Commentaire ajouté par Gaelline 2012-08-16T14:09:05+02:00

J'ai bien aimé l'histoire, l'énigme entre histoire de France et cryptologie est intéressante même si la fin n'est pas une surprise...

Par contre je suis un peu déçue par les personnages, j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de relief à certains moments.

Avis mitigé: j'aime les bases réelles, concrètes du roman ainsi que les références à la cryptologie. Je suis plus partagée sur la narration, il manque un "je ne sais quoi" qui ferais passer ce roman d'agréable à passionnant.

Commentaire ajouté par Isanala 2012-09-11T16:03:12+02:00

JEEZ!!! ce que j'ai mis longtemps à le lire ce livre... long au départ, long à l'accroche, long à se terminer. L'énigme est superficielle, les personnages pas assez charismatiques, et l'intrigue banale. Déçue en ce qui me concerne! mais j'ai réussi à le finir, c'est déjà ça

Commentaire ajouté par Amaleria 2012-11-04T10:48:56+01:00

Pour ma part je ne l'ai pas trouvé long du tout. Et j'ai bien accroché des le debut. J'ai du mal à m'imaginer les personnages mais je les trouve attachant malgré tout.

Commentaire ajouté par julisa 2013-08-24T15:03:35+02:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, je n'ai pas vraiment le lien, le fil du roman.

Commentaire ajouté par florine76 2015-05-07T14:46:23+02:00

pas mal, comme intrigue mais trop détails même si ils sont utiles pour le bon déroulement de l'énigme

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-02-20T23:39:43+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman, en compagnie de ses personnages, Yvan Sauvage et Marion Evans. Nous sommes lancés sur un jeu piste pour découvrir un trésor du règne de François 1er. D'Intrigues en énigmes, nous suivons leurs réflexions pour déchiffrer le code qui les mènera à ce dépôt royal. Ce que je trouve intéressant, c'est le travail de recherche de l'auteur sur le contexte historique, les personnages de François 1er et Léonard de Vinci, ainsi que sur les monuments qui jalonnent leur périple, de Chambord à Reims en passant par Fontainebleau En revanche, j'ai été un peur larguée dans les chiffres et les codes mais cela n'a jamais été ma tasse de thé. Les faits historiques et détails architecturaux sont authentiques, cela ajoute pour moi de l’intérêt. En parallèle, nous suivons une enquête policière sur un tueur en série, qui accentue le rythme. Le style est fluide et il n'y a pas de temps mort. Un roman qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui se lit bien et qui est plaisant.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-07-15T14:03:10+02:00

L’auteur nous entraîne rapidement dans le décryptage du Code Salamandre. On se retrouve très vite happé par cette quête, menée à un rythme soutenu. On trépigne d’impatience dans l’avancée du projet tout en tremblant pour la sécurité des protagonistes. Car l’auteur mêle chasse au trésor et enquête policière, mettant dans le sillage d’Yvan Sauvage et Marion, un personnage sombre et particulièrement abject. On se laisse emporter, tournant les pages inconsciemment, jusqu’à une fin qui arrive trop vite. Mais rien de négatif dans ce propos, bien au contraire! J’ai eu du mal à lâcher ce livre avant le final, bien qu’ayant tout un tas de questions! En effet, pour une non-initiée comme moi, certains détails, comme le carré de Polybe par exemple, étaient des mystères. J’ai remédié à toutes mes lacunes une fois le roman refermé, mais j’ai un peu regretté le peu d’explication de l’auteur. Je reconnais que cela aurait sûrement cassé le rythme voulu par l’écrivain. Mais pour une curieuse (et avec de grandes lacunes?) comme moi, ne pas chercher à approfondir certaines choses est impossible. Il s’agit juste de mon fonctionnement personnel, qui ne remet absolument pas en cause la qualité de ce roman que j’ai trouvé haletant et intéressant (pour le côté Histoire de France et codes cachés). Bien entendu, difficile de ne pas lire Code Salamandre sans penser au Da Vinci Code de Dan Brown, mais ce roman français n’a pour moi pas grand chose à envier au récit américain.

Un très agréable moment de lecture qui donne envie de visiter les différents sites évoqués au fil du récit pour vérifier de soi-même la présence des éléments relevés par le duo Yvan/Marion.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-04-13T15:11:08+02:00

Quand Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur se retrouve en possession d'un document intrigant, confié par son ancien professeur, il n'a pas la moindre idée de ce qui va se passer. Pour lui et sa jeune étudiante Marion, commence une quête historique sous le sceau du secret...

C'est sur les traces de François 1er, que nous allons traverser cette aventure érudite et passionnante. La symbolique de la salamandre est le fil conducteur de ce récit, qui nous rapproche du château de Chambord à la basilique de Reims.

C'est dans une chasse dangereuse et effrénée que nos héros vont évaluer leur passion et leurs travaux de recherche. Leur énergie est sans relâche tandis qu'un tueur en série, sévit et semble les attendre, tapi dans l'ombre. C'est extrême, palpitant et bien enlevé. On y parle de code, de génie, de trésor. Les chapitres sont courts et insufflent un rythme soutenu. Il y a quelque chose d'obsédant, de destructeur dans le comportement du tueur. Il ne faut pas longtemps pour être complètement embarqué par un suspens de tous les instants.

Les personnages sont attachants tant pour leur ferveur que pour leur fragilité. Leur rapprochement est autant mesuré qu'inévitable. Avec eux, on est tenu en haleine, piqué de curiosité, effrayé, tendu par la traque dont ils font l'objet. La confrontation est furieuse et dramatique. On est sous tension jusqu'à l'issue ultime et libératrice.

Une intrigue historique aux accents ésotérique conduit par une plume ciselée, brillante. Je recommande !

Commentaire ajouté par Alubie 2021-12-26T18:03:29+01:00

Une superbe aventure doublé e d'un thriller. Des faits historiques mystérieux dignes de ceux des pyramides.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-04-16T07:54:06+02:00

relecture : j'avais lu ce livre il y a des années mais j'en étais ressortie déçue, un grand bof. J'ai donc décidé de lui redonner une chance pour voir si mon avis allait évolué et bien non ça sera un double BO. Vous me demanderez ce qu'il a manqué pour me plaire je répondrais clairement tout ! Les personnages sont survolés tout comme l'histoire, les méchants sont identifiables de suite car vu qu'il n'y a que très peu de protagonistes on devine facilement qui sont les ennemis même celui qui est soit disant caché jusqu'à la fin. Quant au mystère après lequel court nos "héros" je dirais simplement que n'est pas STEVE BERRY qui veut. L'auteur a voulu surfé sur la vague des livres de ce genre mais n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut en attendre. Alors pour la note d'indulgence, il s'agit d'un premier roman qui va donner lieu à d'autres aventures de ce duo, j'espère vraiment qu'il progressera dans son écriture parce que là moi je reste sur ma faim.