Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de zaphrinamakichan

Coeur Vintage


Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-10-26T09:43:33+02:00

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/10/cur-vintage-de-cecile-guillot.html

Vous savez que je n'aime pas les romances et pourtant j'ai lu celui-ci. Je sais qu'avec Cécile Guillot, je ne serai pas déçu et que rien n'est jamais si simple que ça avec elle. Je pensais lire une romance sympathique et sans fioriture. Rien du tout. Ce roman est assez dur à lire. Connaissant bien le travail de l'autrice, je savais que ce roman me plairait. Je ne m'attendais juste pas à la tournure que prend le roman. Et c'est un tour de force. Au point que ce roman m'a renvoyé à un moment de mon passé que je n'ai jamais analysé.

On rencontre Mina, une jeune fille atypique et indépendante. Elle est plus mature que les autres de par son vécu. Sa famille manque profondément d'humanité à part sa tante que j'ai adoré. Tout comme l'esthétique présente. J'adore les tenus et l'ambiance à l'ancienne. Sauf que Mina n'a que peu d'expérience concernant les relations amoureuses.

En parallèle, on va suivre l'histoire de Delia en 1956. Cette jeune femme semble heureuse. Elle a tout pour être heureuse...comme Mina. Son histoire est loin d'être simple, loin d'être toute tracé surtout au vu des mœurs de l'époque très bien expliqués. C'était juste comme il faut.

La place de la femme dans la société d'aujourd'hui est confronté à celle de 1956. On voit la différence des préoccupations de manière assez forte. L'autrice nous rappelle le chemin parcouru et celui encore à parcourir afin que les femmes puissent trouver leur juste place et être respecté. Je ne dirai trop rien de peur de spoiler sur certains thèmes difficiles.

Je peux au moins vous dire que ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le regard des autres sur la situation de Mina qui est parfaitement retranscrit. Elle montre bien que l'argent, le pouvoir et les apparences peuvent l'emporter sur la vérité. Il faut oser et se débattre pour la balancer et gagner. Surtout dans une société aussi superficielle que les États-Unis. Au final, on se demande ce qui est le plus important.

Autre point fort : l'autrice n'est pas tombée dans un cliché avec Arden et tant mieux. J'ai adoré ce personnage également aux antipodes de tous les autres. Si elle veut écrire un spin off sur lui, je ne serai pas contre. Soyons honnête, je sais qu'il n'y a aucune chance mais je me suis prise d'affection pour lui.

En bref, ce roman bouscule avec justesse sur des thèmes difficiles et d'actualités. Je devrai même dire qu'ils sont malheureusement intemporels. Je vous le recommande vivement. Pour moi, c'est un coup de cœur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan