Charles Trenet. Le siècle en liberté

Qui ne connaît pas au moins une chanson de Charles Trenet ? Faites le test, quelque soit l’âge de la personne ! Elle pourra vous fredonner au moins un titre et certainement plusieurs !

La mer, Je chante, Route nationale 7, Y a d’la joie, Boum !, Le soleil et la lune, Que reste t-il de nos amour… Et si par hasard, les personnes disent ne pas connaître, il suffira de les fredonner pour qu’elles s’exclament : ah, oui, je connais !

Charles Trenet, un chanteur qui a su traverser les âges avec talent et laisser de nombreuses chansons en héritage, des chansons que nous fredonnons avec plaisir et qui mettent du baume au cœur.

Cette biographie de Charles Trenet, malgré quelques longueurs et répétitions est très agréable à lire. L’auteur ne se contente pas de faire la biographie du chanteur, il nous parle aussi de toute une époque, un voyage exceptionnel à travers le temps. Environ 80 ans de l’histoire de France et de l’Europe, les artistes oubliés qui sont sortis de l’oubli le temps de la lecture, toute la discographie de Trenet, qui avait un véritable talent !

Même si vous n’aimez pas particulièrement Charles Trenet, c’est vraiment un livre intéressant, agrémenté de quelques photos et de dessins de Cabu.

À lire confortablement installé(e) avec des coussins pour soutenir les bras (650 pages, c’est lourd!) en écoutant une compilation des titres de Monsieur Trenet, avec un thé Yunnan et des madeleines (au chocolat pour les amateurs).