Livres
558 374
Membres
606 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cécile Guillot

Auteur

414 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sorcier 2017-01-14T17:59:58+01:00

Biographie

Cécile Guillot, née en 1982, est une lectrice assidue depuis sa plus tendre enfance, mais elle ne prend la plume que sur le tard, en 2009, et un peu par hasard. Les retours positifs l’incitent alors à continuer…

Diplômée en psychologie et psychanalyse et passionnée de fantastique, elle aime à tisser des petites histoires où se mêlent folie et surnaturel, mais ne dédaigne pas quelques incursions du côté du merveilleux.

Elle a créé le collectif d’auteurs Les enfants de Walpurgis puis les éditions du Chat Noir et s’adonne de temps à autre à l’illustration digitale ou à la photographie, deux autres médias qui lui permettent de raconter des histoires (encore).

Source : http://www.editionsduchatnoir.fr/guillot-cecile/

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
94 lecteurs
Or
211 lecteurs
Argent
174 lecteurs
Bronze
123 lecteurs
Lu aussi
114 lecteurs
Envies
1 089 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
415 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 300

0 Citations 243 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cécile Guillot

Sortie Poche France/Français : 2018-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-11-10T11:07:52+01:00
Thorngrove

Un roman qui se lit très rapidement et qui nous donne envie, dès les premières pages d'en savoir plus.

L'histoire est très intrigante, les sœurs malgré leur caractères différents sont attachant. Sous fonds d'enquête; pour le lycée tout d'abord, puis pour la curiosité des deux ados par la suite, on découvre Thorngrove : La légende urbaines, les récits amérindiens, l'historique des familles qui y ont vécus...

J'ai quand même été assez surprise, peut être un peu déçue même, par la fin. Pour moi elle va trop vite et manque de détails concernant l’après.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-25T09:10:49+01:00
La Jeune Fille au corbeau

Une histoire simple mais efficace, une couverture et des illustrations magnifiques grâce au talent de Mina M qui accompagne la plume de Cécile Guillot donnant un livre facile à lire pour tous, que demander de plus ?! Seul point négatif selon moi... on en veut plus !!! Il se lit très vite avec son petit format et son texte écrit très gros mais l'avantage, c'est qu'il est facile à prendre en main pour les plus jeunes, et ça c'est vachement chouette pour eux ! Un petit récit fantastique, un poil horrifique, qui plaira facilement aux amoureux du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-25T09:18:14+01:00
Willow Hall

Des illustrations magnifiques, une mise en page soignée et un récit prenant et énigmatique. La force de ce livre repose entre la relation qu'il y a entre les images et le texte qui s'harmonisent parfaitement pour rendre la lecture immersives et addictive. L'ambiance est glauque et mystérieuse aux allures d'un conte gothique d'un autre temps. Willow Hall est un beau livre qui se lit rapidement.

Afficher en entier
Fille d'Hécate, intégrale

Un peu frustrée par cette lecture. J'ai pourtant dévoré cet intégral très rapidement, fascinée par l'univers de Cécile Guillot en compagnie de ses sorcières et de tout les rites très bien documentés sur cet univers. Alors, qu'est ce qui bloque ?! Peu être une légère sensation de vide à cause de certains points du scénarios qui restent dans l'ombre (notamment par rapport à un personnage du premier tome dont j'aurais aimé en savoir un peu plus avec un réel dénouement). La plume de Cécile reste toujours aussi agréable, on se laisse facilement porter par le récit mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il manque un petit quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-25T09:25:27+01:00
La Cité automate

Une lecture pleine d'émotion avec un dénouement qui nous prend aux tripes. La Cité automate était une bonne idée dont le petit format facilite la lecture pour les plus jeunes, rendant ce premier pas dans un univers steampunk facile d'accès pour ces derniers. Les illustrations de Mina M sont toujours aussi belles.

Afficher en entier
Le fantôme du conservatoire

Une histoire courte mais efficace, avec un dénouement très beau et des illustrations de Mina M toujours aussi magnifiques. Le seul petit bémol selon moins, les personnages très nombreux qui ne peuvent pas être très développés de part le petit format du roman. Il y a notamment aussi pas mal de clichés sur la nana gothique qui m'ont un peu refroidi mais globalement, l'histoire tient la route, le rythme est ni trop long, ni trop court, et on se laisse facilement porter par le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-03-10T07:53:16+01:00
Thorngrove

C'est un roman sombre, surprenant, et qui se lit très rapidement ! J'ai adoré la trame et les personnages sont très intéressants.

