Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 691
Membres
1 044 417

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Un garage de l'espace, une licorne gay qui tune les vaisseaux spatiaux et qui mange du fromage en tube, des rebondissements à foison à cause d'un vaisseau rempli de poussière de fée... Et surtout de l'humour à chaque page, des clins d'œil geek autant qu'il en faut, et des explosions de couleur et de paillettes.

Bref, j'ai adoré ce court roman (j'en veux plus !), ses personnages délirants et ses moments où rien ne fonctionne mais ça marche quand même.

C'est improbable, drôle, vif... Excellent pour vous détendre et pour reprendre de l'énergie.

Afficher en entier
Or

Quand Céline Badaroux a annoncé qu’elle cherchait à monter la Team Licorne autour de sa prochaine sortie, que nous aurions accès à sa dernière nouveauté en avant-première pour la chroniquer, que les photos de chat étaient acceptées et qu’en plus, les paillettes étaient recommandées, je ne pouvais que craquer.

Alors de quoi est-il question ? D’une licorne mécanicienne, très gay, qui tune des vaisseaux spatiaux dans son garage, en présence de son kobold de comptable. Qu’est-ce qu’un kobold ? Notre théorie, ici, c’est qu’il ressemble à un horresco referens chien, néanmoins, c’est le début de la magie de Céline.

En effet, l’une des spécificités de sa plume est que bien souvent, Céline Badaroux introduit des néologismes. Parfois, ils sont transparents et on sait exactement à quoi elle fait référence, c’est souvent le cas dans sa série « Ravinger et Ward« . D’autres fois, c’est moins évident, mais pourtant, elle a cette maîtrise de la langue et de son récit qui permet de deviner le sens global du mot. Quand un chapitre s’appelle « le bon, la brute et le kobold », on a déjà une petite idée de ce que ce mot veut dire.

Pour moi, on est dans l’essence même de la littérature de l’imaginaire, qui arrive à dépasser notre compréhension pure du vocabulaire pour nous faire redevenir des enfants, ces temps où même si nous ne comprenions pas tous les mots dans nos lectures ou notre écoute des conversations des adultes, nous en devinions l’idée globale. Ainsi, à mes yeux, on reconnecte avec le sens profond de la littérature : outrepasser l’intellectualisation systémique de l’écrit pour revenir au sens premier de la fiction, raconter une histoire et jouer avec notre imagination.

Alors, te dire que sa plume est limpide, même quand les mots n’existent pas en dehors de ses pages, ne suffit pas. Il faut que je te parle de son récit. Céline Badaroux est une spécialiste des univers très caractérisés. Avec elle, tu ne te demanderas jamais si c’est bien une de ses fictions ou une d’un.e voisin.e. Tu sais quand c’est du Céline Badaroux. Cet ouvrage ne fait pas exception. Fantastique, très enlevé, on veut savoir la suite et tu n’arrêteras pas avant d’être arrivé à la fin. Ce livre est fait pour cela.

Et en parlant des caractéristiques de son récit, il faut aussi aborder la question des références. Il est bourré de références à la pop culture. Céline Badaroux le fait avec suffisamment de finesse pour que cela passe sans aucun souci, sans ce côté m’as-tu-vu que l’on trouve dans certains romans. Certaines sont assez transparentes, quand d’autres le sont moins… Voire certaines à côté desquelles je suis certaines de passer. Son astuce est de détourner ses références. Ainsi, un Han Solo devient un Yop Solo, gagnant ainsi une référence supplémentaire à un film parodique. Bref, on ne s’ennuie pas et on se retrouve à réouvrir l’ouvrage aussitôt refermé, pour les trouver.

L’ais-je apprécié ? Oui, beaucoup. J’adore être emportée par le grain de folie de Céline Badaroux, un grain de folie très structuré et très fonctionnel, contrairement à ce que l’on pourrait croire, qui lui donne son punch et sa capacité à nous retenir jusqu’au bout. Est-ce que je serais restée plus longtemps avec ses personnes ? Oui, et je reviendrais vers eux dès qu’elle proposera une nouvelle aventures dans cet univers.

Enfin, pour conclure, j’aimerais te parler des derniers paragraphes. Oh, non, je ne vais pas te spoiler -j’aurais des problèmes avec le Chat de l’autrice, si je faisais cela- mais juste te parler de l’ambiance. Tu vois ces films d’action, où à la fin, l’équipe improbable se regarde après avoir gagné contre le méchant du moment, alors qu’on leur annonce qu’une nouvelle menace approche, et qu’iels prennent leur barda et se dirigent d’une façon terriblement badass en direction des nouvelles explosions, sur un rift de guitare électrique ? Ben, voilà, c’est ça les derniers paragraphes de ce livre.

Ais-je besoin d’en dire plus ?

Je te le conseille si tu aimes les mondes de l’imaginaire déjantés, si tu as envie d’une licorne gay ou encore d’être transporté.e à l’autre bout de la galaxie le temps d’un récit que tu ne voudras pas lâcher.

Afficher en entier
Or

S'il y a bien un mot qui résume ce court roman de Céline Badaroux, c'est celui-ci : faramineux ! En quelques mots, elle parvient à faire une grande histoire, un monde complètement déjanté et extraordinaire. Le truc auquel personne n'aurait pensé, sauf elle. En effet, vous auriez imaginé une licorne mécano ? Non ? Une licorne mécano gay dans l'espace ? Non plus ? ET QUI EN PLUS SE VOIT MÊLÉ À UN TRAFFIC DE POUSSIERE DE FEE ?

En ouvrant ce livre, on tombe dans un univers décalé et improbable, truffé de mots qui le sont tout autant (coucou, la clé multimolette) sans que l'on se retrouve perdu une seule fois. Car c'est aussi ça qui m'a accrochée : on a beau ne rien connaître à l'espace ou au tuning à paillettes, l'écriture et la langue employée nous rappelle ce bon vieux pote excentrique aux histoires folles que l'on souhaite écouter jusqu'au bout de la nuit. Alors ce n'est pas un truc original de plus qui va nous arrêter.

Et puis c'est drôle. Pas de quoi exploser de rire toutes les deux lignes, hein, mais suffisamment pour avoir mal aux joues d'avoir souri tout au long de la lecture. Et ça fait du bien, vraiment du bien. Bref, offrez-vous un moment de joie : lisez Tuning Wars.

Afficher en entier