René Barjavel
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.75/10Nombre d'évaluations : 2 835
20 Citations 1 446 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
La nuit des temps de René Barjavel, annoncé comme un classique, faisait défaut dans mes lectures, moi pourtant auto-proclamé amoureux de SFFF. C'est donc en vacances, chaises longues et cocktails en compagnons, que j'ai décidé de réparer cet affront littéraire et que cette lecture fut exquise, bien plus que les cocktails qui prenaient le chaud tellement j'avais mieux à faire:)
Je n'avais jamais lu le résumé de l'oeuvre, je voulais garder la découverte intacte. le seul élément à ma disposition était l'endroit où se déroulait l'intrigue, à savoir les magnifiques et hostiles étendues blanches de l'Antarctique, un thème que j'affectionne tout particulièrement.
En préface, il nous est expliqué que le roman a été écrit dans le but d'être un scénario de film. À la lecture, ça se sent pleinement, c'est limpide, le découpage des chapitres est très habile similaire à une succession de scènes, ce qui facilite l'assimilation de l'univers proposé.
En soit, le pitch initial n'a rien d'exceptionnel, une expédition scientifique en Antarctique. On doit être dans les années 60 ou un groupe de chercheurs Français partent pour une mission sur une des parcelles de l'Antarctique attribué à notre pays. C'est l'âge d'or des expéditions en Antarctique, toutes les puissances mondiales se sont vues attribuées des lots de terre (enfin de glace ^^) dans le but de conduire des recherches qui ont tous pour but des forages, très profond, pour découvrir et comprendre le passé de notre Terre.
C'est donc sur notre parcelle, qu'il va se passer quelque chose de singulier, un signal est émit dans les strates inférieures à environ 1km de profondeur. D'après les datations réalisées par carottage le signal émettrait depuis une zone enfouie depuis environ 900 000 ans !!!
Mais que cela, peut-il bien être ?! 900 000 ans auparavant aucune forme de vie ne pouvait émettre d'ondes radio et encore moins pendant toute cette période. Selon l'avancée des découvertes, aucune forme de vie intelligente n'était en mesure de le faire.
Afin de résoudre cette énigme, va se lancer une mission internationale, ou pour une fois le monde va s'allier intelligemment pour mutualiser les moyens humains et matériels, pour aller découvrir ce qui émet à cette profondeur.
Ce qu'ils vont découvrir va changer la vision et l'histoire de notre monde !
Je m'arrêterais ici, car il faut découvrir le tout par soi-même, c'est tout simplement exquis ; un chef d'oeuvre !
Les prouesses scientifiques pour parvenir à résoudre les problématiques qui seront soumises aux savants sont géniales et tout à fait cohérentes. Mais une fois, la dimension et l'importance de la découverte connue par toutes les puissances mondiales, vont commencer une désunion progressive de l'alliance internationale, ou une fois de plus, chacun va tenter de jouer sa carte perso et non pour l'utilité mondiale ; seuls les savants présents dès le début de la mission garderont en tête l'objectif initial.
Ma critique se veut incomplète, il me serait aisé d'expliquer la nature de la découverte, de parler plus des personnages, mais ce serait gâché le côté hypnotique de cette lecture, qui par endroit peut faire rêver. de plus la tension dramatique est tellement bien entretenue ont à l'impression de monter un escalier en colimaçon interminable, mais étrangement plus l'on monte de marches, plus on les montes vite et l'on fini par s'envoler !
Je pense que cette lecture me marquera pour de longues années.
Et a posteriori, l'histoire dans l'histoire qui vous sera contée à clairement servis de terreau à d'autres films plus récents, je pense notamment à Avatar.
Pour les amis frileux de SF, rien de compliqué ici, juste de l'imagination, du rêve le tout assortis d'une histoire d'amour unilatérale d'un côté et une autre d'une puissance fusionnelle sans équivalents. Il y a tout pour plaire, les pages défilent comme le temps.
C'était à la base un scénario pour un film, FAITES en un film, par pitié, ce sera mythique et deviendra à son tour un classique du 7ème art.
Afficher en entierC'est, à mes yeux et depuis longtemps, certainement le meilleur et le plus pur roman d'amour et de science-fiction qui m'ait été donné de lire. A chaque lecture et même avec des années de différences, il me transporte toujours autant. S' il y avait un auteur à retenir du 20è siècle, ce serait celui-là et ce livre de sf rentre dans la liste des livres à emporter sur une ile! c'est tout simplement génial, à la limité du scandale : philosophie, histoire, politique, science fiction etc... tout y est et tout est traité avec intelligence et sans lourdeurs! une invitation au voyage autant dans le temps que dans l'espace, un vrai grand classique comme on n'en trouve peu.... cet auteur est décidément génial!
Afficher en entierJe n’ai pas été tenu en haleine, des longueurs, et l’intervention incalculable des nombreux personnages donne de la complexité à suivre l’histoire si on reste plusieurs jours sans lire le livre
Super style d’écriture
Après c’est les goûts et les couleurs...
Afficher en entierUne version unique de la légende arthurienne avec des personnages comme on en voit rarement.
Afficher en entierUn très bon Barjavel, comme beaucoup des livres qu'il a écrit. l'histoire est captivante, pour ceux qui aiment la SF. L'idée : dans une société plus avancée technologiquement que la nôtre, une catastrophe survient, qui fait que toutes les machines utilisant de l'électricité ne marchent plus. S'ensuivent un effondrement de la société, avec scènes de pillages et de violences (on pense au blackout sur New York), et un grand exode des citadins vers la campagne.
Afficher en entierLivre de science fiction bien romancée. J'ai moins aimé ce roman de BARJAVEL bien écrit tout de même.
Afficher en entier3 nouvelles qui se lisent rapidement et où l'on retrouve le style de l'auteur et les thèmes qui lui sont chers, l'écologie, la crainte atomique...Sympathique, mais sans surprises !
Afficher en entierCe fut une lecture un peu mitigée. J’ai beaucoup aimé le début, un monde futuriste où la technologie est poussée à son paroxysme. Le décor et les protagonistes sont bien posés. Ensuite, la catastrophe arrive. J’ai trouvé celle-ci très bien décrite, réaliste et très créative.
La plume de l’auteur est agréable à lire et c’est vraiment plaisant de suivre le petit groupe à travers leur périple. Les obstacles qu’ils rencontrent sont vraiment différents et plausibles. Je trouve que l’auteur a vraiment crée son univers et l’exploite à la perfection.
Maintenant, il y a deux choses qui font que je n’ai pas totalement apprécié ce roman : le personnage de François et la fin. En effet, j’ai trouvé François trop parfait. Il a toutes les qualités possibles, est très intelligent et respecté par tout le monde, bref il n’a aucun défaut. Même si je comprends qu’il représentait le contraire du monde oisif futuriste, j’ai quand même trouvé le personnage peu plausible. Enfin, la fin a un peu gâché ma lecture. La société recrée prône le sexisme et rejette toute forme d’éducation, de lecture ou d’évolution humaine. Et puis comme par hasard, François devient le chef de tout.
Ainsi, je conseille ce roman très bien écrit, avec beaucoup d’événements bien décrits et originaux. Malgré quelques points négatifs, c’est tout de même un roman de science-fiction ayant eu un grand impact à son époque.
Afficher en entierUn truc de ouf. Distopic inversé
Afficher en entierCe chef-d’œuvre de science-fiction aborde les grandes questions de l’existence avec beaucoup de poésie et de philosophie. Barjavel propose une réflexion sur l’homme qui m’a marqué, sur son passé, son avenir, ses valeurs et ses choix. Mais ce roman dépasse largement les frontières du genre : c’est aussi une tragique histoire d’amour, qui fait écho à une célèbre œuvre de Shakespeare.
Afficher en entierOn parle de René Barjavel ici :
2018-12-31T16:07:28+01:00
2018-11-06T15:06:10+01:00
2018-11-06T14:59:28+01:00
2018-11-06T14:57:02+01:00
2018-09-24T16:02:15+02:00
2018-01-01T12:42:09+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de René Barjavel
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 50 livres
Pocket : 37 livres
Denoël : 36 livres
Presses de la Cité : 21 livres
France Loisirs : 11 livres
Presses pocket : 8 livres
LGF - Le Livre de Poche : 7 livres
Glénat : 4 livres
Biographie
René Barjavel est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Fils de boulanger et petit-fils de paysans, il travaille avec son père tout en faisant ses études. Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre, faute de moyens financiers, des études supérieures. En moins d'un an, il est alors tour à tour répétiteur, démarcheur pour agent immobilier, employé de banque, puis journaliste au Progrès de l'Allier ou il restera cinq années. En 1935, il rencontre l'éditeur Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris. Pendant dix ans, il occupe le poste de chef de fabrication, tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de théâtre et de cinéma.
Ses quatre premiers romans, Ravage (1943), Le voyageur imprudent (1944), Tarandol (1946) et Le diable l'emporte (1948) ne rencontrent pas le succès, et il doit explorer d'autres pistes : le théâtre, puis le cinéma. C'est ainsi qu'il écrit le scénario d'un film de science-fiction, La nuit des temps, qui ne sera pas adapté, mais qui, en tant que roman, est un succès (prix des Libraires 1968). Suivront d'autres grands romans comme Le grand secret, Les chemins de Katmandou, Le blessé ou encore La tempête.
Parallèlement, René Barjavel signe une chronique hebdomadaire dans le Journal du Dimanche, "Les libres propos de Barjavel", jusqu'en 1979. Quelques années plus tard, il consacre des chroniques à l'enchanteur Merlin, au Graal, et écrit, en collaboration avec Olenka de Veer, deux romans qui accordent une large place au merveilleux : Les dames à la licorne (1974) et sa suite, Les jours du monde (1975), puis L'enchanteur (1984), version romanesque de ses réflexions sur Merlin.
René Barjavel est décédé en 1985.
Afficher en entier