Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Choderlos de Laclos



Description ajoutée par Loba21 2017-02-11T23:43:35+01:00

Résumé

Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s’arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d’un moraliste ou le bréviaire d’un libertin ? L’opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L’auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d’artillerie. C’est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un « four ».

Sa vie pourtant est un roman : homme de lettres, il devient politique. Conseiller du duc d’Orléans en 1789, est-il un citoyen vertueux désireux de réformer l’état et la société ou bien, « Homme noir », un « roué » qui fomente des complots et organise des insurrections ? Directeur du Journal des Amis de la Constitution, il est l’un des membres importants du club des Jacobins. Militaire, il aide Danton à défendre Paris en septembre 1792 et contribue à la victoire de Valmy. Savant, il invente le boulet creux : l’obus moderne. Homme des Lumières, il rêve d’une cité où la femme trouverait la place qu’elle mérite.

En 1793, victime de la Terreur, il connaît les geôles et l’angoisse du petit matin des exécutions. Dans la correspondance qu’il entretient alors avec sa femme, il apparaît bon époux, bon père et révolutionnaire malgré tout. Sous le Directoire, il est haut fonctionnaire et participe à la prise de pouvoir de Bonaparte. Celui-ci le réintègre dans son grade de général et l’envoie en mission en Italie où il meurt le 5 septembre 1803. « Enfer et ciel mêlés », lumières ici, ombres là, homme-labyrinthe, Laclos est un séducteur qui, à deux siècles de distance, captive encore.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2024-02-14T17:36:10+01:00

La violence de l'été de 1789, que les royalistes dénoncent et que certains partisans du nouveau régime veulent oublier, apparaît dans l'hebdomadaire comme un acte fondateur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2024-03-16T14:08:57+01:00
Bronze

L'épée, la plume et le niveau,

C'est ainsi que l'auteur, Jean-Paul Bertaud, qualifie Choderlos de Laclos dont il rédige une magnifique biographie.

Pierre Choderlos de Laclos est né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803.

L'épée : il est officier d'artillerie.

La plume : il est l'auteur des Liaisons dangereuses publiées en 1782. Il est aussi le directeur du Journal des Amis de la Constitution (club des Jacobins)

Le niveau : c'est un savant, inventeur du boulet creux, membre des Commissions des recherches sur les armements.

Un homme aux multiples talents d'abord conseiller du Duc d'Orléans, puis acquis aux idéaux révolutionnaires, il devient proche de Danton et participe à la bataille de Valmy en assurant la logistique.

Une très belle biographie qui aborde aussi de manière approfondie les évènements révolutionnaires en les décryptant comme les sections, la prise des tuileries le 10 août 1792, Valmy (Jean-Paul Bertaud a rédigé un ouvrage de qualité sur cette bataille), les différences entre les Girondins et les Montagnards...

Ce livre offre aussi une étude minutieuse du livre de Choderlos "Les Liaisons dangereuses" qui raviront les littéraires et une étude sur les Libertins.

Présentée chronologiquement, cette biographie est très complète, sourcée et facile à lire.

Je vous la conseille si vous voulez en apprendre plus sur ce personnage.

Afficher en entier

Date de sortie

Choderlos de Laclos

  • France : 2003-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode