Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 009
Membres
975 337

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Barjavel

Auteur

France Né(e) le 1911-01-24
France 1985-11-24 ( 74 ans )
7 635 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-03-26T11:41:01+01:00

Biographie

René Barjavel est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Fils de boulanger et petit-fils de paysans, il travaille avec son père tout en faisant ses études. Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre, faute de moyens financiers, des études supérieures. En moins d'un an, il est alors tour à tour répétiteur, démarcheur pour agent immobilier, employé de banque, puis journaliste au Progrès de l'Allier ou il restera cinq années. En 1935, il rencontre l'éditeur Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris. Pendant dix ans, il occupe le poste de chef de fabrication, tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de théâtre et de cinéma.

Ses quatre premiers romans, Ravage (1943), Le voyageur imprudent (1944), Tarandol (1946) et Le diable l'emporte (1948) ne rencontrent pas le succès, et il doit explorer d'autres pistes : le théâtre, puis le cinéma. C'est ainsi qu'il écrit le scénario d'un film de science-fiction, La nuit des temps, qui ne sera pas adapté, mais qui, en tant que roman, est un succès (prix des Libraires 1968). Suivront d'autres grands romans comme Le grand secret, Les chemins de Katmandou, Le blessé ou encore La tempête.

Parallèlement, René Barjavel signe une chronique hebdomadaire dans le Journal du Dimanche, "Les libres propos de Barjavel", jusqu'en 1979. Quelques années plus tard, il consacre des chroniques à l'enchanteur Merlin, au Graal, et écrit, en collaboration avec Olenka de Veer, deux romans qui accordent une large place au merveilleux : Les dames à la licorne (1974) et sa suite, Les jours du monde (1975), puis L'enchanteur (1984), version romanesque de ses réflexions sur Merlin.

René Barjavel est décédé en 1985.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 651 lecteurs
Or
3 358 lecteurs
Argent
2 403 lecteurs
Bronze
1 508 lecteurs
Lu aussi
2 231 lecteurs
Envies
3 304 lecteurs
En train de lire
163 lecteurs
Pas apprécié
434 lecteurs
PAL
2 658 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 2 694

20 Citations 1 393 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Barjavel

Sortie France/Français : 2021-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clemimims 2024-01-02T15:58:43+01:00
La Nuit des temps

Une lecture très prenante, surtout dans sa première partie, et qui soulève plein de questions intéressantes sur l’humanité et son fonctionnement. Un peu dommage que l’on n’ait qu’un aperçu limité de Gondawa, de sa civilisation et de son fonctionnement ainsi que du monde dans lequel cette société évolue, car c’était pour moi l’un des aspects les plus intéressants du roman.

J’ai trouvé en revanche qu’il était compliqué de se prendre d’affection pour les personnages et de vraiment s’impliquer émotionnellement dans leur aventure, car j’ai eu le sentiment qu’on nous exposait parfois les choses de façon très voire trop explicite, sans nous laisser vraiment nous approprier les émotions des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce manque d’attachement a fait que le plot twist final sur l’échange entre Coban et Païkan a eu moins d’impact sur moi, alors que ça aurait dû être une fin réellement tragique. L’amour inconditionnel de Simon envers Eléa semble aussi complètement incompréhensible et à la limite du caprice par conséquent, on ne comprend pas vraiment sa fascination limite malsaine pour cette femme qui est souvent réduite au statut d’objet.

En bref, pas une mauvaise lecture, mais pas non plus le chef-d’œuvre bouleversant qu’on m’avait promis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iris-1565 2024-01-16T21:47:37+01:00
Ravage

Un classique, désormais plutôt daté mais bien écrit et sur un sujet toujours d'actualité. Pas indispensable mais se lit bien :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceryyse 2024-01-22T13:53:27+01:00
Ravage

L’histoire aurait pu s’arrêter à la fin de la troisième partie, mais l’auteur avait encore quelque chose à nous dire. La quatrième et dernière partie de ce livre délivre un message à part entière, à l’instar des trois parties qui l’ont précédée. Mêlé dans une ironie singulière, cette fin de récit s’expose bien plus tard que l’époque où s’est déroulée l’intrigue jusqu’à lors.

Concernant celle-ci, l’auteur nous plonge dans un monde plus vrai que nature. Et si la technologie à proprement parler tient encore en nos temps de l’irrationnel, les codes et les mentalités de société nous sont déjà parvenus dans les années 2020, alors que l’histoire de Ravage se déroule en 2052. J’ose espérer que de telles conséquences seraient amoindries dans le monde réel, si une catastrophe de cette ampleur se produit.

Quoi qu’il en soit, l’écriture de cet auteur nous immerge au plus loin que son imagination le permet. Ce livre fait partie de ceux dont les sentiments éprouvés par sa lecture ne s’oublient pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-01-22T15:08:53+01:00
La Nuit des temps

Bon ce livre avec son synopsis m'avait fait rêvé, et j'étais impatiente de le lire. Pourtant à la lecture, petit à petit, j'ai me suis ennuyée…

Que dire ? La découverte d'un couple cryogénisé durant 900 000 ans a été incroyablement raconté. Mais Simon m'a épuisée. Cet amour étrange qu'il lui voue après avoir vu nu Éléa m'a laissé interrogative. Ses lettres qui jalonnent le roman sont beaux et d'une belle profondeur, alors j'attendais une rencontre à la hauteur de ces mots. Finalement, Simon n'a été qu'un homme, enfermé dans un froid polaire durant si longtemps qu'à ses yeux la perle rare, l'amour de sa vie est une femme nue dont il ne connaît rien. Rien de profond donc un homme émoustillé et qui pense avec son entrejambe.

Puis arrive le moment où Éléa raconte l'histoire de Gondawa. Puis tout cet univers "réel" que l'auteur à construit s'éffrondre. Je n'y crois pas une seconde. Malgré l'explication de l'auteur : les hommes après la guerre d'un jour ont du tout recommencer à 0. Je suis loin du tunnel qui relie la Mer Rouge à la Mer Méditerranée chez Jules Verne, où j'y ait cru au point d'aller vérifier (haha).

Je pense que cette histoire aurait pu être plus crédible si l'auteur n'y avait pas mis un point d'honneur a être pointilleux sur les relevés scientifiques de l'Antarctique.

Quels sont les bons points de ce roman alors ? L'histoire d'amour d'Éléa et Païkan. C'est la raison pour laquelle j'ai continuer de lire, parce cette romance est sublime.

J'ai été agacée par Simon et l'auteur avec lequel il se confond lorsqu'il part dans ses délires romantiques sur des pages entières. Puis les descriptions technologiques qui m'ont retourné la tête. En bref, je me suis accroché pour l'amour !

Il y a quelques messages politiques plutôt clairs, mais bon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-01-22T23:07:24+01:00
La Nuit des temps

Une histoire tragique qui m'a bouleversé. J'ai parfois été stupéfaite par les sentiments et pensées qui tourmentaient le narrateur. Toutefois, la passion ne s'explique pas et j'ai appris avec le temps que je n'ai pas à porter de jugement sur cela.

J'avais peur que les descriptions relatives à l'exploration soient trop scientifiques; heureusement ce n'est pas le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2024-01-23T21:51:02+01:00
La Nuit des temps

Je ressors de cette lecture mitigée, j'avais sans doute placé la barre trop haute.

Beaucoup de passages m'ont semblé tirer en longueur car fourmillent de détails (par exemple sur le contexte géopolitique qui entoure l'expédition), et le fait que le bouquin soit bien ancré dans son époque, avec notamment un certain nombre de remarques sexistes, n'a pas arrangé les choses.

Je reconnais malgré tout que l'histoire d'amour au cœur du récit est belle et la fin a su me toucher, je ne m'attendais pas à un tel plot twist. Dans un autre ordre d'idée, j'ai aussi apprécié la réflexion humaniste qui est développée tout au long du récit, plus d'actualité que jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arroue 2024-02-14T18:04:32+01:00
La Nuit des temps

L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, très bon bouquin

Spoiler(cliquez pour révéler) Très déçue de la fin à la Roméo et Juliette, ça m'a un peu gâché mon plaisir, on ne finit pas sur une bonne note...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-1958 2024-02-18T07:32:51+01:00
L'Enchanteur

Mon livre de chevet d'adolescence.

Une fois commencé il est difficile de le lâcher.

L'auteur décrit avec poésie sa version de la quête du graal, ajoutant ça et là quelques pointes d'humour.

Un très bon livre pour découvrir la table ronde et Merlin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmy_cddr 2024-02-21T22:47:43+01:00
La Nuit des temps

Donne-moi un extrait qui montre le thème principal de l’amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-02-28T17:55:24+01:00
L'Enchanteur

Une réécriture du mythe arthurien très agréable à lire ; on comprend la recherche de Merlin et celles des autres personnages… c’est écrit tout en finesse et c’est totalement centré sur les émotions. J’ai beaucoup aimé ma lecture.

Afficher en entier

On parle de René Barjavel ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-11-06T14:57:02+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2018-09-24T16:02:15+02:00

Dédicaces de René Barjavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 50 livres

Pocket : 37 livres

Denoël : 36 livres

Presses de la Cité : 21 livres

France Loisirs : 11 livres

Presses pocket : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Glénat : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode