Par où commencer?

Ce livre est mon premier Murakami et il m'a fait un effet! absolument magique !

Le livre nous plonge dans le quotidien d'un homme banal, à première vue (bon mise à part qu'il mange des spaghettis à 10h du matin mais bon!) Toru Okada. Etant au chômage, il reste chez lui des heures durant. un jour, il perd son chat, et là, c'est la débandade. Tout commence à aller de travers pour lui (dans une certaine mesure toute fois).

De la première ligne à la dernière on suit Okada-san au fil de ses rencontres saugrenues avec des personnes qui n'ont rien de banal. Et on se rend compte que Okada-san non plus, n'es pas banal. On est alors transporté dans un rêve éveillé, ou pas, on ne sait pas vraiment. Et c'est ça qui crée toute la magie du livre. On vogue entre deux réalités, celle des gens qui vont travailler dans des bureaux, qui prennent le train tous les jours, et portent des costumes, et cette réalité où l'on comprend des choses insoupçonnées, où on peut se sauver et surtout sauver les autres.

Le livre a une histoire certes, mais il n'en a pas qu'une seule. En effet, on est amené à suivre le récit de nombreux personnages qui entourent Toru Okada. Ceux-ci sont passionnants et complètements captivants.

Quand on lit ce livre, on ne voit pas le temps passer, pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression de dormir (dans le bon sens du terme cette fois!) et de rêver de tout ça, quand je sortais du bouquin je me souvenais de ce rêve avec précision et je voulais en connaître la fin. C'est une sensation très étrange mais très agréable en somme.

Je ne sais pas quoi dire sur ce livre tellement il est riche en mille et une informations, je pense qu'il faut le lire pour comprendre et connaître ces sensations.

En tout cas il m'a énormément plu, le style est d'un poétique! C'est beau. L'histoire est vraiment très originale et nous fait vivre des choses à travers son personnage principal qui peut nous être assimilé.

Je conseille à tous de le lire, ce livre retranscrit nos rêves finalement et c'est cela qui est fou car, quoi qu'il se passe, nous sommes comme insensible, comme si tout était normal, c'est un vrai rêve éveillé.

Pour finir je parlerais des réflexions sur tout plein de sujets comme la mort ou l'adolescence (ce ne sont que des exemples), on a le point de vue des différents personnages et c'est vraiment intéressant.

En bref, un excellent roman qui nous transporte dans une autre réalité.

Réponses au commentaire de Owenna