Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chaser, le chien qui comprend 1000 mots



Description ajoutée par x-Key 2015-01-19T15:26:28+01:00

Résumé

Chaser aime jouer avec les mots. Elle en connaît plus d’un millier, véritable record dans le monde animal. En plus des noms communs « balle », « maison » et « arbre », elle a mémorisé le nom de 1 022 jouets qu’elle peut rapporter sur commande. Sur la base de cet apprentissage, Chaser et son dresseur John W. Pilley, professeur de psychologie à la retraite, ont pu accomplir de véritables prouesses, démontrant la capacité de Chaser à comprendre plusieurs éléments grammaticaux et à apprendre par imitation.

L’approche révolutionnaire du professeur ouvre la voie à une appréhension de l’intelligence animale qui nous engage à reconsidérer ce qui se passe vraiment dans l’esprit d’un chien. Les performances de Chaser témoignent de sa capacité à raisonner par déduction, à résoudre des problèmes complexes et à relever de nouveaux défis. Plus incroyable encore, Chaser est loin d’être unique. Les méthodes de John peuvent être appliquées à tous les chiens. À travers le récit poignant du dressage de Chaser, l’auteur met en avant l’impact positif que le jeu peut avoir sur tout apprentissage.

Le travail de John et de Chaser apporte un éclairage original sur les potentialités de la relation homme-chien. Cette perspective prend en considération notre compréhension évolutive de l’apprentissage sous toutes ses formes, qu’il soit humain ou animal.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Apprendre en jouant

— Chaser, voici Bleue.

Agenouillé dans le salon, je fais rouler la balle bleue en direction du chiot. Aucun autre jouet n’est en vue. Lorsque Chaser prend la balle dans la gueule, je répète son nom : « Bleue. » Chaser mâchouille la balle tandis que je rampe vers elle. Quand je suis suffisamment proche pour attraper Bleue, Chaser bondit. Elle fait volte-face et me dévisage d’un air espiègle.

Dès ses premiers mois chez nous, Chaser s’est prise de passion pour les balles de racquetball : elles sont légères, elles rebondissent bien et elles tiennent agréablement dans sa gueule. Si Chaser me fait courir pour récupérer Bleue, c’est parce que la balle a de la valeur à ses yeux. Cela rend le jeu d’autant plus amusant et, je l’espère, mémorable.

« Bleue ». Je chuchote en tendant la main vers la balle. Chaser cabriole juste hors de ma portée. Elle se retourne pour me regarder, la queue battante. Puis elle lâche accidentellement Bleue et la poursuit à travers le salon.

Chaque fois que Chaser prend la balle dans sa gueule, je dis : « Bleue, elle s’appelle Bleue ma fille. Bleue. » La balle rebondit vers moi. Je la rattrape. Je veux que Chaser retienne le nom de ce jouet. Je fais rouler la balle en répétant : « Bleue, c’est Bleue, Chaser ! »

La littérature scientifique ne propose pas de méthode pour enseigner les mots aux chiens. Au début de l’entraînement langagier de Chaser, j’ai compris que les mots devaient être empreints d’une valeur positive pour qu’elle se concentre dessus et les retienne. Je décidai donc d’associer les mots aux objets que Chaser affectionnait le plus. Le jeu leur insufflerait une valeur positive qui s’étendrait à leurs noms, ainsi qu’aux verbes et commandes utilisés pour diriger les activités.

Je savais déjà que le jeu facilitait l’apprentissage. J’avais pu le constater au cours de ma carrière de professeur : jouer libérait l’esprit de ses tensions, favorisant l’émergence d’une véritable pensée créative.

Je souhaitais axer l’entraînement langagier de Chaser sur le jeu, et ce aussi tôt que possible. Des études ont démontré qu’il existe une période critique pour le développement du langage chez les enfants ; j’étais persuadé qu’il en allait de même chez les chiots.

Je souhaitais axer l’entraînement langagier de Chaser sur le jeu, et ce aussi tôt que possible. Des études ont démontré qu’il existe une période critique pour le développement du langage chez les enfants ; j’étais persuadé qu’il en allait de même chez les chiots.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Chaser, le chien qui comprend 1000 mots

  • France : 2015-02-18 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode