Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 117
Membres
1 047 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

D'abord, il faut que je rappelle que c'est le dernier roman d'une trilogie (et qu'il ne se lit pas indépendamment des deux précédents). C'est même le roman testamentaire de Don Winslow qui dit qu'à 70 ans, il nous livre là son ultime ouvrage. Il a en effet décidé de lutter contre Donald Trump, pourfendeur attitré de la démocratie américaine, en produisant des vidéos de propagande très efficaces (voir sa chaîne Youtube).

Ce liminaire placé, venons-en au roman proprement dit. On retrouve donc Danny Ryan à la tête d'une société qui bâtit des casinos haut de gamme sur le Strip de Las-Vegas. Tout va bien pour lui, il est riche, connait le succès, a retrouvé l'amour et mène une vie heureuse avec son fils Ryan et sa mère, Madeleine (qui cotoie tout le gratin et fréquente des gens influents). Évidemment, ce succès éclatant commence sérieusement à faire jaser et une lutte de territoire s'engage au cœur de la cité des péchés, d'autant que le passé criminel de Ryan peut à tout moment lui sauter au visage comme un diablotin malicieux sort de sa boîte. Danny Ryan lutte de toutes ses forces pour être un homme meilleur, mais le destin implacable lui laissera-t-il mener à bien ce louable dessein ? Ha, ha, suspense...

En parallèle de cette intrigue principale, on suit les destinées des protagonistes mafieux des précédents romans, cela nous ramène aux racines de Danny dans le ville de Providence. En effet, outre un procès retentissant dont je tairai l'enjeu, il n'y a plus de parrain et, comme vous le savez, la nature a horreur du vide.

Vous l'avez compris, ce n'est pas forcément d'une originalité folle, mais ce roman coche toutes les cases d'un bon polar efficace. J'ai d'ailleurs été surpris de la vitesse à laquelle je l'ai ingurgité, cela étant dû en partie au style percutant de l'auteur (phrases courtes, peu d'emphase, chapitres de quelques pages, changements de décors fréquents et rebondissements de bon aloi). Bon, quelques ficelles sont un peu grosses, mais après tout, ce n'est pas très grave. On sent surtout que l'auteur est au sommet et maîtrise parfaitement son sujet.

Don Winslow utilise d'ailleurs à la perfection certains grands mythes américains (la Mafia, Las Vegas, la violence, la corruption, le rêve américain, le dieu dollar...) que l'on connaît déjà mais qui, pertinemment distillés, font qu'on se glisse dans ce roman comme on met ses petons fatigués dans des charentaises.

Bref, c'est addictif, efficace en diable et agréable à lire. Je le recommande chaleureusement.

Afficher en entier