Pour une fois, l'histoire n'est pas clichée, on a affaire ici à une histoire d'horreur très bien menée qui fait froid dans le dos ! Personnellement, je n'ai aucune envie de déménager à Oakgrove !

Légende urbaine, forêt épineuse, manoir hanté et jumelle maudite, que des éléments frissonnants ! On y suit Madeline, qui souhaite écrire sur la légende urbaine du manoir, mais quand Meadow, sa sœur cadette commence à réagir bizarrement, elle hésite à continuer...

C'est un roman noir, avec beaucoup de suspense et un récit très descriptifs (cw : plaie ouverte, sang...). Par ailleurs, son ambiance gothique est un énorme plus, et la mise en page du roman est magnifique !

Je le conseille à tout fan de thriller fantastique, il vaut le détour !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fifilini 2021-03-15T18:10:16+01:00
Coeur Vintage

Ce n'est pas un roman pour susciter des émotions légères, ou passer un moment simple dans de la romance. Non ici l'auteure tourne son récit pour nous questionner. Que nous soyons adolescents ou adultes.

Avec Mina et Délia, Cécile Guillot met en lumière les défaillances du manque de communication et d'information auprès des jeunes filles quant aux surprises inattendues et négatives provoquées par leurs émois. On aurait pu croire qu'une adolescente contemporaine serait prête à affronter sa première idylle, sa première fois et que tous ses questionnements se solderaient par des réponses claires car entourage ou médias auraient suffisamment armé les jeunes filles pour ne pas être des proies. Elle met aussi en lumière que quelque soit l'époque, les valeurs prônées par chacune de ces époques, de leurs éducations respectives liées à ses valeurs aucune n'est à l'abri. Que la relation soit blanche, noire, grise ou multicolore, le récit engage à la prudence, à discerner les failles pour ne pas s'y engouffrer. La narration invite également à la communication, salvatrice, pour ne pas sombrer dans les toiles d'araignées sournoises, ou le tourbillon de l'inattendu et de la peur.

Ce fut à mon sens un récit plein d'intelligence, réaliste quant aux difficultés et aux non-dits. Un rappel pour les adultes que l'adolescence est une phase où les émotions sont exacerbées et qu'être à leur écoute pourrait leur sauver la vie. Aux adolescents que rien n'est figé dans le marbre, que la vie vaut la peine de se battre et d'être vécue. Et aux femmes que nous sommes plus fortes qu'on pourrait parfois le croire. Et de manière générale, que nul n'a le droit d'humilier ou d'avilir son prochain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-05-05T18:08:17+02:00
Iridescence estivale

Un petit recueil de 4 nouvelles à 4 mains tout en émotions et bienveillance, qui aborde des thèmes tels que la famille, l’amour ou l’amitié. Les rayons du soleil de l’été éclairent avec douceur le chemin du lecteur vers un dénouement à la fois tendre et sincère. Une belle découverte !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/05/05/iridescence-estivale/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T16:23:34+02:00
Thorngrove

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. A travers ce livre, je découvre la plume de Cécile Guillot que je ne connaissais pas et c'est une belle découverte !

Le livre est assez court et l'auteure à une plume fluide et envoûtante, ce qui fait qu'il se lit très vite.

J'ai adoré l'atmosphère gothique, mystérieuse et pesante, mais aussi l'angoisse qui monte crescendo tout au long du roman. La lecture était addictive et les frissons au rendez-vous !

Et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans préciser que la couverture qui est tout bonnement sublime ! Et l'intérieur l'est tout autant. J'ai adoré les illustrations de ronces qui se répandent de plus en plus au fil des chapitres, les passages du journal des jumelles apportent un petit plus à l'histoire et à la beauté du livre. Bref, c'est vraiment un bel objet !

Un livre idéal à lire en automne dans une petite ambiance cosy en attendant Halloween ! Je le conseil fortement !

Afficher en entier

Dédicaces de Cécile Guillot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Chat Noir : 18 livres

Les soupirs de Ligeia : 5 livres

La porte littéraire : 3 livres

TheBookEdition : 2 livres

Editions Lynks : 2 livres

Editions Cauchemars : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre

Editions du Petit Caveau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array