Livres
494 703
Membres
492 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Rothfuss

Etats-Unis Né(e) le 1973-07-06 ( 46 ans )
1 499 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-07T19:09:41+02:00

Biographie

Patrick Rothfuss est né dans le Wisconsin en 1973. Après avoir abandonné ses études de chimie, puis de psychologie, et continué sans succès dans de nombreuses autres matières (philosophie, histoire médiévale, anthropologie, sociologie, …), il sort finalement de l’université au bout de neuf ans, avec un diplôme d’anglais !

Durant ces nombreuses années, il écrira un très long roman, The Song Of Flame And Thunder, qui ne trouvera un éditeur qu’après avoir gagné, avec une nouvelle tirée de ce roman, le concours « Writers of The Future » en 2002.

Aujourd’hui Patrick enseigne à l’université qu’il a si longtemps foulé en tant qu’étudiant, et il écrit un billet d’humeur satirique dans un journal local.

Il aime les mots, rit souvent, et refuse de danser !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 689 lecteurs
Or
927 lecteurs
Argent
332 lecteurs
Bronze
121 lecteurs
Lu aussi
136 lecteurs
Envies
2 162 lecteurs
En train de lire
118 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
1 026 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 881

5 Citations 365 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Rothfuss

Sortie France/Français : 2014-11-19

Sortie USA/English : 2014-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

L'écriture est toujours aussi élégante et l'histoire prenante. Cependant, après un tome aussi volumineux, on aurait aimé avoir avancé un peu plus dans la recherche des Chandrians, dans le pouvoir des noms, dans l'histoire avec Denna et également avec ce qui se passe à l'auberge.

Une petite impression de faire du surplace qui lui coûte sa place en liste de diamant dans ma bibliothèque.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

Parce que j'ai gardé mon âme d'enfant, j'ai acheté ce livre. Je l'ai trouvé beau et j'avais très envie de connaître Auri. Parce que ce livre est beau, je l'ai lu en entier, j'ai commencé par le préface (ce que d'ordinaire je ne fais jamais) et là, je lis que Patrick Rothfuss déconseille aux lecteurs de commencer par "La Musique du Silence" mais par ses autres oeuvres (Le Nom du Vent et La Peur du Sage).

Et là, bêtement, je réalise que je tiens entre mes mains la fin d'une série que je ne connais pas.

Crotte de crotte ! Je n'avais pas prévu cela ! Je craignais de me sentir un peu paumée (il est vrai que je n'ai pas tout de suite compris ce qu'était "Foxen")!

Mais...quand même. J'ai aimé la vulnérabilité d'Auri, sa simplicité, son univers.

Après je pense que je relirai ce livre mais après avoir lu les 2 premiers tomes, ainsi, je comprendrais mieux et l'apprecierai davantage.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

C'est un livre qui me faisait de l’œil depuis longtemps et que j'avais dans ma PAL depuis plusieurs années mais après tout le positif que j'avais entendu dessus, j'avais peur d'être déçue. Il a fallu qu'on m'offre l'édition collector pour que je me lance enfin dans cet univers. Quelle erreur de ne pas l'avoir lu pus tôt !

On rentre assez vite dans le récit car l'action se met en route dès le début du livre. Le rythme n'est pas particulièrement soutenu, l'auteur prenant le temps de mettre en place son univers et de développer ses personnages. Néanmoins, pas de place à l'ennui. On se prend vite d'affection pour le jeune Kvothe ; on explore le monde avec lui, de même qu'on vit les bons et les mauvais moments avec lui. Ici on ne voyage pas beaucoup, notre héros restant essentiellement dans les mêmes villes mais je pense qu'il y aura davantage de mouvements dans les prochains.

Maintenant que ce premier tome est terminé, il me tarde de lire la suite.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

Comment décrire et parler de ce livre ? Je n'ai jamais lu un livre pareil, au début de ma lecture je n'aimais pas du tout, je ne comprenais rien, j'étais complètement perdu, mais plus j’avançais dans ma lecture, mieux je comprenais et appréciais !

J'ai trouvé extraordinaire la façon de penser d'Auri, la façon qu'elle a de voir le monde, le principe que les choses, les objets, on des "sentiments", m'a beaucoup plus !

En revanche j'ai été un peu déçu de ne pas vraiment en avoir appris plus sur elle, on comprend mieux son mode de vie, mais c'est tout... on ne sais toujours pas qui elle est et ce qu'elle fait là...

Autre chose qui m'a manqué: un plan du Sous-Monde ! j'avais un peu du mal à me l'imaginer et à comprendre qu'elle endroit est où, je trouve qu'un plan au début du livre aurais génial !

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

J'ai vraiment apprécié ma lecture mais je suis tout de même un peu déçue. Il faut dire que les deux premiers tomes avaient mis la barre très haut : celui-ci me paraît s'essouffler un peu. J'ai retrouvé avec plaisir l'excellente plume de Patrick Rothfuss, ainsi que son univers riche. Toutefois, j'ai parfois eu l'impression de quelques facilités : je reste sur ma faim concernant les mécanismes complexes autour desquels l'histoire gravite. L'histoire reste agréable à suivre et la fin est particulièrement intrigante : cela laisse à penser que le dénouement sera à la hauteur de mes attentes : j'ai hâte de le lire !

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

Premier tome d'une trilogie dont à priori le tome 3 se fait désirer (en français les opus 2 et 3 ne sont que le second tome divisé).

Kothe est un simple aubergiste, mystérieux et à secrets. Et lorsque arrive le Chroniqueur, ce dernier comprend vite que Kothe est Kvothe. le célèbre magicien au lourd passé, de celui dont on fait les légendes. le Chroniqueur a désormais trois jours pour retranscrire de la proche bouche de Kothe/Kvothe son histoire. Ce livre relate le premier jour. l'enfance. L'Université, où il va apprendre la magie et se faire des amis et des ennemis.

Un énième parcours initiatique d'un jeune surdoué orphelin à qui tout réussi. de la littérature que je classerais en YA avec un léger accent plus A que Y (quoique).

Un livre long, dense, dans un univers très riche dont on ne perçoit que quelques brides, l'auteur distillant ses informations de façon à nous fidéliser sur ses trois tomes prévus.

Ceci étant, un roman très agréable à lire. La première réflexion que je me suis faite à la lecture et qu'on s'y sentait bien.

Oui, on pense à l'inévitable H.Potter et à tous ceux auxquels vous pourrez penser du même style (Jeune, école, tiens, mention spéciale aux Maîtres du Vent de J. Bouilloc). Mais en plus fouillé, plus dur. Les personnages sont soignés et pas trop manichéens (hormis l'inévitable ennemi de Kvothe jeune, bien sur). le background est très attractif, résolument fantasy et très abordable.

Disons que l'auteur a réussi à nous accrocher en développant au maximum, sans nous perdre malgré les 792 pages (version française) de son roman (Honnêtement, je n'ai pas ressenti de longueurs à la lecture).

Il laisse de plus, suffisamment de zones d'ombres, de pistes non explorées et abandonne son héros en plein milieu de sa scolarité pour qu'évidemment on est qu'une envie, se jeter sur la suite.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

Le premier tome de la série avait été un immense coup de cœur, et honnêtement c'est la même chose pour ce deuxième tome. L'auteur a une plume magnifique, unique, qui nous entraîne et ne nous lâche pas avant d'avoir terminé le roman. Cette série est vraiment impressionnante.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

Cette deuxième partie est aussi magistrale que la première. Je suis toujours autant sous le charme que pour les romans précédents. Patrick Rothfuss est tout simplement incroyable, son univers et le récit qu'il a imaginé sont ultra addictifs, riches et complexes. Une des meilleures séries que j'ai pu lire.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

Cette oeuvre est magnifique ! Et un peu déroutante parce que l'on suit Auri qui n'est pas un personnage ordinaire. J'avais parfois un peu de mal à suivre les pensées d'Auri et je pense qu'il faudra que relise ce livre pour bien tout comprendre. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas du tout s'attendre à en découvrir davantage sur la quête de Kvothe car l'histoire est entièrement centrée sur Auri et sur sa manière de vivre dans le Sous-monde. De plus, dans la version que j'ai lue, il y avait de dessins absolument magnifique !

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

Mon seul regret est de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

En même temps, je suis ravi qu'il en soit ainsi: ceux qui ont lu les livres 1 et 2 leur années respectives de sortie sont encore en train d'attendre la sortie du dernier tome, et cela fait 9 ans, maintenant.

Pat Rothfuss nous a donné quelque chose d'incomparable dans ce livre, d'inoubliable et de marquant. Plus que marquant.

Hate de lire les tomes 2 et 3, qui sort bientot.

Afficher en entier

On parle de Patrick Rothfuss ici :

Le meilleur livre du monde selon vous
2013-07-01T13:23:15+02:00

Dédicaces de Patrick Rothfuss
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

DAW : 1 livre

Gollancz : 1 livre

DAW Books, Inc. : 1 livre

DAW Hardcover : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array