Commentaire de annick69

Chambres noires

Commentaire ajouté par annick69 2021-03-17T14:09:29+01:00

Recueil de huit nouvelles noires, voire très noires! ! J'en ai lu cinq, les premières, car les trois dernières je les avais déjà lues dans les collectifs de "13 à table!" Les quatre premières ont des titres de films, la cinquième tombe comme une "sentence" fatale. Connaissant déjà les autres titres de l'auteure je savais où j'embarquais, et c'est avec délectation que j'ai lu ce livre.

Le vieux fusil - Ha la justice! je l'ai beaucoup aimé cette nouvelle -lire entre les lignes - je n'en dévoilerai rien, en voici deux extraits :

"Le sermon de ce matin, Martin ne l'a pas supporté. Il a été obligé de remettre Lucie à sa place. De lui rappeler qui rapporte le fric à la maison. Sa maison"

" - Parfais. Reprenons… Il y a six ans, cinq mois et quatre jours, vous avez été présenté devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand, qui vous a condamné à dix-huit mois de prison dont douze avec sursis. À la suite de cette condamnation, le juge d'application des peines a aménagé votre sanction et vous n'avez, au final, exécuté que deux mois de prison ferme. Est-ce exact, monsieur Dorgeval?

L'armée des ombres - Mathilde travaille mais mange et dort dans sa voiture. Elle est la maman de Chloé, petite fille qui ne voit sa mère qu'à la sortie de l'école et le week-end, dans l'attente d'un logement, sa fille dort chez sa tante; et Rosetta collègue de travail, qui elle, nourrit ses enfants et sa mère avec son maigre salaire dans un logement insalubre qu'elle loue à son employeur. Un nouvelle très triste mais très réelle!

"Mathilde sait qu'elle ne devrait pas. Mais comment lui dire la vérité? Comment lui avouer que sa mère n'est pas capable de subvenir à ses besoins élémentaires? - Allez, trouvons-nous de bons nems! Lance Mathilde en prenant la main de sa fille. Je meurs de faim. Mentir et voler. Je n'aurais jamais pensé qu'un jour…"

Un monde parfait - C'est avec Alex, Julie et leur fils Dylan que l'on part en voyage. Réalité ou rêve, c'est la question que je me suis posée pendant la lecture de cette nouvelle, mais la fin m'a bien eue. Noire, très noire.

Au revoir les enfants - C'est la nouvelle de ce recueil qui m'a le plus chamboulée. Yvonne a quatre-vingt-seize ans et vit dans un EHPAD. Elle nous raconte ses journées et sa vie d'avant, pleine de joie, d'amour, d'humilité, elle a vécu la guerre aussi; jusqu'au jour où un virus fait son apparition!

"J'ai vu tomber mes compagnes, les unes après les autres. Je les ai vues lutter pour leur vie, parfois renoncer. J'ai enduré les hurlements effroyables des enfants qu'on précipitait vivants dans les fours, un jour où il n'y avait plus assez de zyklon B dans les chambres à gaz. j'ai connu la soif, la faim, la peur…"

Sentence - Aryana et Kumail s'aiment, mais malheureusement, chez eux, c'est interdit par la loi des hommes de leur village. Ce texte aussi m'a bien tordu l'estomac!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette auteure c'est un bon moyen de l'approcher, pour les adeptes de romans noirs foncez mais ne vous perdez pas!

Réponses au commentaire de annick69