Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de fifilini

Coeur Vintage


Commentaire ajouté par fifilini 2021-03-15T18:10:16+01:00

Ce n'est pas un roman pour susciter des émotions légères, ou passer un moment simple dans de la romance. Non ici l'auteure tourne son récit pour nous questionner. Que nous soyons adolescents ou adultes.

Avec Mina et Délia, Cécile Guillot met en lumière les défaillances du manque de communication et d'information auprès des jeunes filles quant aux surprises inattendues et négatives provoquées par leurs émois. On aurait pu croire qu'une adolescente contemporaine serait prête à affronter sa première idylle, sa première fois et que tous ses questionnements se solderaient par des réponses claires car entourage ou médias auraient suffisamment armé les jeunes filles pour ne pas être des proies. Elle met aussi en lumière que quelque soit l'époque, les valeurs prônées par chacune de ces époques, de leurs éducations respectives liées à ses valeurs aucune n'est à l'abri. Que la relation soit blanche, noire, grise ou multicolore, le récit engage à la prudence, à discerner les failles pour ne pas s'y engouffrer. La narration invite également à la communication, salvatrice, pour ne pas sombrer dans les toiles d'araignées sournoises, ou le tourbillon de l'inattendu et de la peur.

Ce fut à mon sens un récit plein d'intelligence, réaliste quant aux difficultés et aux non-dits. Un rappel pour les adultes que l'adolescence est une phase où les émotions sont exacerbées et qu'être à leur écoute pourrait leur sauver la vie. Aux adolescents que rien n'est figé dans le marbre, que la vie vaut la peine de se battre et d'être vécue. Et aux femmes que nous sommes plus fortes qu'on pourrait parfois le croire. Et de manière générale, que nul n'a le droit d'humilier ou d'avilir son prochain.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de fifilini

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode