Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2019-11-14T19:08:09+01:00

— Qu’est-ce qui ne va pas, Bimbo ? demanda Stepney en prenant la reine blanche avec son fou. Pourquoi tu es tendu ?

Bimbo cessa de fixer l’échiquier décoré pour regarder le vieil homme.

— Je sais pas, Step. J’ai eu une drôle de journée.

— Il faut être détendu pour jouer. Être disponible pour te creuser les méninges.

— Ouais ? Mais quel est l’intérêt ? De savoir jouer aux échecs, je veux dire.

Stepney souleva sa maigre carcasse de son fauteuil à haut dossier et se dirigea vers le plan de travail. Il brancha la bouilloire et prit deux mugs sur une étagère en pin. À soixante-quinze ans passés, il avait le crâne chauve, le dos voûté et une ossature de moineau.

— L’intérêt, Bimbo ? Les échecs, c’est la vie. Les conflits. Vaincre son adversaire en étant discret, rusé et habile. Ça t’apprend à réfléchir. Tu veux du thé ?

— Dans la vie, y a pas de règles. Les règles, si c’est pas toi qui les fais, ce sera le type en face. En plus, aux échecs, tout le monde commence à égalité. On peut pas en dire autant de la vraie vie.

— Certes. Pourtant, chacun vit selon ses propres règles, par conséquent chacun est victime de sa propre prévisibilité. Étudie ses règles, observe sa vie, et utilise ces informations pour le vaincre.

— Vaincre qui ?

— Ton ennemi. C’est bien le sujet de cette conversation, non ?

— Je croyais qu’on parlait des échecs.

Stepney émit un petit rire et versa de l’eau chaude dans l’antique théière en argent, dont il remua le fond.

— Les gens de ta génération sont faibles, Bimbo. Tout le monde cherche à fuir la vie. C’est toujours la faute de l’autre, ou de la société. Tu oublies que l’homme est un animal. Pour survivre et prospérer, il doit être fort. Il doit vaincre ses ennemis.

— C’est faux. Par exemple… le chômage. Ça n’a rien à voir avec la victoire.

— Mais si, au contraire. Lait ou citron, dans ton thé ?

— Lait, s’il te plaît.

Stepney lui tendit un mug avant de retourner s’asseoir dans son fauteuil.

— S’il y a un seul poste pour dix candidats, qui choisit-on ? Le meilleur. Verstehen ? Il doit vaincre ses neuf concurrents. Finalement, on en revient toujours à la force, qu’elle soit mentale ou physique.

— On devrait peut-être s’allier en affaires, proposa Bimbo. Toi, t’es intelligent, et moi, j’ai renversé une Volkswagen un jour, pour un pari.

— Si j’avais besoin d’un partenaire en affaires, répliqua le vieil homme, je te choisirais.

— Je blaguais.

— Pas moi. Tu veux refaire une partie ?

— Celle-là n’est pas finie.

— Tu es mat en trois. Mais tu t’améliores.

— C’est juste que je mets plus de temps à perdre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode