Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 594
Membres
1 044 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-08-25T15:01:39+02:00

Un deuxième volume qui m'a moins convaincu que le premier. Si Colette poursuit avec brio le récit des aventures de Claudine dans un Paris trépidant, le caractère de Claudine m'a franchement déplu par moments. Espiègle et audacieuse pour sûr, mais en ce qui concerne la nostalgie qu'elle éprouve en se rappelant comment elle violentait la pauvre Luce... et en avouant sans gêne que celle-ci en redemandait ! Voilà qui m'a bien embarrassé. Pauvre gamine dont la vie dans ce deuxième tome n'est d'ailleurs pas plus rose qu'elle ne l'était auparavant...

Aussi, bien que cette série aborde des questions de genre et discute de la position sociale de la femme à travers la vie d'une héroïne forte et indépendante, celle-ci finit par s'enfermer dans une situation somme toute très caricaturale pour son époque - elle épouse un homme plus âgé car être une femme indépendante, oui, mais on ne devient pas une femme sans un bon mari. Il ne faut donc pas oublier que, contrairement à ce que certains laissent entendre aujourd'hui, ni Colette ni son héroïne n'étaient féministes - du moins pas dans le sens moderne du terme. On se retrouve bien avec une Claudine suffisamment intrépide pour jouer des coudes dans une société qui voudrait la museler, mais qui est tout de même consciente de la place qu'elle est supposée occuper. Et c'est vraiment frustrant par moments.

Ceci étant dit, je continue d'apprécier la plume de Colette et sa manière de mettre en lumière certains sujets tout en observant une forme de retenue et de pudeur, époque oblige.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666