Commentaire ajouté par Birginie 2011-08-19T14:56:41+02:00

Des romans de Barjavel que j'ai lu, je trouve que celui-ci est pour moi le moins marquant. Un personnage principal peu attachant, une histoire un peu fade à la base.Bref, sans plus.

Commentaire ajouté par jeffjoubert 2012-08-14T21:42:46+02:00

alors pour moi au contraire, lu du barjavel maître absolu de la science-fiction réaliste dans "ravages" là j'étais si enchanter de sa version de "l'enchanteur" que je suis entré sur la lune en compagnie de ses personnages qui me parlent et vu un autre auteur, si tendre et poétique

Commentaire ajouté par Sheya 2012-09-01T11:29:28+02:00

Un bon livre, une histoire très bien racontée. Néanmoins, les personnages sont moins profonds que dans "Ravage" ou "La nuit des temps", mais l'écriture est toujours si poétique et captivante.

Commentaire ajouté par ketxa 2015-04-02T21:11:01+02:00

Bien sûr on est moins dans l'action trépidante de Ravage, et pourtant, on peut se laisser emporter par la poésie et la réflexion philosophique, toujours présentes chez Barjavel.

A lire sous la pleine Lune.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-09-23T19:15:37+02:00

L'histoire en soit n'est pas extraordinaire. Certes, tous les maris ne partent pas dans l'espace, mais au fond il s'agit simplement d'une histoire d'amour. Seulement Barjavel à ce quelque chose qui rend chacun de ses romans irrésistibles. Il sait y mettre ce quelque chose plein de charme et de poésie qui fait apprécier chacune de ses histoires.

Commentaire ajouté par Mayoune 2012-10-29T17:09:08+01:00

un bon Barjavel, même si les personnages ne sont pas très attachants.

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-28T12:03:55+01:00

Un des romans de Barjavel qui laisse comme une idée d'inachevé. Un peu comme si on avait manqué quelque chose. Comme si on n'avait pas compris le message de l'auteur ou l'histoire tout simplement. Je suis peut-être passé à coté tout simplement. Ensuite je reconnais que l'écriture et toute la poésie que peut y mettre Barjavel sont intactes. Fidèles à se qu'on attend de lui en prenant un de ses livres entre nos mains.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-12T15:40:12+02:00

Hormis le conte en filigrane, je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-12-14T16:31:47+01:00

Un court roman qui n’est pas déplaisant, du Barjavel dans son écriture. Je le placerais entre « une rose au paradis » pour l’humour et « l’enchanteur » pour le côté conte philosophique.

Ça m’a également un peu rappelé « L’alchimiste » de Paulo Coelho ou « Le jour où la guerre s'arrêta » de Pierre Bordage.

Les personnages ne sont pas transcendants mais l’auteur, fidèle à lui même, nous glisse quelques critiques de notre société avec toujours autant d'efficacité et d’humour.

C’est frais, ça se lit tout seul, c’est une lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-05-29T23:16:29+02:00

J'ai moyennement apprécié cet ouvrage. La fin en particulier m'a fort déçue.