Commentaire ajouté par Kanon 2022-11-21T21:11:37+01:00

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai bien aimé. Ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment avec les personnages et j'ai envie de savoir la suite. Peut-être que j'en attendais plus parce que ce manga a beaucoup fait parler de lui, comme un chef d'œuvre du BL au Japon (certes en 2008 et même jusqu'en 2014). Il est particulièrement loin d'être mauvais, mais voilà, ce n'est pas mon coup de cœur.

J'ai bien aimé les personnages. Je les ai trouvés assez attachants, même si le cliché du premier de la classe avec le gars populaire est présent, c'est réadapté à la sauce de l'auteure. J'ai préféré Sajô à Kusakabe, de façon plutôt subjective car j'ai une préférence pour les bruns en général, mais aussi par rapport à son caractère. Ce côté discret et secret me touche plus, surtout si ce n'est pas un brun ténébreux toxique au passé torturé.

Je ne vais pas mentir, parfois je n'ai pas compris les réactions des personnages. Ça sort un peu de nulle part et j'étais là "mais... quoi ?!". Je dirais que ça manque de fluidité entre les scènes et surtout de lien. C'est parfois un peu brouillon voire imprévisible tellement ça peut paraître incohérent ou invraisemblable. Mais ça n'empêche pas non plus de comprendre l'histoire, loin de là ! Je dirais que ça provoque un manque de confort à la lecture et un peu de crédibilité aussi, ce qui peut en déranger certains.

En ce qui concerne les graphismes, c'est tout à fait subjectif. Soit on aime. Soit on n'aime pas. Personnellement je ne les déteste pas. Ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai vu passer des dessins bien moins à mon goût. Ici je dirais que j'apprécie pour la plume de l'auteure. Ainsi, ses mangas sont très reconnaissables et dès que je vois un dessin, je me peux me dire "Ah oui, c'est Asumiko Nakamura qui l'a fait". Ce que j'apprécie.

De manière un peu plus objective, je trouve que parfois les décors sont un peu vides. Autant pour certaines scènes je comprends, d'autres c'est dommage. De temps en temps il y a des soucis de proportion au niveau des personnages, et certains diront que c'est ainsi que l'autrice dessine. Moui... Bof, parfois je suis d'accord, d'autres fois pas du tout. Je trouve aussi que ça manque d'ombrage noir ou blanc, avec quelques trames. Des ombres sur les vêtements ou les cheveux peuvent donner un peu plus de consistance. Mais ce n'est que mon avis.

En résumé j'ai passé un bon moment. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas mauvais. C'est gentillet et intéressant de découvrir une nouvelle plume graphique.

Réponses au commentaire de Kanon