous montrer des figures féminines de l'Egypte ancienne, nous dévoile la place de la femme dans cette société et tous les métiers qu'elle pouvait faire. Notre monde actuel aurait beaucoup à apprendre.

Encore un excellent livre de Christian Jacq où l'on découvre, au fil des pages, toutes ces femmes égyptiennes, Hatchepsout, Nefertiti, Néfertari ou encore Cléopâtre, pour ne citer que les plus connues. Mais quel plaisir de découvrir aussi des femmes, de simples inconnues ! Un superbe voyage extrêmement bien documenté à travers l'Egypte pharaonique et qui donne un aperçu fantastique sur l'avance qu'avaient les Egyptiens de cette époque en ce qui concerne le statut des femmes (même par rapport à notre société actuelle) ! Un roman en quelque sorte "féministe" !

Commentaire ajouté par Noone 2021-04-02T05:20:02+02:00

Un Christian Jacq bien écrit, bien documenté, qui donne une vision, plus libre qu'aujourd'hui, de la place de la femme dans la société de l’Égypte ancienne, qu'elle soit Pharaon, ou simple meneuse de bateau, déesse ou servante de divinité.

C'est très bien écrit, j'ai pu en apprendre encore malgré tout ce que j'ai déjà pu lire des textes de l'auteur, bref, un bon livre de Christian Jacq que je recommande.

Je suis très partagée concernant cet ouvrage.

D'un côté j'ai adoré découvrir l'Egypte des Pharaons. L'auteur nous dévoile aussi bien la vie quotidienne que l'aspect religieux, le tout sous le prisme des femmes et leur place dans la société. Je suis tomber amoureuse de ce qui m'a semblé être une utopie par moment. Un monde où les femmes étaient les égales des hommes avec divorce, avortement, contraception, indépendance financière, accès aux postes prestigieux... Mais également un monde où les classes sociales étaient mouvantes, ou l'argent n'existait pas, où chacun donnait un peu à la société qui distribuait en retour ses biens pour le bonheur de tous.

Le soucis avec cet ouvrages c'est qu'il est constitué uniquement d'anecdotes. Généralement les chapitres font entre 2 et 3 pages. Christian Jacq y donne sa vision de l'Égypte. Il ne s'en cache pas et fait preuve l'honnêteté : beaucoup de choses sont sujet à interprétation, il nous donne la sienne. Malheureusement cela manque de sources. L'auteur renvoie surtout à ses propres ouvrages. Forcément avec quelques pages seulement, le lecteur manque d'éléments. Je suis restée très souvent sur ma faim avec éclaboussé questions sans réponses. Tout cela manque cruellement de rigueur.

Bref un bon ouvrage pour une introduction dans l'Egypte des Pharaons. A conseiller plutôt à des débutants.

Commentaire ajouté par Azriel 2023-06-02T18:18:04+02:00

Livre enrichissant sur l'Egypte pharaonique sur toute sa durée à travers la place de la femme dans sa société.

Ecriture agréable et claire. Dommage que certain passage, où j'aurais aimé plus d'explication ou de description, n'est qu'une note de bas de page avec une références bibliographique.

Je recommande !