Je ne connaissais pas encore l'autrice lorsque Laetitia (Lara Poppins) m'a proposé de découvrir ce premier tome des Chroniques obscures de Anna Briac. J'ai été séduite par la couverture et le résumé qui donnaient clairement envie d'en savoir plus. Je les remercie donc toutes deux pour cette découverte.

Dans les Chroniques obscures, nous faisons la connaissance d'Amaya. La jeune femme ne souhaite qu'une chose, s'occuper des livres qu'elle restaure. Une petite vie bien tranquille et très secrète. Elle est rongée par son passé et refuse de laisser sa magie prendre le dessus. De l'autre côté, nous avons Kellan. Un guerrier puissant, très respecté et qui, lorsqu'il perd le contrôle se transforme en ours. Alors que la jeune femme ne semble pas le connaître si ce n'est dans un cauchemar récurrent dans lequel il la tue, lui, de son côté est totalement dévoué à sa protection et lui voue un amour sans faille. Que s'est-il passé ? Pourquoi sont-ils séparés et surtout, quel est le plus gros danger qui rôde au-dessus de leurs têtes.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome de Chroniques obscures, j'ai été plutôt bien embarqué dans l'univers. Métamorphes, sorcières, magie et tout un univers à notre porté. L'autrice, Anna Briac, nous plonge dans une histoire qui s'annonce fascinante et qui a encore beaucoup à proposer. Si certaines choses ne sont pas aisées à comprendre, comme bien souvent en Urban Fantasy, le mystère nous tient en haleine. Il faut s'accrocher un peu au démarrage mais je vous assure qu'ensuite, on est vraiment à fond !

J'ai apprécié l'alternance des points de vues entre Kellan et Amaya. En effet, cela permet d'en apprendre plus sur l'univers mais aussi leur histoire. Pour Kellan, on prend conscience des responsabilités qui pèsent sur lui, son lien (encore mystérieux) avec Amaya et surtout, sa volonté de la protéger. Tiraillé par son envie de la retrouver, mais également son devoir et le futur qui les attend, les choix seront comme une épée de Damoclès. Car nous avons affaire ici à une histoire d'amour interdit dont on ne connait pas encore tous les tenants et aboutissants.

De son côté, Amaya est une jeune femme très mystérieuse. Au fil des pages, on comprend qu'elle se cache et quelle cache ses pouvoirs. Sa magie est puissante et seule la nature lui apporte un peu de soutien. On ne découvre son passé qu'au fur et à mesure et je dois dire que j'étais fortement intriguée. J'ai hâte de la voir évoluer et découvrir tout l'étendue de ses capacités.

Bien sur, la rencontre entre nos deux personnages est pleine de tension. On sait qu'ils ont un passif, mais Amaya ne se souvient pas. Tout comme nous lecteurs, nous sommes dans le flou total. Même si l'attirance est indéniable, Amaya a tout de même de grosses réserves. Et pour cause, elle le voit depuis des années en rêves, la tuer froidement après lui avoir déclaré son amour. Autant dire que cela fait froid dans le dos. J'aime d'ailleurs assez cette reprise "lente" de leur relation. Car si elle se sent en sécurité auprès de lui, elle ne lui tombe pas totalement dans les bras. La romance arrive donc doucement mais surement.

Côté intrigue, on est servis. Le mystère autour de ce livre sur lequel Amaya travaille est assez intriguant et j'ai apprécié ce développement intéressant sur les livres et ce qu'ils cachent. La magie d'Amaya est vraiment fascinante. De même que j'aime beaucoup beaucoup cette opposition entre lumière et obscure tout comme les éléments du passé dont on ne sait pas encore tout, qui planent au dessus de nos têtes. Enfin, j'aime particulièrement ce mélange entre les différentes magies que l'on croise, métamorphes, mythes... Le suspense est à son comble et les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Une chose est sûre, les pages se tournent toutes seules et je l'avoue, arrivée à la toute dernière page de ce premier tome j'étais frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. Il faut dire que l'autrice sait peaufiner sa fin et nous donne envie de se jeter sur la suite. J'ai été agréablement surprise par les ultimes rebondissements. Hâte de lire le tome suivant !

Réponses au commentaire de Carole94P