Livres
529 173
Membres
549 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Rothfuss

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1973-07-06 ( 47 ans )
1 541 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-07T19:09:41+02:00

Biographie

Patrick Rothfuss est né dans le Wisconsin en 1973. Après avoir abandonné ses études de chimie, puis de psychologie, et continué sans succès dans de nombreuses autres matières (philosophie, histoire médiévale, anthropologie, sociologie, …), il sort finalement de l’université au bout de neuf ans, avec un diplôme d’anglais !

Durant ces nombreuses années, il écrira un très long roman, The Song Of Flame And Thunder, qui ne trouvera un éditeur qu’après avoir gagné, avec une nouvelle tirée de ce roman, le concours « Writers of The Future » en 2002.

Aujourd’hui Patrick enseigne à l’université qu’il a si longtemps foulé en tant qu’étudiant, et il écrit un billet d’humeur satirique dans un journal local.

Il aime les mots, rit souvent, et refuse de danser !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 801 lecteurs
Or
991 lecteurs
Argent
358 lecteurs
Bronze
135 lecteurs
Lu aussi
146 lecteurs
Envies
2 289 lecteurs
En train de lire
123 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
1 082 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.61/10
Nombre d'évaluations : 949

5 Citations 404 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Rothfuss

Sortie France/Français : 2020-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

Comme pour les précédents tomes, j’ai beaucoup aimé. J’émets juste une réserve sur les aventures qui se sont déroulées au pays des Adems et auprès de Felurian. Je dois dire que ces aventures m’ont parues très longues, à n’en plus finir. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de lenteur dans ce tome, beaucoup de choses qui auraient pu être abrégées et qui auraient pu permettre de découvrir des choses inédites sur Kvothe. Au bout de 2 tomes, peu de choses ont pu nous faire découvrir ce qui a amené Chroniqueur à vouloir écrire sur Kvothe. Et ce qui est encore plus regrettable, c’est que le dernier tome ne soit pas encore publié après tant d’années. Le sera-t-il un jour? Je l’espère. C’est dommage de commencer une série et de laisser ses lecteurs sans réponse. Malgré ces points négatifs, l’histoire reste très agréable et la plume de l’auteur très addictive.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

Ce livre m'a été vivement conseillé et j'ai fini par m'y mettre malgré le fait que je n'aime pas commencer des séries inachevées. Autant dire que je n'ai pas regretté ! L'histoire est superbe avec du mystère, de la magie et de l'action et un côté assez sombre. Les personnages sont profonds, réalistes et très bien construits. L'univers est précis et bien que pas très original, il correspond tout à fait à ce que j'aime avec un système de magie très bien détaille, ce que j'adore !

J'aime cependant moyennement le fait qu'il y ait deux rythmes dans l'histoire : un dans le présent et un dans le passé même si cela renforce le suspense.

En bref, j'ai aimé !

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

Un second tome aussi bon que le premier. Le rythme est assez lent mais il nous permet de profiter au maximum de l'univers. L'histoire reste passionnante avec toujours ce mystère que j'adore, même si certaines aventures de Kvothe sont un peu trop oniriques à mon goût. L'auteur écrit merveilleusement bien et a l'art de nous faire rêver à travers ses lignes. Les personnages évoluent même si je trouve Kvothe parfois un peu trop parfait mais cela fait aussi son charme.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

Je reste un peu sur ma fin avec cette seconde partie car je trouve que l'on n'a pas assez d'informations sur les différents mystères et c'est assez frustrant. Le rythme est assez lent mais cela permet de profiter de l'univers, même si parfois j'avais envie que ça avance plus vite.

Les personnages sont toujours aussi passionnant autant pour leur évolution que pour leur réalisme.

J'attends la suite avec impatience mais j'ai peur qu'elle mette beaucoup de temps à arriver.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

Un livre qui m'a donné du fils à retordre...

C'est pleine d'impatience que j'ai débuté cette lecture, pour quelques pages seulement après me sentir déçue...

J'ai mis un certain temps à me plonger vraiment dans l'histoire,le début est long et sans grande action.

La véritable histoire pour moi débute vraiment une fois que notre protagoniste entre à l'université (après 200 pages environs). La encore j'ai trouvé certain passages long, sans grande importance et d'autres manquant au contraire de détails et d'approfondissement.

Il y a cependant des passages intéressants, et d'autres qui permettent de se sentir proche de Kvothe, mais il ne le son pas tous, ce qui donne un rythme plutôt saccader alternant action/empathie puis longueur/ennui.

Vous l'aurez compris, pour moi ça n'a pas était La découverte de l'année.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Première Journée : Le Nom du vent

11 / 20

.

Le premier tiers est laborieux. Le personnage principal est écrit assez maladroitement, on partage peu, voire pas du tout, ses émotions. Alors qu'il vit des événements marquants, certains dramatiques.

Au bout de 250 pages, la qualité du roman fait un bond spectaculaire. Le personnage principal arrive à l'université et à partir de là, le récit réussit à nous faire partager ses émotions. L'université est bien décrite, ses rouages s'intègrent habilement dans les défis qu'elle représente pour le héros. En prime, Rothfuss sait donner à l'établissement une vraie personnalité. La mythologie est cohérente (autour d'une magie appelée Sympathisme) et le rythme soutenu.

On s'attache avec plaisir aux pas du héros. Et même la fin bâclée ne parvient pas à effacer cette bonne impression.

.

Mary Sue. Rothfuss gère assez bien le fait - peu crédible - que son personnage soit à la fois un magicien ET un musicien surdoué.

J'ai été gênée par le fait qu'un adolescent gère les conflits, les marchandages et les situations mortelles avec la maturité d'un quadragénaire alors qu'il a des émois de puceau quand il est à 10 cm d'une jolie fille (Pourquoi se comporterait il comme un garçon de son âge uniquement dans cette situation ?) Mais c'est un détail. Je considère que 500 pages de qualité justifie bien ce petit saut de la foi.

En comparaison, les épouvantables 250 premières pages font un peu pièce rapportée. Comme une addition hâtive (d'où sa médiocrité) visant à donner au tome l'épaisseur financièrement adéquate.

.

Je ne lirai pas la suite. Étant convaincue que l'auteur sait écrire par les 500 pages centrales, très agréables, je conclus que la structure bancale (début et fin médiocres) sont des stratégies conscientes - et malhonnêtes - de remplissage. Je pense que les tomes suivants nous referont le coup à plus grande échelle. Donc ce sera sans moi. Toutefois, je recommande ce tome ci à tous ceux qui accepteront de traverser le premier tiers un peu ingrat.

.

Cette image donne mon avis détaillé sur chaque partie :

https://zupimages.net/up/20/45/s5vf.png

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

Les tomes de cette série me plaisent de moins en moins, autant j'ai adoré le premier tome, autant là, j'y ai trouvé beaucoup moins d'intérêt. C'est peut-être le découpage qui fait ça, l'action est peut-être trop inégale dans ce tome ce qui laisse un goût de "moui, mais encore ?". En tout cas, la conclusion de ce tome m'a laissée perplexe.

Je suis moins attirée par le personnage de Kvothe, en tant que narrateur, il parle beaucoup, ça m'a semblé répétitif. Alors qu'on nous présentait un personnage humble au premier tome, je l'ai trouvé un peu trop prétentieux dans ce tome-ci. Certes, ça fait sans doute partie de l'évolution du personnage, mais j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas tellement ses émotions non plus, j'avais l'impression d'une liste d'anecdotes plutôt que d'une vraie narration, genre "Hé, regardez, je fais vraiment des trucs de fou !"

Et je n'ai pas trop aimé le changement de lieu, autant j'aimais beaucoup l'ambiance de l'université, autant j'ai trouvé les voyages de ce tome plutôt plats, alors qu'un voyage, c'est sensé être riche en découvertes. Il y a pourtant beaucoup de choses qui arrivent, mais je n'ai pas été entraînée dans l'action. J'ai aimé l'esprit des Adems, l'idée de "libertinage", mais j'ai trouvé que c'était trop présenté dans le sens "Regardez c'est tellement mieux que nous", dans une légère idée d'utopie, mais sans qu'il y ait vraiment d'argumentation, de dénonciation derrière.

J'attendais aussi plus de choses de ce tome, autant pour la première que la deuxième partie. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce qu'on a quand même une série qui s'appelle "Chronique du tueur de roi", et là on n'a toujours pas eu de régicide ou même la moindre idée de régicide. Je n'ai pas vraiment aimé la partie de pistage des bandits au début, j'ai trouvé ça long et j'étais déçue de la conclusion. Je trouve qu'il n'y avait pas vraiment de passages extraordinaires dans ce tome, en fin de compte.

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 1

[Lu en VO]

J'ai lu la version anglaise qui, elle, n'est pas découpée en 2 partie. Je pense que la première partie doit s'arrêter juste avant le départ de Kvothe pour débusquer les voleurs du "trésor public" du Maer.

Concernant donc cette première partie, j'ai adoré, du début à la fin. Tout était très bien rythmé, sans aucune longueur pour moi.

On ne progresse pas d'un iota sur les Chandrian mais le scénario est tellement agréable à découvrir que ça n'est pas un obstacle.

Dommage que la 2ème partie aura été plus laborieuse pour moi (trop de longueurs).

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi - Deuxième Journée : La Peur du Sage - Partie 2

[Lu en VO]

Un cran en dessous de la première partie. J'ai commencé à décrocher sur les chapitres de Felurian, trop ésotériques et qui n'apportaient franchement pas grand chose. Et j'ai décroché à nouveau sur l'apprentissage de Kvothe en Ademre, beaucoup, beaucoup trop long pour moi. Et l'intrigue sur les Chandrian et les Amyrs est au point mort :(

Et Denna... Non, je l'aime vraiment pas...

Afficher en entier
Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

[Lu en VO]

Voici un livre peu commun. A lire absolument après avoir lu au moins le tome 1 ou 2 de la série, sinon on risque de jeter cette nouvelle à la poubelle.

Ce livre étrange nous berce dans le monde mystérieux d'Auri, cette jeune femme cachée que l'on apprend à connaître dans cette étrange nouvelle. Si au premier abord, cette lecture nous montre qu'effectivement, elle n'a plus toute sa tête, elle met par contre en lumière une jeune femme douce, aimante, résiliente, humble, poétique.

Je ne dirai pas que j'ai adoré ce livre car trop peu de chose s'y passe et aucun dialogue n'existe. Mais d'un point de vue de l'émotion générale qui se dégage de cette nouvelle et de la poésie qui règne dans la tête et le monde d'Auri, cette nouvelle vaut le détour. Et la magnifique écriture de Patrick Rothfuss est ici admirable. Je ne sait pas si les rimes régulières qu'écrit Rothfuss ont réussi à être correctement traduites mais elles participaient à la magie ésotériques de cet ouvrage.

Afficher en entier

On parle de Patrick Rothfuss ici :

Le meilleur livre du monde selon vous
2013-07-01T13:23:15+02:00

Dédicaces de Patrick Rothfuss
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 6 livres

Hi Comics : 2 livres

Gollancz : 1 livre

DAW Books, Inc. : 1 livre

DAW Hardcover : 1 livre

DAW : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array