Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Gemmell

Auteur

Né(e) le 1948-08-01
2006-07-28 ( 57 ans )
2 877 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par petitspock 2011-10-18T23:01:21+02:00

Biographie

David A. Gemmell (1er Août 1948 – 28 Juillet 2006)

David Andrew Gemmell est né le 1er août 1948 dans un quartier populaire de l’Ouest de Londres. Elevé sans père, il était régulièrement bousculé et insulté pour cette différence. De cette expérience il racontait : « Quelques autres enfants n’avaient pas de père, mais ce manque était honorable. Leur père était mort à la guerre, vous savez. Il était un héros. Le manque du garçon était le sujet de commérages des adultes, et de railleries de ses camarades. Sa mère était considérée comme une putain (le garçon l’avait souvent entendu)… le mot était moins blessant que les coups qui suivaient. La plupart venait des autres enfants, mais parfois les adultes s’y mettaient aussi. » (Source).

Cette situation dura jusqu’à ce que Gemmell rencontre l’homme qui devint son beau-père, Bill Woodford. Cet homme joua un rôle essentiel dans l’épanouissement du jeune David, l’enfant peureux devint alors un jeune homme confiant, qui se révéla être un élève studieux, solitaire mais aussi très entreprenant.

C’est d’ailleurs ce qui lui coûta un renvoi temporaire de son école lorsqu’il y organisa un groupe de jeu clandestin. Il profita de ces deux semaines pour découvrir le monde du travail, et cette expérience lui plut tellement qu’il cessa rapidement toute activité scolaire à 16 ans. Il devint alors travailleur intérimaire et enchaina différents boulots, sa carrure lui permet d’être engagé comme videur dans une boîte de nuit de Soho, mais il travaille également en tant qu’ouvrier ou encore comme accompagnateur pour les transports routiers.

Sa mère, jugeant que David n’exploitait pas vraiment ses capacités et lui découvrant un talent naturel pour l’écriture dont il n’a pas conscience, lui arrange un entretien d’embauche dans un journal local. Gemmell qui n’était pas vraiment intéressé, s’y rendit essentiellement pour lui faire plaisir. Il était certainement le moins qualifié parmi la centaine de postulants, le jeune homme adopta un comportement arrogant pendant l’entretien pour être sûr de ne pas être pris. Cependant cela n’eut pas l’effet escompté et cette arrogance feinte fut prise pour de la confiance en soi et il fut embauché. Par la suite, David évolua dans cette voie comme journaliste pour de nombreux journaux de l’Est de la région du Sussex et devint finalement rédacteur en chef pour cinq d’entre eux. Il travailla également comme pigiste pour des journaux nationaux tels que le Daily Mail, le Daily Mirror ou encore le Daily Express.

Dans les années 70, Gemmell écrivit un premier roman The man from Miami, thriller sur la vie d’un tueur à gage. Ce premier essai ne trouva pas d’éditeur, l’auteur lui-même admit que c’était réellement mauvais. En 1976 David tomba malade, il était constamment épuisé, crachait du sang et perdit presque 13kg. Ces symptômes étant ceux du développement d’un cancer, il était alors convaincu qu’il va mourir. En attendant les résultats des examens médicaux, il commença à écrire une histoire qu’il avait en tête et qui reflétait sa situation. Il s’agissait d’une forteresse assiégée, métaphore de son corps piégé par la maladie. En deux semaines Gemmell finit le premier jet du roman alors intitulé "The siege of Dros Delnoch" dont la fin resta en suspens en fonction du diagnostique final. Le résultat se révélant négatif, le script fut abandonné. Quelques années plus tard un ami vint chez lui, tomba sur le manuscrit et le lut. Doté d’un œil incisif, il pointa les forces et faiblesses du roman et poussa David à achever son récit pour tenter de le publier. Son enthousiasme retrouvé, Gemmell termina l’écriture de sa première œuvre. Renommé "Legend", le roman fut publié en 1984 et n’a jamais cessé d’être réédité depuis.

Considéré comme un classique de la littérature fantasy, Légende (en Français) se déroule à la fin du grand empire Drenaï. Ses dirigeants, vissés dans leur incompétence et leur complaisance, ne savent plus comment réagir quand les farouches tribus nadires s’unissent contre eux. En cherchant à apaiser le charismatique leader Nadir Ulric, les Drenaï parviennent seulement à confirmer leur faiblesse et à encourager les ambitions ennemies. Le dernier barrage entre les hordes nadires et la capitale de l’empire est la Passe de Delnoch, protégée par une massive forteresse mais ou les défenseurs en nombre insuffisant sont découragés et dépourvus d’un réel commandant.

Un des personnages principaux de Légende est Druss, l’homme à la hache, inspiré du beau-père de Gemmell, Bill Woodford. Il s’inspirait en effet beaucoup de sa propre vie pour écrire. "J’ai grandi avec des hommes violents, expliquait-il, je les comprends. Ce qui signifie que quand j’écris des scènes d’action avec des personnages violents, je sais très bien le ressentir". Mais cette habitude de baser ses personnages sur des vraies personnes lui a causé quelques ennuis. Le fait d’utiliser ses collègues journalistes comme casting pour son troisième roman Waylander publié en 1986 lui a fait perdre son emploi. "Le directeur général l’a pris comme une attaque pernicieuse contre son intégrité". Ceci poussa Gemmell à écrire à plein-temps, mais il a toujours attribué au journalisme les bases de sa prose rapide et concise.

Légende a exploré des thèmes qui demeurent prépondérant dans son travail – le héro solitaire, souvent torturé par une perte ou le doute, la bataille contre la vieillesse, la poursuite de causes apparemment désespérées ; les ennemis complexes et l’inclusion de groupes d’élite souvent mystiques. Un concept récurrent dans les fictions de Gemmell, qui reflète sa foi chrétienne, est la conviction qu’une rédemption est possible pour tous, même les plus corrompus.

Le succès de Légende a conduit l’auteur vers une série de bestseller, certains autonomes, d’autres en plusieurs volumes, comprenant le cycle de Drenai, de Rigante et les contes de Sipstrassi. Le cycle du Lion de Macédoine (1990) et Le Prince Noir (1991) se déroulent en Grèce dans un monde parallèle, et racontent l’histoire du militaire de génie Parmenion et de son protégé le jeune Alexandre, futur empereur du plus grand empire de l’histoire.

Aux critiques ayant qualifié ses romans de "misogynes", Gemmell avait répondu : "il n’y a pas de violence gratuite dans mes écrits, je me concentre sur le courage, la loyauté, l’amour et la rédemption. Si mes livres ne devaient apporter qu’une seule chose, ce serait d’accroitre chez les gens le désir de faire le bien". Les choix moraux sont en effet au cœur de son travail, ils donnent des lignes directrices aux histoires et permettent de développer le caractère des personnages. La personnalité profonde de Gemmell se révèle dans la décence de ses romans, et dans ses personnages qui s’efforcent d’agir honorablement peut importe que le sort soit contre eux.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 745 lecteurs
Or
5 376 lecteurs
Argent
2 679 lecteurs
Bronze
1 326 lecteurs
Lu aussi
1 352 lecteurs
Envies
4 541 lecteurs
En train de lire
160 lecteurs
Pas apprécié
161 lecteurs
PAL
4 609 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 2 888

0 Citations 1 252 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Ross Harding

Dernier livre
de David Gemmell

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Lion de Macédoine, tome 4/4 : L'Esprit du chaos

Très belle fin pour une très belle histoire.

Afficher en entier
Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil

certainement le roman de David Gemmell que j'aurais eu le plus de mal à lire. Je n'ai vraiment pas accroché, sauf que je ne saurais dire pourquoi. La magie n'y était pas

Afficher en entier
Rigante, Tome 1 : L'Epée de l'Orage

Je savais que ce livre me plairait (car Gemmel est mon auteur préféré) et je reste, encore une fois, bluffée par son talent.

Connavar est un personnage très attachant, il est parfaitement imparfait, et c'est un immense plaisir de le suivre, tout au long de ses jeunes années, lors de moments joyeux et d'autres bien tristes.

Il y a tout un univers, autour de ce jeune homme, très bien exploité, qui promet des merveilles par la suite.

L'écriture de l'auteur est fluide, addictive, je me suis vraiment perdue au cœur de la contrée Rigante et j'y retourne dès que possible...

Afficher en entier
Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

Quelques années après le tome précédent (dans l’ordre chronologique : Waylander I). Dans le monde de Drenaï, Waylander est devenu un vieux guerrier qui se recueille chaque jour sur la tombe de sa femme, morte, cinq ans plus tôt. Il vit dans un lieu reculé avec sa fille Miriel qui a appris à se battre auprès de son père, alors que son autre fille s’est mariée et est partie.

Mais un contrat a été lancé sur la tête de Waylander, et des tueurs plus impitoyables les uns que les autres sont envoyés à ses trousses. Il retrouve de vieux compagnons de combats, moins alertes qu’autrefois — la figue du héros fatigué est récurrente chez l’auteur — cependant Waylander n’est pas du genre à fuir. Il se met lui-même en chasse pour découvrir qui veut sa mort.

Ce tome est nettement plus réussi que Waylander I : plus d’entrain, plus de personnages attachants (ou mieux travaillés ?) et de meilleures interactions entre eux. La situation géopolitique exposée est complexe ; elle influence lourdement les protagonistes et le lecteur se demande comment cela va se terminer. Les dirigeants de chaque peuple dévoilent une face sombre et un visage humain, les rendant plus intéressants.

