C’est le titre qui m'a interpellée, avec cette question que, peut-être, des jeunes de maintenant se posent, « c’était comment avant internet ? », c’était comment avant toute cette technologie, avant les réseaux sociaux, avant ce monde hyper connecté, où tout va vite, où le téléphone est devenu un outil et sert bien souvent à autre chose que téléphoner. C’est ce que Thomas Palpant va nous mettre dans ce roman au format court. Et c’est ce qui m’intéressait avant tout en commençant ce livre, car je suis issue d'une génération sans internet, j'ai donc connu les deux époques, et moi-même je compare souvent les deux époques.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire et son contenu, car, comme je le disais plus haut, le livre est assez court, un peu plus de cent pages sur ma liseuse, donc je ne vais pas trop détailler pour ne pas vous gâcher la surprise.

J'ai donc fait la connaissance de Paul et Flavie. Paul vit en 1990, Flavie, vingt ans plus tard en 2010. Ils ont tous les deux le même âge, ce sont des adolescents tous les deux, en année du Baccalauréat, avec les choix  à faire pour leur avenir professionnel, ils vivent tous les deux avec leurs parents, mais la grande différence entre les deux est la technologie totalement différente et qui creuse un gros fossé entre les deux générations. Justement, Paul envoie une lettre manuscrite, et tout le long du roman, il va attendre la réponse, alors que Flavie envoie sms sur sms, mails sur mails, et a la réponse tout de suite.

Tout le long du livre, on se demande quel rapport il peut y avoir entre Paul et Flavie, s'ils ont un lien tous les deux. On se demande également à qui était destinée la lettre si importante de Paul, s'il va recevoir une réponse. Tout cela crée un petit suspense intéressant et captivant, qui fait tourner les pages plus vite.

On suit donc ces deux jeunes à vingt ans d'intervalle, dans leur vie familiale marquée par les difficultés de la société. En 1990, le chômage était fort, la vie loin d’être facile, les parents de Paul ont beaucoup de difficultés financières, le père travaille beaucoup, sacrifiant sa vie familiale à son travail. En 2010, les parents de Flavie travaillent également beaucoup, la crise de 2008 a créé des difficultés, ils s’accrochent tous deux à leur boulot. Paul devra faire des sacrifices pour aider ses parents, Flavie ne veut pas suivre la trace toute indiquée, elle a un coté très artiste qui, malheureusement, manque de stabilité. On se rend alors compte que chaque génération a son lot de problèmes pour grandir sainement.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes gens. Je me suis énormément retrouvée dans Paul, parce qu'on est exactement de la même génération et j'ai retrouvé tout ce qui avait fait mon adolescence, les cassettes audio ou vidéo, l’arrivée du CD, le walkman, les émissions de télé comme le Club Dorothée, l'inexistence du net. Et j'ai retrouvé mes enfants dans Flavie, qui avaient aussi à peu près le même âge qu’elle en 2010, l’arrivée des réseaux sociaux qui va tout changer, les tchats, les sms, les DVD, les MP3, bref tout ce que l'on connait actuellement. Heureusement, je trouve que les parents de ces jeunes, comme moi ou les parents de Flavie, se sont faits assez facilement à toutes ces nouvelles technologies, contrairement à mes parents à moi qui ont eu beaucoup de mal.

L’originalité de ce livre est aussi sa construction. Les chapitres alternent entre les deux personnages et les deux époques, et se répondent en écho. Par exemple, quand le chapitre de Paul se termine sur un fait, le même fait est en train de se produire du côté de Flavie. Si Paul sort en vitesse pour rejoindre ses copains, le chapitre suivant commence avec Flavie qui arrive chez ses amis. Ou encore Flavie règle l'alarme de son smartphone à la fin d'un chapitre, et le suivant commence avec la sonnerie du réveil de Paul. J'ai beaucoup aimé cette originalité de construction miroir qui montre en plus, à  chaque fois, la différence entre les deux époques. Et l'alternance de chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture. Donc, ce livre s'est lu rapidement grâce à cela et grâce à l’énigme de cette lettre envoyée. Quand on apprend le comment du pourquoi, l’émotion est là.

Une narration à la troisième personne m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et ne pas me prendre ainsi les sentiments de plein fouet. Peut-être aurais-je tout de même aimé une narration à la première personne, car je me suis attachée aux personnages mais je trouve que ça aurait pu être plus intense encore avec un « je ». Mon seul bémol irait au fait que j'ai trouvé les dialogues trop nombreux par rapport à de la narration pure. J'aurais aimé plus de descriptions pour arriver à me mettre encore plus dans l'ambiance. Cette trop grande présence de dialogues entraîne aussi un manque d'attachement car les sentiments et sensations ne sont pas assez décrits. Il aurait peut-être été aussi bien que le récit soit un peu plus étoffé, justement en gardant les dialogues et en mettant plus de texte. Mais ceci n'est bien sûr qu’un avis personnel et cela ne m'a pas empêchée d’apprécier ma lecture. L’idée de ce roman  est vraiment originale, et c’est pour cela que j'ai surtout apprécié cette lecture.

Je découvre la plume de Thomas Palpant avec ce livre, sensible, pudique, pleine de poésie. J’ai vu dans sa biographie qu’il en avait écrit d'autres, et je serais curieuse de les lire. Son dernier, sorti début octobre, Un tueur au paradis, me semble fort intéressant, et à nouveau il a une belle couverture. Car ce qui m'a aussi attirée ici, c’est la très jolie image de couverture, qui appelle à la rêverie.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, je vais continuer à le suivre, j’ai aimé cette histoire et ce qu'elle propose. Plein de nostalgie avec les souvenirs des années 1990 qui sont les années de ma jeunesse, donc ça a fait remonter plein de souvenirs. Et j'ai aussi apprécié que l'auteur compare les deux époques sans aucun jugement, sans dire que l'une était mieux que l'autre, c’est vraiment bien car je trouve parfois un peu soulant ceux qui le font. Pour moi, chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, et toujours regretter le passé ne fait pas avancer, il faut essayer le plus possible d'avancer avec notre époque. Encore une fois, ceci est un avis personnel, une réflexion qui me vient une fois ce livre refermé. Chacun pourra se faire sa propre opinion, et c’est pour cela aussi que j'ai aimé le ton neutre de l'auteur.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller ce roman qui se lit facilement et qui génère en nous bon nombre de souvenirs.

Réponses au commentaire de marie-nel