Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christine de Pizan : femme de tête, dame de coeur



Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T16:45:06+02:00

Résumé

Première femme de lettres ayant vécu de sa plume, Christine de Pizan (1363-v.

1430), fille d'un médecin italien du roi de France Charles V entra dans l'Histoire lorsqu'à vingt-sept ans, devenue subitement veuve et sans ressources avec trois enfants à charge, elle décida d'assumer un métier d'homme et de se consacrer à l'écriture plutôt que d'entrer au couvent ou de se remarier. Littéraires et féministes se sont emparés de la figure de cette érudite hors du commun qui, en imaginant une Cité des Dames idéale, secoua le joug pesant alors sur ses consœurs et dénonça l'état d'infériorité que la société mâle leur imposait.

Elle créa le scandale en critiquant la misogynie de Jean de Meun, l'un des auteurs du célèbre Roman de la Rose, forçant ainsi par son courage l'admiration du poète Eustache Deschamps et celle du théologien Jean de Gerson. Initiatrice d'un premier humanisme né de la lecture de Dante et Boccace, qu'elle contribua à faire connaître en France, elle se passionna aussi pour les techniques de l'édition, au point de veiller elle-mène à la mise en page de ses manuscrits.

Seul le regard d'une historienne pouvait replacer le destin si singulier de Christine au cœur de ce XVe siècle troublé par la folie du roi Charles VI, la guerre de Cent Ans, le Grand Schisme et les violences entre Armagnacs et Bourguignons. Habile, Christine sut exploiter ce contexte mouvementé pour rédiger des traités politiques engagés (Dictié de Jeanne d'Arc), qu'elle offrit à des protecteurs puissants tels que Charles VI, Louis d'Orléans, Jean de Berry ou Jean sans Peur.

Le portrait stimulant d'une femme de tête et dame de cœur dont les combats et le parcours exemplaire en inspirera plus d'une.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Christine de Pizan : femme de tête, dame de coeur

  • France : 2006-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode