Chair et Âme

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-09-25T10:54:58+02:00

Ici, je trouve qu’on est entre l’essai et le roman, ou même roman autobiographique ? On traverse le temps avec 4 adolescentes, dans la peau et les pensées de Louise, mais d’une Louise adulte (?) qui nous raconte son passé. Et donc, en même temps, et de manière complémentaire, il y a des réflexions sur la société, sur ses débordements et sur ce qu’elle a de pire ou de meilleur.

Avec ces adolescentes, on pense et on vit les premiers amours, les premières interrogations sur la sexualité, le rapport au corps, le rapport aux autres. Il y a des passages forts et éprouvants. On peut parfois s’identifier à ce qu’elles traversent.

L’histoire se passe en 2013 (donc de ma génération) et pourtant parfois j’ai trouvé que le comportement des adolescentes étaient « exagéré » comme par exemple dans la recherche à tout prix de la première fois. Je n’ai pas le souvenir, que dès l’âge de 13-14, être vierge ou non, et la sexualité de manière générale, étaient autant au milieu de toutes les conversations.

Dans ce livre, j’ai aimé l’écriture et la tournure des phrases. Le sujet de fond est intéressant et donne matière à réflexion, notamment sur la dénonciation de la sexualité et de l’image du sexe et du porno chez les jeunes, de la lutte contre les stéréotypes. Même si j’aurais aimé plus de profondeur sur certains sujets. Même si ça n’a pas gêné ma lecture, je me suis un peu perdue sur certains passages, où je ne visualisais pas le but, là où on devait aller. Comme si on lisait des pensées les unes après les autres, ce qui peut être un peu déroutant.

L’autrice a glissé à la fin du livre des ressources, ce que j’ai trouvé vraiment chouette.

Pour conclure, c’est un livre qui se lit rapidement, et qui traite de nombreux sujets importants, et qui, pour moi, auraient pu être plus approfondis car je reste un peu sur ma faim. Ce qui, finalement, est positif. Car j’aurais aimé en avoir plus. On est effectivement acteur et témoin et surtout impuissant.

Commentaire ajouté par Elebora 2020-08-17T22:41:00+02:00

Un texte rempli d’émotions : nostalgie, colère, regret, peur, abandon, désespoir, incompréhension. Et de désirs : celui de trouver sa place, d’exister, d’être reconnu, valorisé, protégé et aimé. Tout en étant libre et sans contraintes. Tout le complexe des adolescents qui cherchent le cadre dans l’émancipation.

Et ce pilier : le poids écrasant du regard des autres (qui commence par celui de ses proches) et des rumeurs, le poids de la société qui, dans un but de consommation, dénigre et banalise le corps et le sexe. Entraînant dans son sillage des jeunes qui grandissent sous un flot constant d’images, pub, chansons, films, clip hypersexualisés.

Et la plupart du temps sous le regard indifférent des adultes.

Une thématique réaliste, soutenue par un langage parfois cru, sans fards.

Un style assez fluide, avec pas mal de métaphores.

L’histoire des quatre jeunes filles se mélangent avec les réflexions et faits de société : le tout rend parfois le fil conducteur un peu confus. On a l’impression d’être malmené dans un torrent de pensées, pulsions, stimulus et émotions. Ce qui est assez révélateur de l’état d’esprit de beaucoup d’adolescents.
Je me doutais de pas mal de choses, j’en ai découvert malheureusement d’autres Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le poème de Liza Monet que j’ai trouvé affreux mais c’est du goût personnel

Je ne sais pas où se mélange vérité et fiction dans cette histoire, on sent une grande souffrance derrière les mots.

J’ai ressenti toute la fragilité violente que peut contenir un adolescent dans cette période de construction critique.

Un texte pas forcément à mettre entre toutes les mains, notamment les plus jeunes bien que ce soit à réévaluer en fonction de la sensibilité et maturité de chacun(e).

En tout cas une alarme à continuer de faire sonner à l’ère des réseaux sociaux en folie.

On reste sur une note triste, amère et désabusée comme de retrouver un jouet d’enfance cassé…