Livres
516 012
Membres
529 987

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Palpant

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annick69 2017-11-15T11:09:56+01:00
de

Biographie

Très tôt déjà, Thomas Palpant imaginait des récits d’aventure dont les héros triomphaient de mille embûches, avant de s’en aller fièrement vers le soleil couchant.

Tombé dans la marmite de l’écriture quand il était petit, pour lui les mots forment une mélodie dont il faut soigneusement étudier l’équilibre, afin qu’ils produisent le meilleur "son" possible.

Passionné par les nouvelles technologies et la manière dont nos sociétés évoluent à leur contact, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une histoire d’anticipation pour son premier roman, E-STORIC.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.82/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Palpant

Sortie France/Français : 2018-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Dreams, Tome 1 : Les Visiteurs de rêves

Quel talent ! L'auteur sait manier avec aisance les descriptions qui sont, pour moi, littéralement INCROYABLES ! Nous faisons la connaissance de Peter, un jeune homme tout à fait normal et pourtant si extraordinaire. Ses rêves sont le refuge idéal pour fuir une vie ordinaire et morose où on a l'impression que rien ne va. J'ai aimé me perdre dans des songes exceptionnels, qui m'ont fait rêver. La plume de l'auteur est douce, agréable et sans fausse note. Je me suis rapidement pris d'affection pour les personnages qui ont tous un caractère bien différent mais très attachant. C'est un énorme coup de cœur et je vous conseille vivement de vous le procurer et de le savourer.

Encore une fois : Bravo à l'auteur !

Afficher en entier
Moi smartphone, ce héros, Intégrale

Un roman tout en légèreté qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Moi Smartphone, ce héros est bourré d'humour et d'émotions ! Je me suis surpris à jeter un coup d'œil à mon propre portable pendant certaines scènes en me disant : Ah mais oui, je fais ça moi aussi ! Excuse-moi, petit !

Nous faisons plein de belles rencontres avec quatre personnages hauts en couleur, il nous est impossible de ne pas les apprécier.

Une lecture plus qu'agréable, engloutie en à peine cinq petites heures. Thomas Palpant, un auteur à suivre de toute urgence !

Afficher en entier
Moi smartphone, ce héros, Intégrale

J'ai été séduite par ce roman atypique qui plonge le lecteur dans la peau et le ressenti du smartphone, cet outil indispensable qu'on malmène parfois sans le vouloir.

Sans pour autant être accro à mon smartphone, j'ai adoré ce livre qui tranche avec mes lectures habituelles.

Le point de vue narratif interne à la première personne du singulier a été un choix judicieux de la part de l'auteur, qui ne manque pas d'humour. J'ai adhéré aux scènes cocasses à 100% parce que je me suis reconnue en lui dans la façon d'amener le lecteur à éprouver un peu d'empathie pour le pauvre smartphone qu'on trimballe. On apprécie le style fluide et dynamique de Thomas Palpant, ainsi que son vocabulaire aisé et accessible au plus grand nombre.

Le fait d'avoir découpé le livre en petits chapitres constitue un plus à mon sens car on s'y retrouve plus facilement. Comme beaucoup, je ne lis pas le livre d'une traite.

Je conseillerai donc ce livre drôle et pétillant à mes proches pour qu'ils puissent découvrir, à leur tour, cette sorte d'anthropomorphisme du smartphone, teintée d'humour et de légèreté. Pour moi, c'est le mojito du livre qu'on savoure l'été sur la plage, ou au chaud l'hiver dans son plaid !

Afficher en entier
Dreams, Tome 1 : Les Visiteurs de rêves

Qui n’a jamais rêvé de se balader dans les rêves de quelqu’un ? Qui n’a jamais voulu savoir à quoi peut bien rêver son entourage ? Qui n’a jamais espéré pouvoir construire soi-même ses rêves ? Peter lui, le peut.

Peter est un homme comme n’importe quel homme sur Terre. Il se lève chaque matin pour aller travailler, supporter les repas chez ses parents en tentant d’esquiver son chantage affectif pour sa situation amoureuse, a du mal à joindre les deux bouts et est harcelé par sa propriétaire et son chef. Il mène une vie banale jusqu’au jour où, alors qu’il pensait à un simple rêve banal, se rend compte que non, tout ceci est « réel ».

Il sera accompagné, au gré de ses rêves, de Colleen, Julius, Enora et Gareth. Déjà intégrés dans ce nouveau monde que Peter découvre, ils seront là pour le guider, lui apprendre tout ce qu’il y a à apprendre sur cette nouvelle facette. Il évoluera grâce à eux. On sent tout du long des rêves qu’il est là pour dans un but précis, que quelque chose se prépare. Il se réveille à chaque fois avec plus de questions en tête. Une amitié se créera entre eux au fil du temps. Chacun apporte, de par sa personnalité, une touche au récit de Dreams. Ce qui fait que chaque personnage est attachant.

Dans son récit, Thomas Palpant mélange autant l’humour que tout ce qui touche à l’imaginaire. Les descriptions sont telles qu’on peut très facilement se représenter en images les décors des rêves. Des rebondissements qui font que jamais l’intrigue ne s’essouffle. Rien n’est répétitif, même les rêves. J’ai complètement était transportée dans cet univers. Et j’ai adoré les petites références que place l’auteur à chaque chapitre, je n’ai pas pu m’empêcher de m’amuser à les retrouver. Je m’arrête là avant d’en dire trop, le mieux est de le lire et de ne surtout pas hésiter à le faire !

Pour résumer, Dreams est un récit initiatique entre rêves et réalité, qui mêle humour, amitié et frissons. Une plume qui nous transporte au gré des rêves de Peter. Une histoire intrigante au fil des chapitres, des questions que nous nous posons avec lui à chaque fin de rêves pour savoir à quoi mène tout cela finalement. Par contre je ne m’attendais pas du tout à cette fin et malgré tout elle me donne vraiment envie de découvrir ce qu’il va arriver à notre groupe d’amis !

Je vous recommande fortement Dreams car pour moi ça a été un véritable coup de cœur.

Afficher en entier
Moi smartphone, ce héros, Intégrale

La plume de Thomas Palpant s’est encore une fois montrée à la hauteur tellement elle est magique. Encore une fois j’ai été transportée dans ma lecture dans cette nouvelle aventure que nous offre l’auteur.

Si, comme moi, vous ne vous êtes jamais imaginé à la place de nos chers smartphones tellement sacrés, ce livre va vous faire vivre la vie de ce gadget si précieux à travers ses propres « yeux ». De son déballage jusqu’à son dernier propriétaire. L’histoire est écrite avec le point de vue interne, ça nous permet vraiment de vivre en travers lui. On ressent ce qu’il ressent, son attachement pour ses propriétaires. Son chagrin quand il doit les quitter. Ajoutez à ça l’humour bien présent, les situations improbables, ses pensées internes comme s’il s’adresse à ses propriétaires. Les situations loufoques que vivent ses personnages haut en couleurs. J’ai beaucoup rit à certaines d’entre elles. Thomas réussit à me faire éprouver de la tendresse pour ce « personnage » et j’adore ça. De la peine aussi quand on voit son attachement qu’il ressent alors qu’il doit les quitter.

Ses propriétaires aussi ne sont pas en reste. Entre l’addicte aux réseaux sociaux et SMS, l’adolescent connecté, le père de famille qui ne connait rien aux smartphones et la grand-mère qui veut juste avoir un moyen de garder le contact avec sa famille. Ils sont tous attachants à leur manière et Smartphone ne s’ennuie vraiment pas avec eux, malgré quelques frayeurs. Et j’ai vraiment aimé le retournement de situation lors de l’anniversaire de la grand-mère, je ne m’y attendait pas du tout !

La plume de l’auteur est vraiment très fluide ce qui fait que le livre se lit très facilement. Je l’ai lu quasiment d’une traite. L’histoire est très originale, l’humour bien présent en suivant ce smartphone dans ses aventures. J’avoue m’être dit, par moment, que je faisais vivre certaines de ses choses au mien. Je l’ai regardé plusieurs en disant pardon pour toutes les chutes et les rayures.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre si vous voulez passer un excellent moment plein d’humour. Thomas Palpant est vraiment un auteur à découvrir et à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocodelecture1 2019-12-04T22:39:27+01:00
Dreams

Mon avis

Je tiens à remercier Thomas Palpant pour m'avoir fait l'honneur de découvrir son dernier roman.

Quel type de livre est "dreams"? Une dictionnaire des rêves qui nous aide à mieux les comprendre ou alors cela serait un roman hors des pistes habituelles. Pour mieux appréhender ce roman je vous conseille tout d'abord de partir à la découverte de son précédent roman "E-storic". Une histoire sur un méga bug des techniques de pointes qui font notre quotidien. Voici le lien vers ma chronique:

https://cocodelecturebelge.blogspot.com/2017/11/e-storic-de-thomas-palpant-resume-et.html

Ce roman n'est pas un dictionnaire des rêves où on pourrait trouver des explications sur ceux que nous faisons. Il est le début d'une explication sur le sens et le fonctionnement de nos rêves. Si vous avez déjà les précédents livres de cet auteur comme moi " smartphone ce héros" vous verrez les choses de façon différente après la lecture de cette histoire

Peter est personne sympathique qui fait un travail qui ne lui plait pas et ça se voit. Mais ce qu'il aime faire, c'est réparer les choses cassées que les gens lui apporte. Il le fait par plaisir et donc gratuitement. Mais à côté de cela, il a une passion qui lui prend du temps et énormément d'énergie: rêver. Il dépense une énergie folle dans ses "rêves" qui pourrait lui créer des ennuis de santé dont il ne se doute pas. Ses rêves sont-ils si anodins? Sont-ils reposant? La réponse est bien évidemment non. Mais il fait des rencontres. Il vit ses rêves les plus fous, ceux qu'il ne peut vivre dans la réalité. Mais certains rêves sont plus étranges, vivants, remplis de superbes décors et il y a les rencontres avec Enora, Colleen, Julius, Gareth ... L'auteur nous emmène sur un terrain vague, éphémère de par sa durée mais qui peut être enchanteur mais aussi cauchemardesque. On peut passer du rêve au cauchemar en un clin d'oeil mais tout cela à une raison bien précise que vous découvrirez lors de votre lecture.

J'ai appris grâce à Thomas Palpant qu'il existait différents niveaux chez les rêveurs. La plupart des personnes seraient de niveau 1 mais Peter a un plus, vous vous en doutez, qui lui confère un certain pouvoir et qu'il va pouvoir exploiter avec ses complices.

Mais notre auteur ne s'est contenté de lui donner une existence "rêveuse" mais une vie dans la réalité avec un travail, des amis, des collègues, une logeuse et bien d'autres personnages qui donneront du piquant à ce roman.

Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il donne une grande place à l'humanité. Il met en avant le meilleur de ses personnages même si d'apparence ceux-ci ont l'air froid, insensible. Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences? C'est encore plus vrai dans cette histoire. La vie après le gros bug donne naissance à un retour aux vraies valeurs, l'amitié, l'entre aide, la compréhension et surtout un retour vers l'autre sans toutes ses technologies dites "intelligentes". C'est pour moi, le fil conducteur de ce roman.

Cette épopée mi-rêveuse moi-réelle donne un petit coup de baton sur nos doigts pour nous dire "hé ho, on faisait comment avant toute cette technologie". Reprenons notre vie en main, soyons vrais. A cette touche de moralité sans avoir l'air d'y toucher, on découvrira le côté doux de la nuit. Les rêves que nous faisons nous portent ils vraiment conseil? Les personnes que nous rencontrons dans ceux-ci ont-ils une véritable existence? Ca mérite réflexion.

Mais d'après vous quelle est la raison pour laquelle on ne se souvient pas de nos rêves? Ha voilà, le piment de l'histoire et qui donnera sûrement des réponses dans le prochain tome.

Une fois de plus, Thomas Palpant m'a tiré dans son univers doux, relaxant et sans trop de violence, juste quelques petites catastrophes. Je pense que cet auteur a beaucoup d'imagination et qu'il a une don de la mettre noir sur blanc et que nous lecteurs aimont découvrir. Je trouve qu'il est impressionnant d'imagination aussi bien pour les décors que pour les personnages qui donnent une belle consistance et nous entraîne dans la vie de Peter. Un roman qui m'a émerveillée et qui m'a donné envie de découvrir la suite avec impatience car la fin m'a laissé sur la...faim.

Un conseil si vous désirez passer un moment apaisant avec une histoire vraie avec une morale toute en douceur et surtout sans prise de tête....Lisez le... vous ne le regretterez pas. Une plume atypique tout comme son auteur. Un vrai régal pour les yeux.

P.S: j'ai oublié, il y a d'autres personnages qui jouent un rôle important mais lisez et vous comprendrez.

Une phrase à retenir et méditer: "rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-12-05T19:22:26+01:00
Dreams

Célibataire, fauché, incapable de conserver un emploi, Peter a une vie des plus monotones. Il a pourtant un don merveilleux, il peut contrôler ses rêves. Après sa rencontre avec Coleen, Enora, Julius et Gareth qui ont les mêmes capacités que lui, il apprend qu’il fait partie de l’élite des rêveurs. Avec leur aide, il va apprivoiser son précieux pouvoir, découvrir ses merveilleuses capacités mais aussi les dangers qu’il comporte.

Je ne sais pas ce que j’ai le plus aimé … L’histoire ou l’écriture en elle-même.

L’auteur utilise sa plume telle une baguette magique, pour nous entrainer au coeur de ses différents tableaux, tour à tour originaux, somptueux, déjantés. Les descriptions sont imagées et précises à tel point qu’on s’y croirait. On peut voir, toucher et même goûter et sentir toutes les ambiances.

Il jongle avec les mots, nous fait passer de sublimes paysages à des situations complètement loufoques, le tout parsemé subtilement de références à notre enfance que j’ai adoré retrouver ! On alterne entre la vie réelle de l’attachant Peter et celle de ses songes, on passe du looser débonnaire au surdoué de la rêverie.

Un tourbillon d’actions, d’émotions et d’humour.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur, j’attends avec grande impatience le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T18:20:49+01:00
E-Storic

Ce livre est frappant parce que son scénario est loin d'être invraisemblable! Cela pourrait tout à fait arriver. Les implications sont beaucoup plus nombreuses et profondes que ce que l'on pourrait imaginer!

Afficher en entier
Dreams, Tome 2 : Les Tueurs de rêves

C’est avec un grand plaisir que je retrouve Peter pour la suite de ses aventures.

La couverture est déjà à l’opposé du Tome 1. Elle est plus sombre, mais « poétique » et donne déjà le ton. Le tueur de rêves comme titre ça donne à réfléchir. Thomas Palpant nous raconte les 2 vies parallèles de Peter : la vraie vie et celle dans ses rêves.... qui risquent de virer au cauchemar.

Les cauchemars ressemblent beaucoup à des casse-têtes chinois où Peter doit trouver la solution pour pouvoir sortir de ceux-ci.

L’auteur nous entraîne dans une course effrénée passant d’un rêve à l’autre pour retrouver ses amis et comprendre qui est « ce nightmare » qui est si énigmatique et intouchable. Il va leur falloir beaucoup d’énergie et de réflexion pour trouver « la sortie ».

Notre auteur entraîne aussi ses lecteurs dans la vie réelle qui pousse Peter à prendre des décisions pour se trouver et avancer. Des amis, il en a dans les 2 vies, mais le sont-ils tous vraiment ?

Ce qui ressort de cette histoire, c’est qu’il ne faut surtout se fier aux apparences (tant aux actions, qu’aux personnes), mais qu’il est nécessaire de faire bloc ensemble (l’union fait la force) pour s’en sortir. On est plus fort lorsqu’on est un groupe.

Comme à son habitude, il a su me mettre dans l’ambiance et ses descriptions minutieuses donnent l’impression de vivre l’histoire en même temps que les personnages. Les décors sont hauts en couleur et les nouveaux intervenants ont leurs propres caractéristiques.

Rêves et cauchemars sont presque palpables tellement l’histoire est bien construite, écrite et décrite. Un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit et qui m’a empêché de lâcher le livre avant d’en avoir tourné la dernière page.

Mais bon dieu, pourquoi as-tu fait ça Thomas ? Pourquoi ?????? Arfff, tu vas encore me faire patienter pour la suite ? Mais enfin de compte, je suis contente qu’il y ait une suite. Ça promet encore un très bon moment de lecture, de découvertes et surtout un très bon moment d’évasion. Une plume magique qui j’espère aura fini le tome 3 pour connaître la suite de leurs aventures.

Merci pour ta confiance et ta patience.

Afficher en entier
Dreams, Tome 1 : Les Visiteurs de rêves

Si la couverture attire indéniablement l'attention, quelques pages seulement de l'extrait m'ont rapidement convaincu d’acquérir ce roman de Thomas Palpant pour en poursuivre la lecture jusqu'à la fin. Et je n'ai pas été déçu, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman qui se situe pourtant à des années lumière de mon univers.

Au fil des chapitres, on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre en exploitant à merveille un thème où il peut donner libre cours à son imagination : vous l'aurez compris, c'est celui du rêve qui donne tout son sens au titre et où tout devient possible. J'ai déjà envie de découvrir la suite des aventures de Peter, un des héros de l'histoire. Grâce à la plume efficace de Thomas Palpant, préparez vous à partir dans des mondes imaginaires où à chaque page le lecteur va se demander où l'auteur va nous emmener. Outre le plaisir qu'en peut prendre à la lecture, on peut y voir en prime un aspect ludique en tentant de retrouver les films ou bandes dessinées auxquels les nombreux personnages de ce roman font références. J'ai particulièrement aimé, entre autres, les deux frères Tim et Tom qui m'ont immanquablement fait penser à deux personnages célèbres de bandes dessinées qui sont... non, ne rêvez pas (oups), je ne vais pas vous le dire, à vous de les découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Palpant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 5 livres

Amazon Publishing : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array