Une nouvelle menace encore plus grande.. Décidémment, l'auteur trouve encore le moyen de stimuler notre intérêt en "relançant" l'intrigue

Elle aura été longue l'attente pour ce tome 17. Mais notre patience à enfin été récompensé.

Depuis que le manga est passé en parution plus lente au japon, Norihiro Yagi à pris l'habitude d'augmenter le rythme de la narration. Ainsi, les rebondissement s'enchainent à une vitesse déconcertante pour notre plus grand plaisir. Qui n'a jamais pesté face à un manga qui faisait du surplace durant plusieurs tomes? Ici, chaque chapitre peut être l'objet d'un chamboulement important des forces en présences.

Depuis quelques temps déjà les abyssaux et les expériences de l'organisation s'affrontent et s'entretue, ne laissant à Claire et Cie que le simple rôle de témoins. Cela risque d'ailleurs d'être un handicape dans une certaine mesure car l'on se demande bien comment Claire pourra telle rivaliser avec de tels ennemies. Mais inutiles de brider son plaisir pour autant, la qualité est aux rendez vous et les combats s'enchainent sans jamais devenir interminables ni plomber par des explications farfelues de super techniques (problème trop récurent des mangas ou chaque super technique nécessite une décortication par étape de son fonctionnement. Rien de telle pour casser les rythmes).

Niveau dessin, le trait de Norihiro Yagi est toujours aussi précis et clair avec des combats dynamiques et facilement compréhensibles. On n'attend plus qu'une chose, la suite de ce manga qui reste l'un des meilleur de ma manga-thèque.

Il aura vraiment mis du temps à sortir ce tome-là... Mais il est vraiment génial.

Les jumelles Alicia et Beth font un peu peur :). Un 17 ème tome magistral. A lire :)

Magnifique, rien à redire sur cette suite ^^

Super tome! c'est dure d'attendre la suite!!

J'aimerai lire tous les tomes d'un coup mais ce n'est pas possible!;)

Spoiler(cliquez pour révéler)La fusion se réveille sa promet d'être intéressant.

Sinon superbe tome. La suite va surement être très intéressante.

"Les griffes du souvenir"

Un titre sublime, représentant l'histoire, comme tout les autres!

On peut dire que ce tome nous emmène vers la bataille ultime... Dans ce tome de nouveaux ennemis font leur apparition et pas mal de choses sont sur le point de changer. On arrive enfin au cœur de l'intrigue, et tout est sur est en train de se résoudre.

En tout cas, dans ce tome on a le doit à pas mal de combat, c'est assez intéressant, surtout vu que les ennemis n'ont pas le même niveau que les claymores présentes, donc je me demande ce que ça va bien pouvoir donner en combat singulier, et surtout qui va bien pouvoir sortir vainqueur de cette bataille regroupant les plus grandes forces du manga.... Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi Claire et les autres se retrouvent face à Riful, mais Claire va surtout réussir à réveiller Raphaëlle, libérant sa puissance dévastatrice et entraînant l'apparition d'une créature beaucoup plus puissante que les abyssaux, mais sans aucune conscience... En attendant les abominations se regroupent auprès de Riful avec l'arrivée des jumelles... Riful est en mauvaise position, ce qui est dommage, j'aimais bien ce personnage. Mais bon, je me demande en tout cas si les jumelles vont s'en sortir vu la fin de ce tome...

En tout cas c'est un tome vraiment très intéressant, plein de combats vraiment fascinant, et beaucoup de rebondissements. Les forces sont en train de s'inverser, les puissants voient leur supériorité péricliter, et c'en est presque dommage...

Mais bon, ce tome reste très intéressant et très mouvementé, je n'ai pas pu lâché ce tome, et le suspense est tel que j'ai plus qu'envie de lire la suite de ce tome.

Un tome riche en combats que ce seizième tome. L'arrivée de Claire et ses compagnes plonge Riful, l'abyssale de l'Ouest dans une colère profonde qui la fait sortir de son antre à un moment fatidique. D'un côté, les abominations et les deux premières Claymores, Alicia et Beth, font leur apparition pour l'abattre, de l'autre, la fusion entre Raphaëlle et Lucielle se réveille. Entre alors en action une force dévastatrice sans conscience.

Les péripéties ne s’enchaînent que peu, laissant place aux multiples combats de ce tome. Les grandes forces des tomes précédents se retrouvent acculées, on sent les dénouements se mettre lentement en place. Globalement, ce tome m'a plu, même s'il n'a pas eu son lot de révélations comme dans les tomes précédents.