Ce second tome permet la cristallisation des aventures du jeune Kvothe qui cherche les Chandrians : si vous avez aimé le premier lancez-vous sans hésitation à la découverte du Nom du Vent et de bien d'autres choses, ce volume contient de nombreux rebondissements et des personnages hauts en couleurs.

Le style de l'auteur est au rendez-vous. Personnellement, ce qui me dérange le plus dans cette saga, c'est l'alternance entre le présent (l'aubergiste qui raconte son histoire à Chroniqueur) et les chapitres où l'on se plonge dans l'histoire, racontée à la première personne. Mais Patrick Rothfuss nous offre une histoire terrifiante.

Cette saga est époustouflante. Elle a un côté immersif complétement magique. De ces livres qui se déguste et non se dévore, il nourrit l'âme et l'esprit. J'aime me plonger dans la vie de Kvothe, suivre ses péripéties, comprendre son fonctionnement et le déroulement de ses pensées. Son personnage étant très intelligent il comprend souvent les choses et les manipulations qu'on tente de lui faire subir avant le lecteur (ce qui change des autres récits), je trouve ça très plaisant.

Un roman lent mais sans longueur qui nous permet de nous évader avec délectation. Cet auteur a un véritable talent, m'a seule crainte que la suite "Les portes de Pierre" attendue depuis bientôt 11ans et toujours en court de "peaufinage" ne voit jamais le jour !

Première partie du tome 2 (en français), il a répondu à mes attentes qui étaient suffisamment grandes. Je m'attendais à ce qu'il Spoiler(cliquez pour révéler) quitte l'université plus tôt, mais c'est finalement arrivé pour mon plus grand plaisir =) La deuxième partie du tome deux promet une aventure différente de ce que l'on a eu jusque maintenant, j'ai hâte !!

Cette deuxième partie de la "deuxième journée" de l'histoire de Kvothe, l'Arcaniste Nommeur, commence bien mais se fourvoie dans un trop long épisode érotique avec Félurian, femme-fée fatale, en tout cas presque fatale pour le livre.....Plutôt bien écrit, plaisant à lire, mais ça tourne en rond ... à la fin du tome on n'a pas vraiment beaucoup avancé. Pas étonnant que l'auteur n'ait jamais écrit la suite car je pense qu'il ne savait pas oú aller ... bref il y a beaucoup mieux dans le genre !

Une superbe suite, vraiment entraînante. Malgré une histoire qui avance à son aise, principalement centrée dans l’université, on ne s’ennuie jamais. Le récit regorge de détails, ce qui en fait un univers extrêmement riche. On ne retrouve aussi avec pas mal de scène sans grande utilité, je trouve, mais ce qui fait le charme du travail de Rothfuss est bien son caractère immersif.

Par contre, ce qui contrebalance négativement ce dernier point, c’est l’aspect peu réaliste de ces aventures, trop idéalisées malgré un personnage qui est loin d’être parfait tout en étant ridiculement doué en tout. De plus, son ennemi est toujours le même, et leur combat est celui de deux gamins qui prouvent chacun à leur tour leur immaturité et leur malveillance. Au bout de deux tomes, ça devient un peu long.

J’ai trouvé très drôle (et c’est sans doute la blague derrière) que Kvothe s’étende pendant une éternité sur son séjour à l’université, mais refuse catégoriquement d’aborder les deux épisodes qui sortent du lot, dont un qui participe énormément à sa légende.

Je compte bien me jeter sur la suite.

J'ai trouvé ce deuxième tome assez longuet dans l'ensemble, ce n'est pas ennuyeux mais je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Espérons que la suite soit un peu plus palpitante !

[Lu en VO]

J'ai lu la version anglaise qui, elle, n'est pas découpée en 2 partie. Je pense que la première partie doit s'arrêter juste avant le départ de Kvothe pour débusquer les voleurs du "trésor public" du Maer.

Concernant donc cette première partie, j'ai adoré, du début à la fin. Tout était très bien rythmé, sans aucune longueur pour moi.

On ne progresse pas d'un iota sur les Chandrian mais le scénario est tellement agréable à découvrir que ça n'est pas un obstacle.

Dommage que la 2ème partie aura été plus laborieuse pour moi (trop de longueurs).

Un second tome aussi bon que le premier. Le rythme est assez lent mais il nous permet de profiter au maximum de l'univers. L'histoire reste passionnante avec toujours ce mystère que j'adore, même si certaines aventures de Kvothe sont un peu trop oniriques à mon goût. L'auteur écrit merveilleusement bien et a l'art de nous faire rêver à travers ses lignes. Les personnages évoluent même si je trouve Kvothe parfois un peu trop parfait mais cela fait aussi son charme.

Un second tome dans la lignée du premier. Toujours aussi addictif, l’histoire de Kvothe est passionnante. On retrouve ses aventures à l’université, ses rapports avec la musique et les mots et on se régale des aventures qu’il entreprend. Ce tome est lent comme pour le premier mais on ne s’ennuie jamais. L’auteur a un réel talent de conteur.

Le personnage évolue progressivement et on commence à distinguer les contours de ce tueur raconté en début de livre.

Tout d'abord, je dois dire que c'est une brique. 1000 pages, et avec l'espacement qu'a un livre de poche. Il ne pourrait y avoir un format de poche, tant qu'il y a de contenu.

Bref, on continue l'histoire de Kvothe, qui continue toujours à se mettre dans le trouble avec Ambrose. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup des scènes qui se sont passées. Je m'explique: je voyais le début de la scène, et ce fut facile d'imaginer la suite. Symbole que c'est bien écrit ou prédisible ? Je ne suis pas sûr.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Kvothe va rencontrer le "roi" de Vintas. Il est terriblement malade. Deviner ce qui se passe... Eh oui. Il n'est pas malade, il se fait empoisonner par son sorcier,qui finit par lui échapper. Déjà entendu de ma part, mais je ne sais pas où.

Aussi, il y a plus de sexe que je ne pensais ! Jamais explicite. Pour moi, ce n'est ni négatif ni positif. (Quoique je me demande toujours dans ces cas si nous lisons les petits fantasmes de l'auteur...)

Ce fut une lecture agréable malgré mes critiques.

Cependant, j'ai de la misère à imaginer comment l'auteur peut terminer tout ce qu'il a commencé en 2 tomes. J'ai l'impression qu'il ne répondra pas à toutes les questions et que je vais être laissé sur ma faim... Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le 3e livre, il devra rencontrer Bast, être renvoyé de l'université, tuer un roi, en trouver plus sur les 7 et les Amyrs, rencontrer le patron de Denna, savoir ce que contient la boite des Lackless (quoiqu'on s'en doute de ce qu'elle contient), découvrir ce qui se cache derrière la porte de la bibliothèque, et finir l'histoire avec le scribe et Bast au moment présent... C'est beaucoup à couvrir.