Livres
595 830
Membres
674 284

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cécile Guillot

Auteur

453 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sorcier 2017-01-14T17:59:58+01:00

Biographie

Cécile Guillot, née en 1982, est une lectrice assidue depuis sa plus tendre enfance, mais elle ne prend la plume que sur le tard, en 2009, et un peu par hasard. Les retours positifs l’incitent alors à continuer…

Diplômée en psychologie et psychanalyse et passionnée de fantastique, elle aime à tisser des petites histoires où se mêlent folie et surnaturel, mais ne dédaigne pas quelques incursions du côté du merveilleux.

Elle a créé le collectif d’auteurs Les enfants de Walpurgis puis les éditions du Chat Noir et s’adonne de temps à autre à l’illustration digitale ou à la photographie, deux autres médias qui lui permettent de raconter des histoires (encore).

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/guillot-cecile/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
95 lecteurs
Or
225 lecteurs
Argent
190 lecteurs
Bronze
134 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
1 155 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
446 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 284

0 Citations 252 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cécile Guillot

Sortie France/Français : 2021-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T16:23:34+02:00
Thorngrove

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. A travers ce livre, je découvre la plume de Cécile Guillot que je ne connaissais pas et c'est une belle découverte !

Le livre est assez court et l'auteure à une plume fluide et envoûtante, ce qui fait qu'il se lit très vite.

J'ai adoré l'atmosphère gothique, mystérieuse et pesante, mais aussi l'angoisse qui monte crescendo tout au long du roman. La lecture était addictive et les frissons au rendez-vous !

Et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans préciser que la couverture qui est tout bonnement sublime ! Et l'intérieur l'est tout autant. J'ai adoré les illustrations de ronces qui se répandent de plus en plus au fil des chapitres, les passages du journal des jumelles apportent un petit plus à l'histoire et à la beauté du livre. Bref, c'est vraiment un bel objet !

Un livre idéal à lire en automne dans une petite ambiance cosy en attendant Halloween ! Je le conseil fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mandinia 2021-07-21T19:57:21+02:00
Fille d'Hécate, intégrale

Mes attentes pour cette trilogie n'ont malheureusement pas été comblées.

Premièrement, tout allait soit trop vite soit trop lentement. On se moque bien du détail des rendez-vous de l'héroïne avec ses patients, surtout quand ils n'apportent rien à l'intrigue... J'aime les détails, mais pas quand ils sont placés au mauvais endroit et n'apportent rien. En parallèle, lors des dénouements des tomes et des révélations, tout va trop vite ! Sur la fin de l'intégrale, deux gros points majeurs se sont réglés en 20 pages... Bref, le rythme était assez catastrophique.

Deuxièmement, les personnages... Aïe. Ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Et l'héroïne a réussi à faire une chute libre dans mon estime avec un comportement débile et puéril sur la fin. Une réaction digne d'une adolescente de 15 ans alors qu'elle en a 23, c'est difficilement passé.

Troisièmement, les points positifs. Je ne maîtrise pas le sujet à 100%, mais j'ai trouvé le sujet de la Wicca pas si mal abordé. En tout cas, l'autrice s'est renseignée sur le sujet, comme le montre ses listes de sources en dernière page de l'intégrale. Ensuite, je peux également citer la plume de l'autrice qui, malgré les soucis de rythmes, a fourni de jolies métaphores çà et là.

En bref, c'est un flop pour moi. J'ai néanmoins passé un moment sympa à lire ce livre, donc je peux le conseiller comme lecture légère et sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-15T20:37:27+02:00
Artbook raconté

J'ai mis du temps à me le procurer mais honnêtement ça en valait la peine. Les histoires et les illustrations sont tout simplement sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-10-20T16:56:36+02:00
Lullaby

Un roman dont le thème était plus que prometteur mais dont la lecture m'a refroidi. Très attiré par le contexte historique du récit, j'ai été très déçue vers la moitié du roman lorsque le récit prend une tournure fantastique à travers tout les passages oniriques. Je trouve cela vraiment dommage car le plot réaliste de base était déjà génial et très bien exploité et traité par l'auteur. Le roman se lit très bien, la plume de Cécile est agréable et fluide à lire, rien à dire là dessus. Le dénouement est également fort sympathique et je recommande vivement ce livre aux amateurs et habitués du genre fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-10-23T15:23:12+02:00
Lullaby

Un roman court qui explore l’émancipation féminine à une époque où les femmes se battent pour leurs droits. Une protagoniste attachante qui rêve de voler de ses propres ailes, mais que le poids de la société retient au sol. Une histoire tout en douceur et poésie dans un contexte sombre de répression.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/10/23/lullaby-plib2022/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2021-10-28T07:58:04+02:00
Lullaby

Un roman court et poignant, très immersif grâce à sa plume poétique et au thème traité: l'oppression des femmes dans une société qui s'acharne à les maintenir dans un rôle défini dont elles ont l'interdiction de sortir. Je me suis facilement attachée au personnage de Hazel, ainsi qu'à ceux de ses amies Jo et Lulla. Un récit bien mené, dont j'ai apprécié le contraste entre, d'une part, l'onirisme et la poésie et d'autre part, la violence et la cruauté dont sont capables les humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-11-11T20:30:52+01:00
Thorngrove

N’étant pas dans le mood romance ou noël en ce moment, ce roman est tombé à pic pour moi!

Une lecture que j’ai trouvé tout de suite addictive par sa fluidité!

Me voilà auprès de Madeline qui doit subir un déménagement et changement de vie en compagnie de sa sœur et sa mère. Si Madeline se trouve « normale » apparement sa sœur Medow ne l’est pas. En effet celle-ci est soit disant bizarre, mais qu’entend Madeline par la? J’ai commencé à le comprendre quand le point de vue de sa jeune sœur a fait son apparition: des phrases étranges qui piquaient encore plus ma curiosité.

Puis vient la découverte de ce manoir abandonné: Thorngrove. Madeline va donc partir à la recherche du passé de cet endroit, les frissons de mon corps montant d’un cran.

La tension ne fait qu’augmenter tout le long de cette histoire grâce aux révélations faites au fur et à mesure.

La dernière partie m’a gardée en haleine jusqu’au bout et cette fin… Je ne m’attendais pas du tout à ca!!! C’est limite si je n’en demande pas encore plus pour ne pas quitter cet univers qui m’a pourtant fait un peu peur (je suis une petite nature en même temps…).

Bref si vous voulez prolonger Halloween et que vous n’êtes pas dans l’ambiance noël, foncez ce roman est génial!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-02-08T09:25:18+01:00
Lullaby

Il s'agit de la 2ème novella des éditions du Chat Noir que j'ai lu récemment et les 2 étaient des lectures qui traitent de sujets forts.

Il en va de soit que j'ai vraiment adoré ce titre également. J'aime beaucoup la plume de Cécile Guillot, à la fois poétique et dure. Et comme il s'agit d'une novella, il y a peu de pages, et donc ça ce lit très rapidement. Ce qui m'a attiré premièrement c'est la sublime couverture faite par Mina M. Je suis vraiment fan de chaque ouvrage que nous propose les éditions du Chat Noir, ils sont vraiment très beaux. Puis forcément, j'étais aussi très intriguée par l'histoire.

J'ai été transporté aux États-Unis, au cœur des années 20. Une époque où les femmes ne sont pas libres de leurs choix et l'homosexualité mal vu. Dans cette histoire il est question d'émancipation féminine, d'acceptation, de féminisme, de psychiatrie, le tout avec une touche d'onirisme qui nous fait voyager comme dans un songe, ou réalité et rêvent se mélangent.

L'histoire est très bien construite et j'ai aimé suivre les personnages. Hazel est une jeune femme qui rêve d'indépendance, de liberté et de pouvoir faire ce qu'elle veut. Ses parents découvrent qu'elle écrit des histoires d'horreur dans un journal ainsi que des détails qui pour eux sont "contre nature". Ils vont finir par envoyer Hazel dans un institut psychiatrique ou elle va tant bien que mal essayer de survivre à tous ces mauvais traitements des membres du personnel, et cette folie qui l'entoure. Elle va faire la connaissance de Jo, une jeune femme aux fortes valeurs féministe et de Lully une jeune fille avec un passé douloureux. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires, découvrir le monstre caché au fond de ce mystérieux jardin. Et même si les personnages ne sont pas très développés, de part le format court du récit, cela ne m'a pas empêcher de les apprécier et de m'y attacher.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce court récit. Ces thèmes forts sont abordés de façon direct et brutal, c'est une lecture percutante et en émotions. Une lecture qui fait ouvrir les esprits et fait passer des messages. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-02-08T09:42:00+01:00
Thorngrove

Thorngrove est un titre qui me tentait énormément et sa réédition est arrivé au bon moment ! C'est une lecture parfaite pour l'automne.

C'est un roman young adult que j'ai beaucoup aimé. J'aime la littérature gothique/fantastique et j'ai pris grand plaisir à le découvrir. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, la lecture est addictive, fluide et je dois avouer que j'avais très envie de le lire d'une traite. Cependant j'ai résistée et j'ai suivie le découpage de la LC organisée par les éditions Leha ~ Merci encore pour cette LC, c'était très chouette ♡

J'ai vraiment été embarqué dans cette histoire sombre et envoûtante. L'histoire est intriguante, frissonnante et même émouvante. J'ai aimé l'univers de cette histoire et le fait d'avoir choisi les légendes amérindiennes. Il y a de l'action, c'est macabre, lugubre et y a un peu de suspens et des rebondissements. J'ai été surprise et émue par certaines révélations/actions. C'était pour moi une super lecture du début à la fin et je ne m'attendais pas à cette fin !

Je me suis attaché aux personnages. Les deux sœurs Madeline et Meadow sont à l'opposé l'une de l'autre mais elles s'aiment énormément. La relation fraternelle est le point fort et important de ce roman et j'ai beaucoup aimé découvrir la leur. Madeline est très protectrice envers sa petite sœur, voir même un peu trop. Elle a un fort tempérament et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle souhaite juste protéger ceux qu'elle aime et n'hésite pas à le faire quitte à avoir une mauvaise réputation. C'est une personne vraie, forte, fière mais qui a aussi beaucoup de pudeur et c'est également une jeune femme passionnée. Meadow quant à elle souhaite pouvoir montrer à sa sœur qu'elle peut se débrouiller seule et souhaite juste partager des moments avec sa sœur. Elle vie dans son monde et peut paraître bizarre aux yeux des autres. Elle est intelligente, douce et naïve mais a aussi une volonté forte et est également prête à tout pour sa sœur. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces deux sœurs. J'ai également aimé le personnage de Blaine. C'est un personnage qui a également vécu des moments difficiles et qui a su se relever. Il est fort mentalement mais aussi quelqu'un de renfermé. Sa rencontre avec Madeline va lui permettre de s'ouvrir et il va se donner à fond pour l'aider dans ses cherches sur Thorngrove. Il est gentil et aussi attachant. Les autres personnages étaient également intéressants mais j'ai vraiment aimé ce trio soudé.

Je veux rajouter que je trouve très beau le livre en lui même. Déjà la couverture est superbe et ensuite j'adore la mise en page. J'ai aimé les différentes illustrations, notamment les lianes qui augmentent au fil des chapitres, j'ai trouvé ça très original. Ensuite, les différentes typographies et les messages cachés. Tous ces détails donnent un gros plus à l'ouvrage et à la lecture. J'ai adoré.

Si vous cherchez un bon roman young adult, je vous recommande chaudement celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-02-11T21:49:07+01:00
Tragic Circus

J'ai été assez déçue de ma lecture. Peut-être était-ce trop court pour une "double histoire" comme là. J'ai été plus intéressée par l'histoire du cirque, et j'ai mis quelques temps à comprendre le lien entre les deux, même s'il finit par se deviner avant la révélation. Ce qui m'a manquée, c'est un attachement aux personnages, globalement peu sympathique, quelle que soit l'histoire. Notamment celle qu'on présente comme l'héroïne, qui est très forte pour les leçons de morale mais moins pour agir (ce qu'elle reproche, à raison, aux hommes face à elle à la fin, elle en est elle-même coupable mais semble l'oublier quand ça l'arrange). Calculateurs, jaloux, versatiles ou hypocrites, difficiles de s'intéresser à leur histoire. Ce qui, dans mon cas, empêche de rentrer dans l'histoire. Dommage !

Afficher en entier

Dédicaces de Cécile Guillot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 19 livres

Les soupirs de Ligeia : 5 livres

La porte littéraire : 3 livres

TheBookEdition : 2 livres

Editions Lynks : 2 livres

Editions Cauchemars : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Editions du Petit Caveau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode