N'ayant pas pu résister à la tentation, j'ai fini par le livre en anglais. Surprise, il est facilement accessible (j'ai un niveau 3e euro pour ceux qui se demanderaient).

Le livre en lui-même... Il est indescriptible. Il est fantastique, merveilleux. L'auteur attend vraiment les dernières pages pour nous révéler le fin mot de l'histoire, auquel on ne s'attendait pas du tout! Aucun n'est ce qu'il semble être, et MacKayla évolue énormément. Elle se demande qui elle est (elle fait d'ailleurs une belle crise d'identité durant le livre), et surtout elle devient plus froide, plus dure. Comme elle le dit si bien elle-même, Mac 1.0 rose bonbon est morte, et laisse place à Mac 5.0 qui n'a plus peur des ténèbres. Tous les personnages évoluent, en bien ou en mal, et on a la réponse à beaucoup de nos questions tandis que d'autres apparaissent.

K.M.Moning manipule les mots à merveille, nous plaçant parfaitement dans la peau des personnages. Surprise, suspens, horreur et désir s'emmêlent dans cet ultime tome pour un mélange explosif.

C'est un "happy-end", ainsi qu'elle l'avait prédit, mais ne vous attendez pas à un "ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Si c'est une fin heureuse, l'univers reste très sombre, et même dans les derniers chapitres la mort est très présente.

Pour résumer, Shadowfever est un de ces livres qui, quand vous le fermez, vous laisse hébété(e) et incrédule. Vous vous dites "non, ce n'est pas déjà la fin...", et vous n'arrivez pas à ouvrir un autre livre tant celui-ci était une pure merveille. Combien de livres ont pu se hisser à ce niveau?

Définitivement, les "Fever" sont non seulement l'une des meilleures séries jamais parues, mais ce dernier tome est à placer dans le panthéon des plus grands.

Réponses au commentaire de Wandaracaryn