L’univers est déjà connu : des peuples inspirés de l’Europe médiévale, des tribus évoquant les steppes d’Asie et un pays créé sur le modèle de la Chine. On retrouve cette magie inspirée des chamans, des monstres de l’au-delà appelé Vide, ainsi qu’un territoire franchement effrayant où se déroulera une bataille épique (car il y a toujours une bataille épique chez Gemmell, avec des guerriers tuant cinq adversaires en un seul coup d’épée et abattant des monstres trois fois plus grands qu’eux en une chiquenaude… j’exagère à peine). De l’action, des héros qui doutent puis se surpassent, des sacrifices. Du Gemmell comme on l’attend.

On est ici dans la Fantasy ultra-classique avec un schéma connu, mais plaisante à lire grâce à une plume fluide, et c’est déjà beaucoup. Ce n’est pas le livre de l’année, mais un bon moment de détente et d’évasion.

Afficher en entier
Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup

Un tome moins bon que le précédent, mais ça reste un pur plaisir de lecture.

Afficher en entier
Rigante, Tome 2 : Le Faucon de Minuit

Ce tome 2 est dans la lignée du précédent, excellent !

Gemmell, ce maitre de la fantasy, arrive à insuffler de la vie à ses personnages, on s'y attache, on les comprend, on prie, on a peur pour eux et on rit aussi avec eux ! C'est un véritable plaisir de découvrir Bane et de poursuivre les aventures de son père. J'ai adoré ma lecture et je pense déjà au prochain tome.

Afficher en entier
Le Cycle de Drenaï : Druss la Légende

Ce livre est un de ces bouquins qui vous happe dès la première page et qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin. L'univers de Drenaï est sombre et brutal, mais il y a aussi une lueur d'espoir qui vous tient en haleine. Se concentrant sur Druss, brutal et humain à la fois, le talent de Gemmel nous accroche au récit avec un très bon scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T15:59:34+01:00
Le Cycle de Drenaï : Waylander

Plongée dans le quotidien d'un assassin, ce roman m'a tenue en haleine de bout en bout. Waylander est un personnage qui colle parfaitement avec l'univers de Drenaï et les autres protagonistes des romans de Gemmel. Sans être un chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Animia8 2024-02-25T16:18:23+01:00
Le Cycle de Drenaï : Waylander

Un gros bof.

L'écriture et les descriptions un peu dures peuvent être brut de décoffrage à premier abord, mais je trouve que cela soulève surtout d'un style trop plat et peu intéressant. On retrouve quelques coquilles et/ou phrases qui ne veulent rien dire. Certains personnages sont très intéressants mais d'autres, au contraire, sont ternes et incohérents, tout comme leur développement ou leurs relations (comme celle entre Waylander et Danyal par exemple, qui n'a aucun fondement à mes yeux).

Les dialogues sont tantôt divertissants tantôt ennuyeux à mourrir. On retrouve quelques répliques cinglantes et quelques leçons de vie, mais le reste ne présente aucun intérêt.

Bref, un livre tout en contraste, mais que je ne recommanderais pas.

Afficher en entier
Rigante, Tome 3 : Le Coeur de Corbeau

" Cœur de Corbeau " est une œuvre captivante qui emporte le lecteur dans un monde riche en intrigues, en action et en personnages mémorables. David Gemmell maîtrise l'art de créer des histoires épiques et ce livre ne fait pas exception. L'écriture est fluide et chaque page est imprégnée de tension et d'émotion.

Les personnages sont profondément humains, confrontés à des choix difficiles et à des obstacles insurmontables. Les personnages, dans leurs quêtes pour surmonter l'adversité, incarnent la force intérieure et la détermination.

L'univers dans lequel se déroule l'histoire est richement développé, avec des paysages saisissants, des cultures diverses et des conflits complexes. L'auteur parvient à créer un monde crédible et immersif qui captive l'imagination dès la première page.

Ce livre est un roman épique qui ravira les amateurs de fantasy et les lecteurs en quête d'aventure. Avec son intrigue palpitante, ses personnages inoubliables et son exploration des thèmes universels, ce livre mérite certainement sa place parmi les grands classiques du genre.

Afficher en entier

On parle de David Gemmell ici :

Je cherche du médiéval fantastique
2012-12-18T01:44:34+01:00

Dédicaces de David Gemmell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 95 livres

Milady : 35 livres

Mnémos : 24 livres

Bragelonne Poche : 11 livres

France Loisirs : 9 livres

Gallimard : 8 livres

Orbit : 2 livres

Kindle Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode