Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chair et Âme




Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-09-25T10:54:58+02:00
Bronze

Ici, je trouve qu’on est entre l’essai et le roman, ou même roman autobiographique ? On traverse le temps avec 4 adolescentes, dans la peau et les pensées de Louise, mais d’une Louise adulte (?) qui nous raconte son passé. Et donc, en même temps, et de manière complémentaire, il y a des réflexions sur la société, sur ses débordements et sur ce qu’elle a de pire ou de meilleur.

Avec ces adolescentes, on pense et on vit les premiers amours, les premières interrogations sur la sexualité, le rapport au corps, le rapport aux autres. Il y a des passages forts et éprouvants. On peut parfois s’identifier à ce qu’elles traversent.

L’histoire se passe en 2013 (donc de ma génération) et pourtant parfois j’ai trouvé que le comportement des adolescentes étaient « exagéré » comme par exemple dans la recherche à tout prix de la première fois. Je n’ai pas le souvenir, que dès l’âge de 13-14, être vierge ou non, et la sexualité de manière générale, étaient autant au milieu de toutes les conversations.

Dans ce livre, j’ai aimé l’écriture et la tournure des phrases. Le sujet de fond est intéressant et donne matière à réflexion, notamment sur la dénonciation de la sexualité et de l’image du sexe et du porno chez les jeunes, de la lutte contre les stéréotypes. Même si j’aurais aimé plus de profondeur sur certains sujets. Même si ça n’a pas gêné ma lecture, je me suis un peu perdue sur certains passages, où je ne visualisais pas le but, là où on devait aller. Comme si on lisait des pensées les unes après les autres, ce qui peut être un peu déroutant.

L’autrice a glissé à la fin du livre des ressources, ce que j’ai trouvé vraiment chouette.

Pour conclure, c’est un livre qui se lit rapidement, et qui traite de nombreux sujets importants, et qui, pour moi, auraient pu être plus approfondis car je reste un peu sur ma faim. Ce qui, finalement, est positif. Car j’aurais aimé en avoir plus. On est effectivement acteur et témoin et surtout impuissant.

https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/09/25/chair-et-ame-blanche-martire/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elebora 2020-08-17T22:41:00+02:00
Bronze

Un texte rempli d’émotions : nostalgie, colère, regret, peur, abandon, désespoir, incompréhension. Et de désirs : celui de trouver sa place, d’exister, d’être reconnu, valorisé, protégé et aimé. Tout en étant libre et sans contraintes. Tout le complexe des adolescents qui cherchent le cadre dans l’émancipation.


Et ce pilier : le poids écrasant du regard des autres (qui commence par celui de ses proches) et des rumeurs, le poids de la société qui, dans un but de consommation, dénigre et banalise le corps et le sexe. Entraînant dans son sillage des jeunes qui grandissent sous un flot constant d’images, pub, chansons, films, clip hypersexualisés.

Et la plupart du temps sous le regard indifférent des adultes.


Une thématique réaliste, soutenue par un langage parfois cru, sans fards.


Un style assez fluide, avec pas mal de métaphores.

L’histoire des quatre jeunes filles se mélangent avec les réflexions et faits de société : le tout rend parfois le fil conducteur un peu confus. On a l’impression d’être malmené dans un torrent de pensées, pulsions, stimulus et émotions. Ce qui est assez révélateur de l’état d’esprit de beaucoup d’adolescents. 
Je me doutais de pas mal de choses, j’en ai découvert malheureusement d’autres Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le poème de Liza Monet que j’ai trouvé affreux mais c’est du goût personnel


Je ne sais pas où se mélange vérité et fiction dans cette histoire, on sent une grande souffrance derrière les mots.


J’ai ressenti toute la fragilité violente que peut contenir un adolescent dans cette période de construction critique.


Un texte pas forcément à mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes bien que ce soit à réévaluer en fonction de la sensibilité et maturité de chacun(e).

En tout cas une alarme à continuer de faire sonner à l’ère des réseaux sociaux en folie. 



On reste sur une note triste, amère et désabusée comme de retrouver un jouet d’enfance cassé…

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode